Illustré par Ismaël Pommaz
Edité par Matagot, Rebel.pl
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Juin 2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Construction/développement, Déplacement, Placement, Plateau modulable
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Aux marches de l’Empire, la tension est palpable : les luttes intestines pour la conquête du pouvoir prennent des proportions de plus en plus importantes.
En tant que baron, vous dirigez l’une des quatre familles les plus influentes de la région. A la tête de vos armées de chevaliers, vous devrez atteindre les régions les plus prospères, les faire vôtre mais surtout les défendre contre vos opposants !
Il vous faudra également gravir les marches du pouvoir, et un jour peut-être, devenir le nouveau roi !
INFOS
Au début du jeu, le plateau est créé au hasard, ce qui rend chaque partie très différente.
Avec seulement six actions (train, mouvement, rallier, la construction de village, Nouvelle ville, gagner un titre), Barony est simple à comprendre. Une seule des actions est jouée par tour, il n'y a pratiquement aucun temps mort.
Les joueurs ont besoin de se développer rapidement, mais doivent maintenir des défenses solides.
Vous pouvez entrainer de nouveaux chevaliers dans vos villes, ils peuvent se déplacer à la conquête de nouvelles terres ou rallier de nouveaux alliés des royaumes frontaliers.
Les hexagones représentent divers types de terrains - une fois occupés ils permettent de construire des villages qui pourraient devenir de nouvelles villes.
Selon le type de terrain où vous construisez, vous allez collecter différentes ressources qui peuvent être vendues afin de gagner un titre.
Quand un joueur atteint le niveau "duc" il déclenche la fin du jeu et le joueur avec le plus grand nombre de points deviendra Roi.
MATERIEL
- 36 tuiles territoires
- 1 plateau de score
- 1 jeton 1er joueur
- 112 pions en bois (chevaliers, cités, forteresses, villages)
- 84 jetons dont 80 ressources et 4 pour le score
- un livret de règles
TESTS [1] ET AVIS [2]
Son format court, sa fluidité, ses explications vite ingurgitées, sa tension crescendo font de Barony un jeu que je ressortirais souvent, mais à partir de 3 joueurs. Si vous cherchez un jeu de placement avec ses qualités là, Barony me semble un bon choix (chaque fois que je l'ai sorti il a fait l'unanimité après la partie). Ne l'achetez pas si vous voulez y jouer à deux uniquement, c'est une config où à mon sens il manque de piquant (et quand on est bien parti on est difficilement rattrapé à moins de faire une grosse erreur).
- Règle simple.
- Fluide, partie rapide.
- Les nombreux dilemmes.
- Les meeples en 3D.
- Beau travail d'édition.
- Placement initial qui peut ruiner votre partie.
- Plus abstrait à deux
ARTICLES [1]
Barony est le troisième titre de Marc André. Mais si, vous savez, le créateur de Splendor, un gros carton international bientôt transposé sur tablette
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [3]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Barony » avec une vue
Ludovox est à Cannes pour couvrir cette édition 2015 du Festival International des Jeux. Nous sommes sur le stand de Matagot où Marc André nous a parlé du jeu
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Au menu de
VOIR PLUS DE MEDIAS