Illustré par Pascal Quidault
Edité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 2014
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Commerce, Renaissance
Mécanismes : Blocage, Combinaisons, Gestion de ressources
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Henri VIII n’accorde sa visite qu’au joueur qui disposera des bonus suffisants sur ses cartes de développement. Comme tous les mécènes, il octroie royalement trois points de prestige sur les quinze (au minimum) qu’il faut obtenir pour l’emporter à Splendor... Un jeu rapide et simple à prendre en main où vous êtes à la tête d'une guilde de marchands ...
INFOS
Pour acheter les développements, les joueurs utilisent des jetons symbolisant des gemmes.
À chaque tour, un joueur peut acquérir de nouveaux jetons, soit : 3 jetons différents / 2 identiques ou / 1 joker.
Chaque tour de joueur est rapide et intuitif : une action et une seule ! Obtenir les jetons obéit à des règles simples qui vous obligeront à des prises de décisions délicates : soit trois jetons de couleur différente, soit deux jetons de la même couleur (s’il en reste au moins quatre de la couleur choisie) Vous pouvez également acquérir un développement en combinant bonus et jetons, ou réserver une carte (visible ou sur le sommet de l’un des paquets de cartes développement, en « aveugle »).
Les développements sont placés au centre de la table et sont visibles par tous. Il faut donc construire une stratégie dans un environnement qui évolue sans cesse, lorsque un autre joueur prend un développement convoité. Il faut donc soigneusement choisir ses jetons pour acquérir un développement qui vous intéresse… mais sans trop révéler vos intentions sous peine de le voir réserver par un adversaire malveillant ! Cet équilibre court terme / long terme est au cœur de la stratégie de Splendor.
La partie s’achève lorsqu’un joueur atteint quinze points de prestige. Mais on termine le tour afin que chacun ait joué le même nombre de tours, pour préserver l’équité. Vous pouvez donc atteindre quinze points et néanmoins perdre sur un dernier tour flamboyant d’un autre joueur.
texte éditeur
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [19]
Efficace, Splendor est incontestablement une réussite. Sur sa mécanique, la simplicité des règles, le matériel, et même la durée de vie.
Mais si sur la qualité du jeu (matériel et mécanique) le contrat est rempli, il n'en est pas vraiment de même sur le plan de l'émotion suscitée par celui-ci.
Je pense que c'est un problème de positionement. Il a presque le format court d'un party game aussi bien dans la mise en place, dans l'explication des règles que dans le temps de jeu, tout en demandant la réflexion d'un jeu plus lourd (beaucoup plus lourd suivant les joueurs).
L'ambiance autour de la table devient donc assez pesante, assez froide, car on réfléchit intensément, on ne parle pas beaucoup et c'est assez trompeur au vue du format. Et le thème anecdotique ne vient pas soutenir cette immersion purement calculatoire au final.
Trop cérébral pour un format si cours ? Peut-être... Avec un thème plus fort, plus imbriqué, je pense que ça se serait mieux passé.
Efficace donc ce Splendor, mais pas jubilatoire.
- La qualité du matériel
- La qualité des mécanismes
- Le packaging
- La diversité des profils de joueurs potentiels
- Les illustrations...
- ... Illustrations qui ne sont pas mises en valeur
- La pauvreté du thème
- La froideur qui se dégage pendant la partie
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