upababore

Ludix : il est beau mon Ababo !

Nous vous avons présenté le Ludix d’Or et nous continuons notre petit tour des jeux primés en vous parlant aujourd’hui de Ababo un jeu de cartes signé Dorian BERTHELOT et Yanis LIDY qui se sont vus attribuer le prix Jeunesse 2014.  Vous allez le voir, le jeu a un thème peu courant. Indice : Ababo, le nom du jeu, correspond aux quatre rhésus sanguins A, B, AB et O…
 

Un petit pitch ? Ha ! Volontiers.

 
« Au coeur d’une mystérieuse galaxie, des Super Savants Fous se mobilisent pour sauver un maximum de créatures. » Hein heeeein.
Mais encore ? Comment ça se présente ? Vous allez d’abord disposer sur la table le tas de cartes « évènement » faces cachées constituant une pioche et ensuite faire de même avec les cartes « organe ».
 
 

Dardébil

En fonction du nombre de joueurs, il faudra distribuer à chacun un certain nombre de créatures que vous disposerez faces visibles devant vous. C’est votre labo avec les créatures que vous devez sauver. D’où les cartes « organes ».

Le reste des créatures est disposé en une pioche face cachée au centre de la table. Donner à chacun une carte « planète ».
 

Galaxie ABABO

Aperçu du jeu Potion-antirejet-bis-copie

On va d’abord retourner la première carte « organe » et appliquer la greffe sur une créature, si possible. Pour greffer, il faut vérifier la compatibilité de groupage. C’est-à-dire que le même groupe soit en rouge sur l’organe et sur la créature. Si aucune créature ne peut être greffée ce tour-ci, alors on retournera une nouvelle carte « organe » jusqu’à ce qu’une créature soit greffée.
 

Le premier joueur sera celui placé à la gauche du Super Savant Fou qui vient de greffer une de ses créatures.  Il retourne la première carte de la pile « évènement » et l’applique directement. Ça peut être des cartes « don du vivant » qui sont placées directement sur une de vos créatures, ou la possibilité de piocher une nouvelle créature, des potion antirejet etc. 

On continue de jouer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de carte « évènement ». On additionne alors les points des créatures guéries et on soustrait 2 points par créature non soignée présentent dans son labo. Celui qui a obtenu le plus de points est désigné vainqueur.

Discussion avec les auteurs

DSCF6628Comment en êtes-vous venus à créer ce jeu ensemble ? 

Drago DogUne association, France Adot 63, qui prône le don d’organes, a contacté début 2014 tous les créateurs présents sur Ludix 2012 et 2013. Leur idée : réaliser un jeu de société sur la thématique du don d’organes. 

Nous étions 2 à répondre favorablement à l’appel. Nous nous connaissions pas auparavant alors que nous habitons à 5 kms l’un de l’autre. Nous avons donc fait une première réunion en Mars puis nous nous sommes revus régulièrement afin d’échanger sur nos idées qui convergeaient pas mal.
 
Malgré ce thème très sérieux, grave et important, notre volonté était de réaliser un jeu ludique destiné également aux jeunes enfants.C’est pourquoi nous l’avons thématisé en expliquant que nous étions des Super Savants Fous qui essayons de greffer et soigner des créatures fantastiques dans une mystérieuse galaxie.
Nous avons donc réalisé rapidement un proto et l’avons testé avec nos familles, des amis puis dans une ludothèque de la région. Le principe et la thématique passaient bien.
Nous avons peaufiné notre proto pour qu’il soit prêt pour Ludix 2014 le mois dernier.
 

Foie

‘Cela entraîne des discussions, des interrogations qui permettent de pouvoir se positionner sur le sujet

 

Qu’est-ce que le prix Ludix signifie pour vous ? 

Planche Organes CoeurLe prix Ludix, celui de la jeunesse qui plus est, signifie que nous avons atteint notre but principal. C’est à dire faire découvrir et toucher les jeunes au don d’organes de manière ludique et amusante. Cela entraîne des discussions, des interrogations qui permettent de pouvoir se positionner sur le sujet et je crois que c’est important de finalement arriver à parler plus facilement par le biais d’un jeu ludique d’un sujet qui peut être tabou et difficile à aborder.

 
Quelle est la prochaine étape maintenant ? 

Je viens d’inscrire notre jeu à la sélection de Ludinord afin de continuer à le faire découvrir à d’autres personnes. Nous attendons la réponse pour savoir si nous ferons partis des heureux sélectionnés.
Nous attendons également de voir si des éditeurs seraient intéressés par notre projet. Mais nous avons également la possibilité de l’auto-édition car beaucoup de personnes sont impatientes de voir sortir ce jeu pour se le procurer, notamment dans le domaine médical et associatif.

 

Salma Handre

 

D’autres projets ?

 
Pour le moment pas d’autre projet en commun mais sait-on jamais !
 
 
Merci à vous !
_________
 
Retrouvez Ababo sur …

…Son facebook

…Son site.
 
_________
 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Dorian63
    Dorian63 08/12/2014
    Répondre

    Merci Aka Shanouillette pour cet article !!

  2. yannislidy 24/11/2015
    Répondre

    Bonjour:

    ABABO sort fin décembre chez Abeilles éditions !!!

Laisser un commentaire