Le réseau des cafés ludiques soutient les médias ludiques spécialisés

La nouvelle est arrivée dans nos boîtes mail. 

Sans trompette ni tambour, l’association du Réseau des Cafés Ludiques nous a envoyé un message, à nous, Ludovox, mais aussi aux rédactions de Plato Magazine, Proxi-jeux, la Radio des Jeux et Tric Trac pour annoncer une prise de décision hautement symboliquement, à savoir celle de soutenir la promotion du jeu de société en aidant leur plus fidèles porte-paroles : les médias spécialisés bien sûr. Nous !

Evidemment, il a fallu établir un périmètre, une liste, et cela fut difficile. Cette liste n’est d’ailleurs pas gravée dans le marbre. Bien sûr, le montant de l’aide ne nous permettra pas de vivre, elle est modeste, mais à la hauteur de leur moyen (10 centimes par mois, par cafés membres du réseau et par média).

Mais symboliquement, ce que cela signifie est tout autre. C’est un premier pas vers nous. Une reconnaissance de notre place dans l’écosystème, du fait que l’information est un pilier du secteur et que ce pilier est aujourd’hui très fragile. Et que cette fragilité est l’affaire de tous.  

 

carte réseau

Un grand merci aux cafés ludiques de France

 

Notre réseau, créé en février 2017, a notamment pour objectif et activité la promotion du jeu de société. A ce titre, l’existence de médias spécialisés nous semble un des éléments indispensables. Nous sommes tous ou avons tous été utilisateurs de vos médias et pour la très grande majorité d’entre nous, sans contribution ni soutien financier à vos activités.
Suite au passage de Thibaut et Marilyne de Ludovox à la Radio des Jeux lors d’une précédente émission, nous avons identifié la problématique du besoin de financement et discuté de notre intention d’y contribuer.
Nous avons décidé hier au sein du C.A. du réseau des cafés ludiques d’attribuer des dons à cinq médias ludiques (Ludovox, Plato Magazine, Proxi-jeux, la Radio des Jeux et Tric Trac) et d’inciter nos membres à contribuer également de leur côté pour soutenir vos activités.” écrit Xavier Berret, trésorier du réseau. “Il ne s’agit pas de charité mais d’une prise de position politique, un engagement d’un groupe d’acteurs qui se veut déclencheur d’autres engagements parmi nos membres d’une part et parmi les professionnels et autres acteurs du monde du jeu.”

La liste des médias et le montant de l’aide seront re-votés chaque année.

 

cafés ludiques

 

Toute l’équipe de la Rédac du Vox adresse ses plus sincères remerciements au Réseau des Cafés Ludiques pour leur initiative. 
Nous nous réjouissons aussi pour nos confrères et espérons que cette aide sera amenée à connaître une évolution positive et pérenne !  

 

réseau-des-cafés-ludiques

 

► Pour tout savoir sur le Réseau des Cafés Ludiques, rendez-vous sur cet article.  Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook
Pour info, l’association est présidée actuellement par La Feinte de l’ours (elle-même présidée par Matthieu Bonin).

Quant à nous, vous pouvez nous aider sur notre Tipeee 😉 ⬇

 

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7 Commentaires

  1. fouilloux 26/09/2018
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    Je me permets une précision: le montant voté est certes faible, mais si on le ramène à l’adhésion de chaque café au réseau, c’est 30% de la cotisation annuelle qui va au financement de la presse ludique.

  2. Fredovox 26/09/2018
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    MERKI !

  3. Vidberg 27/09/2018
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    Belle initiative !

  4. Astien 27/09/2018
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    Belle action et décision de la part du RCL 😀 !

  5. TheGoodTheBadAndTheMeeple 27/09/2018
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    Bel engagement ! Chacun contribue à sa manière. C’est le signe d’une évolution régulière.

  6. Max Riock 01/10/2018
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    Quelle belle initiative, bravo au RCL, espérons que cette action en déclenchera de nombreuses autres !!

    Je profite de ce petit commentaire pour remercier les médias du monde ludique qui nous permette, nous, simple joueurs et associations de bénévoles, de nous informer. Merci pour la qualité de vos news, de vos articles, de vos interviews !!

     

    Longue vie à vous !

  7. Sebastien 23/04/2019
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    Des sites comme Tric Trac ne sont pas des médias dans la mesure où les vidéos et articles diffusés sont financés par les éditeurs. Un média par définition se doit d’être indépendant et de n’avoir aucun lien commercial avec les sociétés citées dans leurs publications. Quand bien même il pourrait y avoir une sincérité, il y a soupçon et donc dépendance et partialité..

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