Keyforge: Age of Ascension, un deuxième set de cartes pour l’été

L’immense succès de Keyforge ne s’est pas démenti : boîtes de base en rupture de stock, 300 000 decks enregistrés sur l’application officielle… Pas mal, oui. Et en effet, ce titre a quelque chose de surprenant : chaque paquet acheté est unique au monde, car généré par un algorithme, qui pioche dans un ensemble de cartes pour créer une composition sans autre pareille. En pratique, il y a bien quelques redondances entre les paquets, mais le jeu se joue bien, et est plaisant (voir notre Just Played). 

Si nous émettions quelques réserves quant à l’avenir de Keyforge, nous voilà, avec cette annonce de Fantasy Flight Games, mis au parfum.

D’ores et déjà, on sait que Keyforge: Age of Ascension est un ensemble de cartes se jouant en vase clos ou contre L’Appel des Archontes (l’édition précédente) et que la version anglaise sortira au deuxième trimestre. Pas encore de news du côté de l’Hexagone.

 

 

Bon, et cette nouvelle édition…

Elle n’apportera pas de nouvelle maison, préférant se fonder sur les bases déjà existantes. Et tout le set ne sera pas renouvelé. Non non. 166 cartes de L’Appel des Archontes seront conservées (car sûrement trop « essentielles »), avec 204 cartes ajoutées. C’est à la fois normal (il ne faudrait pas produire un jeu complètement différent, ni rendre le jeu complètement immaîtrisable, avec trop d’interactions complexes) mais un peu décevants pour ceux qui espéraient un grand renouvellement mécanique.

Au menu des menus changements, le statut Assommé et les +1 force deviennent des jetons plutôt que de rester des cartes ; il faut dire qu’ils seront en nombre, indiquant certainement que ces jetons seront largement utilisés par les nouvelles cartes !). Ensuite, quelques nouveaux mots-clef font leur apparition, notamment Alpha et Oméga. Une carte Alpha doit être jouée en début de phase d’action, et une carte Oméga conclura toujours une phase d’action : simple et efficace. Mais il y en a plus que ça, par exemple Déploiement, qui permettra à une unité de se glisser n’importe où dans votre ligne de front lors de son arrivée en jeu. De quoi renouveler quelque peu les possibilités tactiques des maisons.

 

 

On nous informe aussi qu’il est possible qu’une des cartes « limitées » de L’Appel des Archontes vienne se glisser dans les paquets d’Age of Ascension, à la manière des Mavericks qui changeaient de maison dans la première édition. Ici, ce seront des cartes normalement pas présentes dans l’édition qui s’inviteront. La porte ouverte à plus de combos, à peut-être un poil plus de différence dans les paquets, aussi.

 

Des boîtes de base ainsi que des boosters contenant un paquet prêt à jouer seront disponibles à l’achat, comme pour L’Appel des Archontes. Alors, hypé-e-s par ce nouvel âge pour Keyforge ?

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

Laisser un commentaire