Sylla

Un jeu de Dominique Ehrhard
Illustré par Arnaud Demaegd
Edité par Ystari Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Janvier 2008
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Antiquité
Mécanismes : Enchères, Majorité, Programmation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur

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Les joueurs incarnent des sénateurs romains en quête de prestige. Ils utilisent leur fortune et leurs relations pour construire de grands projets et résoudre les problèmes politiques de la république. A la fin du jeu, le joueur ayant le prestige le plus élevé remporte la partie et prend le contrôle de Rome.

Même s'il existe une variante pour 2 joueurs, le jeu est prévu pour 3 et 4 joueurs et il est optimisé pour 4 joueurs.


INFOS
  • Jeu d’enchères / développement
  • Thème antique
  • Acquisition de personnages pour enchères ou pouvoirs
  • Lutte contre famine et événements

79 avant J-C. Sylla, maître incontesté de Rome, s’apprête à abdiquer. En son règne, le sénat romain a retrouvé sa splendeur et nombreux sont les prétendants au pouvoir suprême. Mais Rome est une maîtresse capricieuse, le peuple a faim et réclame du pain et des jeux. Seul le plus habile des politiciens pourrait tirer parti de cette situation…

 

Chaque joueur débute avec 4 personnages de son choix provenant de son paquet (chacun ayant le même paquet)

Puis on mélange les cartes non choisies entre elles (tous les paquets).

Chaque personnage possède 2 couleurs sur les 3 possibles + un petit pouvoir sauf l'esclave qui n'a pas de pouvoir mais qui possède les trois couleurs et qui peut rapporter des PV en fin de partie.

Ensuite on joue aux enchères en un tour avec son argent pour obtenir la place de sénateur qui commence en premier et tranche les égalités pour ce tour.

Un type de personnage permet d'aider dans cette phase, en l'inclinant façon "Magic" (il ne sert alors plus pendant les prochaines phases du tour)

Puis on pioche 6 cartes personnages et chacun en prend une, en commençant par le sénateur.

Les joueurs prennent ensuite 3 pièces (+ celles que leur fournissent d'éventuels bâtiments préalablement obtenus)

Vient ensuite une phase d'enchère pour l'acquisition de bâtiments : 6 proposés, 5 d'achetés.

Le premier joueur en choisi un et la personne à sa gauche commence une enchère (en un tour là encore)

Chaque bâtiment a été posé en face d'une des trois couleurs (deux bâtiments par couleur donc) et on ne peut enchérir qu'avec des personnages ayant ces couleurs et n'étant pas encore inclinés.

Le vainqueur incline les personnages de son choix ayant cette couleur puis désigne un nouveau bâtiment...

Phase suivante :
On crée ensemble un projet en mettant de l'argent face cachée dans sa main puis en dévoilant (une sorte d'enchère à poing fermé).
On gagne des PV alors en fonction de ce que dit la tuile

Ensuite on essaie de gérer les 4 catastrophes proposées (et visibles par tous) à l'aide de 2 types de personnages et si on ne les a pas encore utilisés à ce tour.
Ces personnages peuvent aider contre certains des 4 évènements, tous ou aucun ("certains" arrivera plus souvent, "aucun" surement jamais)
On les incline et on met un marqueur sur une des catastrophes (tout ça à tour de rôle)
Au final, les deux évènements ayant le plus de marqueurs sont ignorés, les deux autres entrent en action.
Celle ayant le plus de marqueurs est détruite et remplacée par une nouvelle (Une d'entre elles ne pouvant pas être détruite...)
En cas d'égalité pendant cette phase, le sénateur choisi.
Chaque joueur étant majoritaire dans un de ces évènements prend une perle de la couleur associée.
On active les méchants pouvoirs (perte de bâtiment tant que la carte n'est pas détruite, de personnages chrétiens -certains ont ce symbole-, dépréciation de certaines couleurs : les perles gagnées donnent des PV en fin de partie...) et la famine.

Puis un nouveau tour a lieu, ces derniers étant au nombre de cinq.
Le joueur ayant le plus de Pv en fin de partie est déclaré vainqueur.


MATERIEL

  • 1 plateau Rome 32 tuiles Bâtiment 4 tuiles Revenu 4 tuiles 50 points 4 marqueurs (4 couleurs) 40 cubes (4 couleurs) 117 jetons Res Publica 1 jeton Famine (jaune) 40 pièces Deniers 40 cartes Personnage 7 cartes Grand Projet 10 cartes Événement 3 cartes Grue 4 paravents 1 pion d'avancée du tour (jaune) 1 aide de jeu 1 règle du jeu

TESTS [1] ET AVIS [2]
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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74%



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77%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 07/04/2015

Sylla est un jeu ancien qui a su garder au travers des années un intérêt ludique tout à fait remarquable. Les différentes mécaniques et la grande interaction y sont certainement pour quelque chose. Son plus gros problème est qu'il est assez long. Et si certains ne seront pas dérangés pas la longueur de la partie, d'autres trouveront que c'est trop long pour ce qu'il est. 

Ce qui est également impressionnant, c'est son prix. Sylla est aujourd'hui trouvable à moins de 15 euros en français et 10 euros en anglais. C'est un prix vraiment très bas pour un jeu de ce calibre et de cette qualité. Alors bien sûr, c'est une opportunité pour ceux qui ne l'ont pas et qui désirent se procurer un bon jeu de gestion à prix modique, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est vraiment pas justice pour tous ceux qui ont travaillé dessus.

Je conseillerai donc Sylla à tout ceux qui aiment l'eurogame et qui souhaitent jouer à un vieux de la vieille qui en a encore sous le capot ^_^ 


  • Des mécanismes variés
  • Beaucoup d'intéraction

  • Jeu relativement long
  • Durée de vie moyenne


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