KingDomino -L’âge des géants : Le royaume s’agrandit.

Avec Kingdomino, Bruno Cathala revisitait les dominos de fort belle manière, offrant un jeu épuré parfait pour mettre le pied à l’étrier à des nouveaux arrivants dans le monde du jeu de société. QueenDomino, version autonome de ce hit arrivée cet automne, apportait une touche d’exigence à la formule. Pour rappel, nous avons déjà parlé des deux opus dans cet article.

Spiel des Jahres oblige, on pouvait imaginer que Bruno Cathala et Blue orange n’allaient pas en rester là et on n’est pas détrompés : une extension devrait sortir courant 2018 pour ceux qui ont déjà bien poncé leurs jeux.

Citons Bruno Cathala qui s’est exprimé publiquement dans la communauté des ludistes francophones (FB) : « J’avais conscience en faisant QueenDomino que la marche serait appréciée par tous ceux qui trouvent Kingdomino trop simple, et serait trop importante pour tous ceux qui y jouent en famille ou avec leurs enfants souvent pas très âgés. Alors, j’ai travaillé l’Âge des Géants ».

kigdomino_age_des_geants_jeux_de_société

 

L’Âge des géants devait rajouter un peu plus d’interaction piquante : 12 nouvelles tuiles dominos avec des géants. Les 6 premières se placent avant la tuile numéro 1 et les 6 dernières après la 48e. Pour rappel, leur ordre est important puisqu’il correspond à la priorité de jeu du tour suivant.

Les 6 premières hébergent un géant qui va venir se poser tranquillement sur une de vos tuiles avec une couronne, sans que vous ne lui demandiez son avis. C’est un géant, après tout. Conséquence funeste, la tuile en question ne rapportera pas de couronne.

Les 6 dernières sont puissantes.  Non seulement vous avez des couronnes sur les deux côtés du domino, mais en plus vous pouvez envoyer un géant qui est venu squatter chez vous dans le royaume d’un autre joueur. Du couinement en perspective !

Cerise sur le royaume, les variantes château centré ou le royaume complet (quand on fait un carré parfait de 5×5) deviennent des cartes objectif, destinées à tout le monde. Et au début d’une partie vous en tirerez deux pour la partie, de quoi renouveler le jeu.

Enfin pour ceux qui savent compter, 12 nouvelles tuiles permettent l’entrée d’un nouveau joueur et Kingdomino devient jouable à 5 joueurs. Et si vous n’avez pas Kingdomino parce que vous préférez le niveau au dessus avec QueenDomino, ça tombe bien : l’extension est jouable avec.

 

kingdomino_tour_jeux_de_societe_ludovox

La version allemande de Kingdomino comprend une tour à tuiles pour distribuer vos dominos : le gadget inutile donc indispensable. Et si vous étiez aficionado des gadgets, cette tour sera dans l’extension.

Elle est pas belle, la vie de château ?

 

 

Laisser un commentaire