upTE

Le grand retour officiel de Tigre & Euphrate

La nouvelle a fuité (par erreur ?) : FFG comptait reprendre les grands classiques pour leur redonner un coup de jeune et ainsi les rendre plus sexy auprès du public d’aujourd’hui. Cette nouvelle gamme devait débuter avec le retour de Tigre & Euphrate. Et bien, la chose est désormais confirmée : le grand T&E va revenir durant le 1er trimestre 2015, en tout cas pour ce qui est de la VO. La gamme en question ? Retenez ce nom : The Euro Classics Line. M’est avis qu’ils vont nous faire de jolies ripolinages.

 

Euro-Classics_Logo_v2b

Et maintenant on sait même à quoi ça va ressembler :

KN25_layout

 

La popularité de T&E en fait un parfait premier candidat. Et comme vous pouvez le voir sur la bannière là-haut, c’est vrai qu’une mise à neuf n’est pas forcément superfétatoire. Un nouveau regard sur Sumer et Babylone donc, du joli matos, de la belle Merveille, mais pas seulement. Aussi un plateau double face. Et tout ce qu’il faut pour pratiquer les meilleurs variantes du jeu !

 red-green-black-blue

Les principes mécaniques, on y touche pas, pensez bien. Le grand Knizia a toujours su écrire des règles épurées, il serait malaisé de venir contredire ça. Allez, au tableau !

La Mésopotamie est une région étroite, une île de terres arables inestimables entourée de vastes déserts avec seulement assez d’espace pour qu’une dynastie s’épanouisse. Pas de chance, vous êtes quatre (ou trois, ou deux). Pour soumettre vos adversaires, une seule règle : il faudra vous développer.

Rappel pour les jeunes : comment ça marche

Vous prenez donc la tête d’une des 4 dynasties en jeu. Concrètement, vous avez chacun 4 pions représentant les 4 leaders de votre dynastie, ils présentent tous le même symbole mais offrent chacun une couleur différente : le Roi (noir), le Prêtre (rouge), le Marchand (vert) et le Fermier (Bleu). À chaque couleur de leader correspondent des tuiles, toutes mélangées dans un sac, sauf 6 tuiles secrètement placées derrière votre paravent (il en va de même pour tous les joueurs).

Ces tuiles représentent les 4 grandes voies de développement, à savoir les Populations (tuiles noires), les Temples (tuiles rouges), les Marchés (tuiles vertes) et les Fermes (tuiles bleues). Elles seront posées sur le plateau de jeu afin de constituer des régions (une région est un ensemble de tuiles reliées orthogonalement).

À votre tour, vous effectuerez 2 actions à la suite, soit vous :

– échangez 1 à 6 de ses tuiles,

– posez ou déplacez un chef,

– posez une tuile de civilisation

Vous pouvez réaliser deux fois la même action. Vous avez vu comme c’est épuré ?

lion-guy

Les leaders sont utilisés pour recueillir des points de victoire sur les tuiles de couleur identique. Cependant, votre score à la fin du jeu est déterminé par le nombre de PV que vous possédez dans votre couleur minoritaire. Oui, on regarde le joueur le plus fort dans son influence la plus faible. Fallait y penser.

Quant au conflit, il surgit si les tuiles se connectent – c’est ce qu’on appelle les conflits extérieurs. Un seul chef de chaque type devra survivre, et ce sont les tuiles de la couleur du chef qui déterminent l’issue du combat.

Les dirigeants peuvent également être remplacés dans une région par des conflits internes si un chef est placé dans un royaume où se trouve déjà un autre chef de même couleur. Ce sont alors les temples qui déterminent l’issue du conflit. Vous l’aurez compris, tout est question de placement, de majorité, d’équilibre. Et finalement, le thème n’est pas si abstrait que ça puisqu’il s’agit bien de s’agrandir, de se pousser, de sacrifier des populations, de fusionner, de renverser, de trahir. Bref, la vie, la vraie.

Quand votre civilisation se développe, vous pourrez ériger un grand monument qui génèrera des points de victoire (bibliothèque, palais…) et qui sera indestructible. C’est beau. Oui, enfin, un adversaire pourra toujours tenter d’en prendre le contrôle alors ne vous relâchez pas non plus…! En effet, à la fin de leur tour, les joueurs regardent où sont planqués leurs chefs. Si vous en avez dans le même royaume que des monuments de même couleur, paf, vous scorez.

Pour les règles complètes et parfaites (avec variantes et tout) de la main de Sieur Faidutti himself, rendez vous par !

Bref, un jeu de placement de tuiles absolument culte, qui a ouvert la voie il y a maintenant 18 ans et dont la ré-édition nous emplit de joie et de félicité autant que faire se peut en ce 8 janvier.

>> Fiche

Un jeu de Reiner Knizia
Edité par Edge Fantasy Flight Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : Q1 2015
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes

12 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 08/01/2015
    Répondre

    Les tuiles sont belles, mis à part ça, rien de nouveau sous le soleil Égyptien !

    Une belle initiative quand même pour que ce superbe jeu vive une nouvelle vie !

  2. Photo du profil de reveur81
    reveur81 08/01/2015
    Répondre

    ou sumérien, ou babylonien, ou assyrien…

  3. Photo du profil de Alstar
    Alstar 08/01/2015
    Répondre

    Tiens, pour le coup je vais écrire un article sur la version IPad ! J’hesitais justement pour choisir la cible de mon prochain « Écrans »… Allez je m’y colle !

    rdv dans quelques jours…

     

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 08/01/2015
    Répondre

    oui n’ergotons pas, je crois qu’on a techniquement tous le même depuis le début ^^

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/01/2015
      Répondre

      Non, une version presque récente en Français est sortie avec un plateau recto verso si je ne m’abuse.

      Moi j’ai la vieille Français Danois Perse?

  5. Photo du profil de MeepleGaut
    MeepleGaut 09/01/2015
    Répondre

    Comme une extension de sa thématique, on peut applaudir sa longévité (non usurpée) à l’heure où les jeux ont une durée de vie plus que limitée. Il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se targuer de tenir dans le temps. Je suis très content de le voir réédité, c’est un jeu exceptionnel, qui prend bien moins de rides que la plupart des nouveautés: elle est bien conservée cette boite!

  6. Photo du profil de Alexgodlex
    Alexgodlex 10/01/2015
    Répondre

    Cool ! Pardonner les temples sont en plastique, non ?

    Cette version comporte-t-elle des règles en français ?

  7. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 10/01/2015
    Répondre

    la VF n’est pas encore annoncée mais il n’y a pas de raison 🙂

    • Photo du profil de Alexgodlex
      Alexgodlex 11/01/2015
      Répondre

      Ce que je voulais dire c’est que sur un jeu comme ça ils pourraient intégrer les règles en VF directement dans la boite 🙂

  8. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 11/01/2015
    Répondre

    Ha oui en effet..

     

Laisser un commentaire