Harbour

Un jeu de Scott Almes
Illustré par Rob Lundy
Edité par Edge Entertainment, Tasty Minstrel Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Fantastique, Humour, Immobilier, Ville
Mécanismes : Collection/famille, Construction/développement, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2014

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Vous êtes des entrepreneurs ambitieux dans le port d’une citée, plongés dans un univers « Héroic-Fantasy ».


INFOS

Vous allez devoir récupérer et échanger des ressources, les envoyer par bateau, manipuler le marché et acheter le plus possible de bâtiments d’Harbour.

Le joueur qui aura les bâtiments de plus grandes valeurs en fin de partie remportera la victoire.

Chaque joueur incarne un entrepreneur qui possède un bâtiment de base, un pouvoir spécial (qui permet de déroger aux règles) et un entrepôt pour stocker entre une et 6 ressources (du bois, de la pierre, du poisson et de la viande).

Un certain nombre de bâtiments (en fonction du nombre de joueurs) sont disponibles à l’achat et à l’utilisation par les joueurs.

Tous ces bâtiments (celui de base des personnages et ceux en vente), possèdent une action spécifique et une catégorie représentée par une ancre, un chapeau, une pièce ou un entrepôt. Ces symboles vont vous donner un acquis de base pour vos différentes actions et son cumulables :

  • L’ancre est un bonus, qui permet de gagner certaines choses en fonction du pouvoir de la carte utilisée (par exemple, prenez un poisson par ancre que vous possédez)
  • Un chapeau vous permet de ne pas payer l’utilisation d’un bâtiment appartenant à un de vos adversaires
  • Une pièce vous donne 1$ pour chaque achat de bâtiment (donc le bâtiment vous coûte un de moins)
  • Un entrepôt vous permet de garder une ressource excédentaire lors du chargement d’un bateau.

 

A votre tour, vous devez effectuer une et une seule action. Pour ce faire, vous devez déplacer votre meeple sur un bâtiment soit qui vous appartient (pas de coût d’activation), soit du marché (pas de coût d’activation), soit d’un de vos adversaires (vous devrez donner une de vos ressource à son propriétaire pour activer le bâtiment). Ensuite, vous effectuez l’action indiquée sur la carte.


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L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 24/03/2016

Le ramage d'Harbour ne se rapporte pas à son plumage hélas. Si le jeu est attirant et réussi d'un point de vue de l'art design, il perd toute substance après les premières 10 minutes. La faute selon moi à l'aspect bâtiments bien trop sous-exploité. Niveau ciblage, le jeu est hésitant, pas vraiment familial, pas vraiment expert, pas vraiment party game... Il finit par en retirer uniquement les défauts de chacun. Il est trop long et lourd pour du party game et trop pauvre pour du familial. Je le déconseille pour tout type de public. 


  • design des cartes
  • simplicité

  • long
  • lourd
  • étriqué
  • qu'est-ce qu'on s'ennuie...


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