Magic, une oeuvre originale vendue à 72 000$

Vous le savez sans doute, cette année Magic fête ses 25 ans et se porte toujours comme un charme. L’an dernier on décomptait pas moins de 10 millions de tournois homologués, autant dire que le jeu créé par Richard Garfield touche toujours beaucoup de monde ! On estime que plus de 20 millions de personnes dans le monde s’essayent ou jouent régulièrement à ce jeu.

shahrazad magic

Il y a quelques jours, une pièce originale tirée du jeu est passée sous le marteau des enchères pour la coquette somme de 72 000$. L’oeuvre originale avait été peinte par l’artiste Kaja Foglio pour la carte Shahrazad, qui était sortie en 1993 (édition Arabian Nights).

Pour la petite histoire, la carte fut bannie des tournois en raison de sa capacité à allonger la durée de vie de façon ridicule. En effet, pour résumer, quand Shahrazad sortait en jeu, elle déclenchait une deuxième sous-partie dans la partie, et le perdant de ce sub-match perdait la moitié de ses points de vie dans la vraie partie. Cette capacité pouvait être dupliquée via d’autres effets de cartes et ainsi l’effet Shahrazad pouvait engendrer des sous-parties à gogo. 

magic Arabian Nights

Le tableau de Foglio a été mis aux enchères dans le cadre d’une collection appartenant à Ethan Roberts, un collectionneur de bandes dessinées décédé en 2017. Le lot comprenait à la fois le tableau à l’huile (17.78 x 13.95 cm)

et une copie de la carte originale, elle-même très rare.

Le mois dernier, c’est une autre oeuvre qui s’est vendue 45 200$ aux enchères, baptisée « Arcbound Ravager » :

Arcbound Ravager

Laisser un commentaire