Minecraft arrive à Essen chez Ravensburger

Minecraft, la version jeu de société par Ravensburger, a déjà été radarisée en janvier dernier par nos soins délicats, mais à quelques semaines d’Essen, les choses se précisent !

En effet, le jeu familial signé Ulrich Blum sera présent à la vente dans une version internationale sur le salon allemand et débarquera ensuite chez nous.

Un petit cube, un gros cube…

Dans Minecraft, vous devrez farmer (récupérer des ressources), explorer, construire et combattre des mobs (monstres) pour faire un maximum de points -PV- à différents moments clefs (trois fois dans la partie). 

minecraft

Concrètement

Avant de débuter la partie, vous allez constituer une aire de jeu avec 64 tuiles bâtiments et monstres, formant une grille de 4 sur 4. Votre personnage débutera au centre de la grille. 

Vous allez ensemble construire un gros bloc en 3d rempli de cubes ressources placés de manière aléatoire (obsidienne, pierre, sable, émeraude, bois). 
Vous allez puiser dans cette réserve commune pour pouvoir construire vos structures sur votre plateau personnel au cours de la partie. 

minecraft image

 

Lors de votre tour, vous devez choisir et exécuter deux actions différentes parmi :

Prendre deux cubes de matériaux dans le grand bloc de la vie. Mais vous ne pouvez piocher un cube que si ce dernier montre sa face supérieure ainsi qu’au moins deux autres côtés. Tant que ces conditions sont remplies, vous êtes libre de choisir n’importe quel matériau depuis n’importe quelle couche et de n’importe quel côté du grand cube.

Pour construire une structure, il faudra défausser vos matériaux en suivant les indications de la tuile qui montre la structure qui vous intéresse (attention, pour construire, votre personnage doit être placé à côté de la tuile en question). Ainsi, vous pourrez bâtir sur votre plateau personnel.
Choisissez bien : les structures sont proposées dans divers environnements & divers types, et cela influera sur la façon de marquer des points. 

Il est à noter qu’il est possible de construire par dessus une structure existante en recouvrant la précédente. Sachez par ailleurs que l’émeraude vaut comme un joker. Enfin, dernière info mais pas des moindres, les gros bâtiments vous rapporteront de l’expérience. Et ça, c’est toujours bon à prendre. 

Autre action possible : explorer le monde en déplaçant votre personnage (jusqu’à deux espaces). Vous déplacer vous permet de rendre visibles les tuiles placées autour de vous. C’est comme ça que vous pouvez tomber sur des monstres. Certains, une fois combattus, vous donneront la possibilité de rejouer durant un prochain tour, d’autres vous rapporteront de l’expérience en fin de partie. Et ça, c’est toujours bon à prendre (on l’a déjà dit ?).
Il existe plusieurs armes pour tenter de faire ravaler le bulletin de naissance d’un monstre. Arc ou TNT, binette ou pioche, certaines vous font bénéficier d’un petit effet particulier. 

Vous avez épuisé le cube !

Dès qu’une première couche du gros bloc de matériaux est épuisée par les joueurs, un premier scoring arrive qui joue sur les environnements (désert, foret, montagne, etc) de vos structures construites : sur votre plateau de jeu, identifiez le plus grand groupe d’espaces connectés qui partagent une caractéristique et scorez vos points en fonction.
Deuxième couche épuisée, deuxième scoring, qui joue lui sur les types de matériaux utilisés (structures conçues en pierre, obsidienne, bois…).
Troisième couche terminée, dernier scoring qui lui est axé sur le plus grand groupe d’un type de structure (habitation, pont, etc).
Pensez ensuite à ajouter l’expérience accumulée via les monstres que vous avez gaiement refroidis, car l’expérience c’est toujours bon à prendre (c’est bien vous suivez).
Fin du jeu. Que le meilleur gagne !

mine craft

Minecraft: Builders & Biomes sera à Essen, et dans vos boutiques spécialisées d’ici quelques semaines. Un opus qui repose sur une licence forte, tout en proposant une expérience familiale accessible dès 9 ou 10 ans. Durée de partie entre 30 et 60 minutes annoncées. 

 

NewbanniereTipeeeV2

 

Laisser un commentaire