Illustré par Jean-Marie Minguez
Edité par Asyncron Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2016
De 3 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes
Thèmes : Antiquité, Commerce, Guerre
Mécanismes : Affrontement, Collection/famille, Contrôle de territoire, Dés
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2015
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Edition revue et améliorée 2015
Jeu de civilisation pour 3 à 5 joueurs
INFOS
Il y a désormais 6 héros supplémentaires, 1 plateau évolutif pour s’adapter au nombre de joueurs (1 piste de score pour les titres), et 4 conditions de victoire : Pyramides, 5 merveilles et/ou héros, Les 3 titres Leaders, 4 capitales/cités légendaires (avant il y avait 2 Conditions de Victoire : Les pyramides et 4 merveilles et/ou héros).
Voici les autres changements par rapport à l'ancienne version : Le terme ressources englobera les impôts et les denrées et vous aurez des Jetons pour les ressources. Il y avait 58 pions construction (caravanes, marchés, villes, temples) maintenant il y a 72 pions construction.
Vous avez 3 pions recto-verso contraignant le choix du maitre du commerce (alors qu'avant, le Maitre du commerce libre choisissait le nombre de ressources échangées).
Comptez sur l'ajout de Cités légendaires : Jérusalem, Syracuse et Troie. En plus de l’impôt cela apporte une denrée de la pile légendaire (composée d’une denrée de chaque).
Avant Héros et Merveilles avec un coût constant de 9, maintenant c'est un coût progressif : 6 pour le premier, 7 le second, 8 troisième, etc.
La pose d’une influence peut immédiatement être suivie de constructions alors qu'avant lorsqu’une influence était posée dans une nouvelle région, on devait attendre le prochain tour avant de construire quelque chose.
Les statistiques des dés sont revues. Il y a maintenant une différence entre les dés maritimes et les terrestres.
la forteresse faisait un 6 automatique, maintenant c'est un 5 automatique (1 touche) + annule une touche.
MATERIEL
ARTICLES [5]
Mare Nostrum (prononcer « Maré Nostroum ») est un jeu de Serge Laget qui bénéficia d’une première édition chez Descartes en 2003
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