UPLOONYQ

Loony Quest-ce que c’est ?

Voilà maintenant 3 ans que Libellud a Loony Quest dans son tiroir. Et ça y est, mes aïeux, il approche ! Sortie annoncée le 23 février prochain.

Les préco’ sont ouvertes d’ailleurs (jusqu’au 20/02) sur leur site. Si vous allez à Cannes, ça sera le moment, d’autant qu’ils vous offriront un lot de goodies (dont un whoopy/loony exclusif).

 

LOONY_PACK

Loony Quest-ce que c’est ?

Nous avons pu voir la bête au PEL dernier, c’est un titre très beau et très fun (et très attendu aussi) qui n’est pas sans rappeler les jeux de plateformes (jeux vidéos) où il faut relier, entourer, pointer, faire un chemin équipé d’un feutre et d’une feuille transparente, les yeux rivés sur un modèle.

Vous avez en effet un calque devant vous et c’est là-dessus que vous tracez le parcours de votre personnage afin de remplir vos objectifs en temps records (sablier oblige).

loony_illusOK_schema_fr

Celui qui réalisera le meilleur tracé accumulera un maximum de points d’Expérience.

Il faudra aussi prendre garde aux Loonies, éviter les malus, les murs, les ennemis, et chercher les bonus qui sont autant de crasses pour vos adversaires (et les ralentiront) !

 pic2074477_md

Loony Quest, ça sort d’où ?

– 2012 Nautilus

Au départ, c’était « le jeu des filets », avec un thème sous-marin et des joueurs qui essaient d’attraper des poissons dans des… filets. Oui. Puis le jeu a été déniché par Libellud au FLIP de Parthenay de 2012, il s’appelait alors Nautilus. « Nous avons vu en ce jeu un vraie nouveauté ludique et une occasion de créer un univers prononcé et coloré, comme Libellud aime le faire. » nous racontent-ils.

Sans-titre-1Aussitôt joué, aussitôt signé !

Laurent Escoffier (graphiste) et David Franck (programmeur), le duo d’auteurs, confient l’édition à Libellud pour leur conquête du moooonde (sauf les States). Ces deux-là ont l’habitude de travailler ensemble, Tyrus, Bloom, Pix en sont la preuve.

Nautilus proposait deux modes de jeux : un compétitif par équipe ou un coopératif. Dans le coopératif, tous les joueurs luttaient contre un joueur fantôme et devaient battre le score de ce dernier. Il y avait une dizaine de missions différentes recto-verso, chacune disponible en 2 versions : l’une très simple destinée aux enfants (dès 6 ans) et l’autre un peu plus difficile pour toute la famille.

– 2013 Doodle Quest

Le mode coopératif est retiré du jeu pour être présenté au off de Cannes, cette année-là, je chantais pour la première fois, le public ne me connaissait pas… Heu ! Le principe ne change pas mais Libellud souhaite proposer un univers par mission : l’océan, l’espace, le moyen-âge, etc.

Et puis finalement, non. On décide de revenir dans les fonds marins. Et on lui trouve un look :

doodle-1Le jeu cartonne partout où il est présenté. Pourtant, il ne sort pas encore en boutique. Quelque chose chiffonne Libellud. « Pour nous Doodle Quest est également un jeu pour adultes avec lequel on peut s’amuser en famille aussi bien qu’entre amis ou avec des enfants. »

Or, là, c’est dommage, ça parle majoritairement aux enfants. C’est peut-être les fonds marins, ou le look trop enfantin… Y a quelque chose à gratter. Peut-être qu’il faudrait des missions plus complexes aussi.

– Et voilà Loony Quest !

img-5303a1981ed45

« Nous évoquons par exemple le fait que les jeux vidéos, c’est un univers assez fédérateur, qu’une difficulté croissante plutôt que 2 modes de difficulté, c’est mieux… ».

C’est ainsi que naitra Loony Quest ! La référence aux jeux vidéos était le petit truc qui manquait et qui fait déclic. Le jeu continue d’être présenté sur les salons et rencontre toujours un bel accueil. Gus écrit une preview et prévient son monde : « Attention, jeu ébouriffant. (Et je ne dis pas ça parce que je n’ai pas de cheveux.) ».

 

pic2074466_md

C’est donc accompagné par un authentique buzz crée par la communauté ludique à force d’être joué en salon depuis 3 ans que le jeu arrive en boutique. L’impatience est fébrile. Le bout du tunnel approche, reste plus qu’à tracer jusqu’au 23 février ! Bientôt le Just played qui va bien…

Loony Quest

Un jeu de David Franck, Laurent Escoffier
Illustré par Paul Mafayon
Edité par Libellud
Pays d’origine : France
Date de sortie : 23/02/2015
De 3 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

7 Commentaires

  1. Photo du profil de ChrisE38
    ChrisE38 29/01/2015
    Répondre

    Il me semble que c’est 3 joueurs minimum, i.e. de 3 à 5j, i.e. pas 2-5j, cf site de l’éditeur :

    http://www.libellud.com/jeux/loony-quest

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 29/01/2015
    Répondre

    exact ! corrigé. Merci !

  3. Photo du profil de atom
    atom 29/01/2015
    Répondre

    Encore un jeu a acheter encore …

  4. Photo du profil de tartopom
    tartopom 29/01/2015
    Répondre

    Ouiiiiiiiiii Looney Quest… enfin.

    Bah du coup s’il est a Cannes, je sais ce que je ramène.

    • Photo du profil de tartopom
      tartopom 30/01/2015
      Répondre

      P.S : C’est quoi un whoopy/loony ???

      • Photo du profil de Galadonel
        Galadonel 30/01/2015
        Répondre

        Un Whoopy c’est une petite mascotte personnalisable rigolote et trooop mignonne ! On les connait également sous le nom de Winnies.

    • Photo du profil de Galadonel
      Galadonel 30/01/2015
      Répondre

      Il sera bel et bien à Cannes en présence des auteurs 🙂

      Paul de Libellud

Laisser un commentaire