HelloWorld1Top

Journal de dev #1 : Hello World

« Ceci n’est pas du Deckbuilding »
-René Magritte-

Oui je sais, cette citation en introduction est totalement honteuse, il s’agissait seulement d’illustrer que, pour une fois, je ne vais pas vous parler d’un énième jeu de deckbuilding que j’aurai découvert et tenté de convaincre tout le monde que c’est génial et qu’il faut y jouer à la pause de midi (l’autre, celle qu’on fait sans caméras. Quoique…).

Ne rien y voir d’irrévérencieux, tout juste un détournement totalement hors-contexte et ne respectant absolument pas le propos initial de l’artiste dans « ceci n’est pas une pipe » (Go Google ou Wikipedia).

Bref tout le monde commence à connaître le style de mes introductions « à l’utilité discutable », entrons dans le vif du sujet 😉

 

Un commencement… bla bla bla…

 

Alors voilà, au départ on avait un site avec un certain nombre de fonctionnalités, on pouvait lire des articles, voire des fiches de jeux pas ergonomiques, charger des pages en 15 secondes et aussi… Euh et bah en fait c’était pas top faut le dire.

Mais on était motivé et on avait un Plan (un peu comme les cylons dans Battlestar Galactica, mais en plus gentils).

Du coup, on a avancé tranquillement et on est assez fiers d’avoir pu vous livrer 2-3 trucs dont on est plutôt satisfait (mais qu’à moitié parce qu’en fait ça code moins vite qu’on a de nouvelles idées).

Alors en rapport avec ce qu’on avait annoncé dans le 2ème édito (vers l’infini et au delà), on a traité des urgences, on a pensé à ce qui nous paraissait le plus important, mais surtout on a écouté vos retours et adapté nos priorités en fonction.

Du coup, en terme de promesses électorales on en est là :

  • Optimisation du site au niveau chargement => Ok ! (ceux qui étaient là les 2 premières semaines du site savent de quoi je parle…)
  • Footer / Sidebar => Ok ! On a principalement le recap des jeux traités par les articles et également les galeries d’images des jeux dans les tests.
  • Le système contributeur => Presque Ok ! Oui parce que ça tourne et on a tous les mois une vingtaine de contributions, mais il faut savoir que nos rédacteurs sont des guerriers, car le système est loin d’être le plus intuitif qui soit et nous avons beaucoup de respect pour leur vaillance et leur ténacité.
  • Le son dans la pause de midi => Ok ! Et oui ce n’est plus un problème grâce à nos partenaires de réalisation Ankaa qui nous font de belles pauses de midi et qui assurent à la technique. Le rythme des publications de ce format est passé à 2 par mois et va bientôt être rejoint par 2 autres formats plus courts. A suivre 😉
  • Les avis => Ok ! Alors ça c’était vraiment un truc qui nous tenait à coeur et on bosse encore dessus pour mettre en place du filtrage et de la recherche, mais on a déjà un système en place. Par ici pour la liste des derniers avis et également sur chaque fiche de jeu et test.
  • Les comptes-rendus de parties => Ok ! Une première version en ligne qui permet d’attacher ses CRs aux fiches de jeu et de noter les scores des différents joueurs. A venir : rattachement des parties aux utilisateurs du site pour garder des stats.
  • Le profil personnel => Ok ! Alors cette partie a été un de nos plus gros chantier et il est loin d’être terminé. Bien que n’étant pas un modèle d’ergonomie, il intègre déjà un grand nombre de fonctionnalités transversales sur tout le site : comme le profil de joueur avec les compétences et les talents (partie qui va encore pas mal se développer à l’avenir) et le petit avatar qui se génère tout seul (Merci Eve pour le boulot graphique sur les personnages et les accessoires superposables), le récap de sa participation sur le site (articles, commentaires, forums, avis…etc.), la gestion de sa ludothèque (Mes jeux, ma wish list, mes tops, j’aime, j’aime pas) et encore d’autres choses…
  • Les tests de jeu => Ok ! Y a encore des améliorations possibles, notamment sur la visibilité des notes distinctes dans la liste des tests et sur la recherche / le filtrage pour trouver ceux qui nous intéressent, mais on a une bonne base, ainsi que des testeurs motivés.

 

Voilà, c’est tout pour les promesses passées, sachant que j’ai bien évidemment passé sous silence toutes celles qu’on avait pas tenues 😉

Et que je n’ai pas évoqué d’autres choses sur lesquelles nous avons passé du temps comme le moteur de recherche multicritères des jeux, le nouveau format de fiche de jeux ou les ressources externes attachées aux jeux.

 

Vers Essen et au délàààààààà !

 

Alors voilà ça y est c’est en ligne ! Notre super projet top secret de page des salons.

Un certain nombre de salons rythment aujourd’hui le monde des jeux de société et notamment 3 salons autour desquels se concentrent des sorties de jeux : Essen, la GenCon et Cannes.

Attention ! Je ne dis pas que les autres sont moins importants, loin de là, mais ils apportent d’autres dimensions et sont beaucoup moins des lieux où les éditeurs (occidentaux) annoncent la sortie de leurs jeux que les 3 cités précédemment.

Quoiqu’il en soit, le système de salons que nous avons mis en place permet de gérer les différentes approches via une page située par ici.

Concrètement, les salons deviennent des entités sur Ludovox, avec lesquelles nous pouvons tagger les jeux et les articles pour indiquer qu’ils sont associés à tel ou tel salon (parfois même plusieurs si le même jeu est présenté en plusieurs langues en sortie officielle dans divers salons).

Cette page vous donnera rapidement accès à quelques infos sur le salon sélectionné, un lien vers la liste des articles associés (exemple pour Essen 2014) et surtout listera les jeux (référencés dans notre base) présentés officiellement lors de ce salon.

Tout cela triable / ordonnable avec un petit moteur de recherche intégré :

Bon super, mais après on en fait quoi ?

Et bien justement, c’est là qu’on s’amuse, avec des petits pictos étoile et mégaphone, on va pouvoir mettre en 1 clic les jeux dans sa buzzliste ou sa wishliste :

  • La wishliste représentée par une petite étoile et déjà présente sur les fiches, c’est les jeux que vous voulez acquérir, récupérer…etc. Bref ça représente votre volonté indomptable, votre inflexibilité dans le désir d’obtenir ce jeu (j’exagère un peu, hein, on a le droit de cliquer dessus quand même si on pense juste qu’on risque éventuellement de partir en courant avec une boîte en le voyant à Essen ou dans une boutique ou sur internet).
    C’est facile, c’est jaune et ça brille ? Vous l’avez dans votre wishliste,
    C’est gris et terne ? Vous ne l’avez pas dans votre wishliste.
    Le nombre en dessous ? Le nombre de personnes qui ont mis ce jeu dans leur Wishliste.

  • La buzzliste représentée par un petit mégaphone indique seulement l’intérêt pour un jeu que vous ne connaissez pas encore forcément, mais vous tente ou alors vous voulez en savoir plus et l’essayer avant.
    C’est facile, c’est rouge et ça brille ? Vous l’avez dans votre buzzliste,
    C’est gris et terne ? Vous ne l’avez pas dans votre buzzliste.
    Le nombre en dessous ? Le nombre de personnes qui ont mis ce jeu dans leur buzzliste.

 

En ensuite ?

Alors bien sûr, ce n’est pas terminé, on a encore d’autres salons à rentrer (je pense par exemple au Bruxelles Game Festival ou au Tokyo Game Market), mais on  a déjà une première version fonctionnelle et utilisable.

On peut déjà trier suivant des types de jeux, éditeurs ou des combinaisons de thèmes / mécanismes les jeux et les trier par ordre de « plus grand nombre détoiles ou de buzz » pour voir ce qui intéresse les Ludovoxiens.

On peut aussi trier pour ne voir que sa propre Wishliste / Buzzliste pour se faire un petit point sur ce qu’on veut voir / tester / ramener / demander aux potes de ramener 😉

D’ici qu’Essen de cette année arrive, on aura aussi les boutons d’export au format .csv des wishlistes / buzzlistes qui auront été créées et on pourra également les retrouver dans son profil pour les gérer.

 

Nous espérons tous que cela vous plaira et n’hésitez pas à nous faire des retours ici en commentaires.

Nous avons également créé 2 sujets de forums :

 

Et comme ça se fait pas tout seul…

Je tiens à mentionner et remercier tous ceux qui participent au développement et à l’évolution du site à la technique :

  • Jim qui a créé la structure du site et qui transforme les idées en code. « Et allez encore une modification ! » « c’est pas une modification, c’est une EVOLUTION ! »
  • Ashdev qui a développé le moteur de recherche et nous a aidé à optimiser le site en affichage comme en base de données. « Y a 600 000 lignes de doublons en base, je vire ? »
  • Julien qui nous a apporté les lumières de l’AJAX et bientôt les bonnes pratiques d’environnement de développement. « Ah bon ? Direct en prod ? »
  • Eric de Sigmalis qui a créé le profil utilisateur, les barres d’actions sur les fiches et la page des salons. « ah oui effectivement, c’est court comme délai… »

 

A bientôt pour un prochain Journal de Dev Ludovox.

Hello World à tous !

14 Commentaires

  1. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 09/10/2014
    Répondre

    Juste : Merci et Bravo !

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 09/10/2014
    Répondre

    Belle idée cette gestion des salons.

    Je file spammer les sujets du forum avec mes remarques

  3. Photo du profil de eolean
    eolean 09/10/2014
    Répondre

    Ho my god ! Que je me reconnais dans les commentaires des devs, j’ai l’impression d’être au boulot T_T 

     

    Un grand bravo à la Ludovox Team ! 

     

    En quelques mois à peine, le site a grandi et en bien ! 

     

    La grande force dès le début du site, c’était et c’est toujours les news, actuelles, claires, visuels et le ton inimitable et tellement chaleureux de shanouillette et maintenant Umberling. 

     

    Mais plus on avance et plus Ludovox évolue et nous propose du contenu nous permettant d’y trouver une boite à outils pour gérer notre passion en ligne et des outils qui permettent de mieux nous connaitre entre joueur. 

     

    Si j’ai quelques suggestions :

     

    – une refonte du forum, il était bien pour commencer mais il manque un peu de visibilité et de clarté mais je sais que ce n’est ni excitant ni facile à faire.

     

    – un salon de chat permettant aux joueurs connectés de discuter entre eux sur les jeux et salons

     

    – un distributeur de glace automatique qui sort de mon PC quand je me connecte :p

     

    Bravo en tout cas, continuez, on est là 🙂

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 09/10/2014
      Répondre

      c’est prévu =)

      • Photo du profil de eolean
        eolean 09/10/2014
        Répondre

        Même le distributeur de glace ?!! Cool ! 🙂

        • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
          TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/10/2014
          Répondre

          Oh grave le chat ce serait tellement top !

          On en est obligés de discuter sur gDrive en face de notre matrice Essen de préparation 😀

          • Photo du profil de Sha-Man
            Sha-Man 09/10/2014

            MAIS arrêtez d’en parler ! Sinon je peux plus vous surprendre quand on met des nouvelles fonctionnalités en place !

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 09/10/2014
      Répondre

      Il y a 2 suggestions parmi les 3 dont tu parles qui sont déjà en cours.

      Je te laisse deviner laquelle on ne fera pas 😉

      • Photo du profil de madtranslator
        madtranslator 09/10/2014
        Répondre

        Cool on va avoir des glaces !!!!! Merci Sha-Man et Shanouilette

        Pas grave pour le chat !! 🙂

        Ok je sors !!

  4. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 09/10/2014
    Répondre

    bravo !

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 09/10/2014
    Répondre

    Merci…Vos commentaires sont la gratification de nos nuits blanches 🙂

  6. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/10/2014
    Répondre

    Apres Essen, je prendrai le temps d’essayer ! Car là… bon, chez nous c’est plutot orienté

    « Ah ! C’était pour hier ? Bon alors on va s’y mettre maintenant… »

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 12/10/2014
      Répondre

      Que veux tu… ça a été déjà très dur pour nous de sortir quelque chose une semaine avant Essen.

      J’avais laissé passer cette fonctionnalité derrière d’autres priorités et, à cause des relations et contraintes, derrière le profil utilisateur.

      Malgré tout ça a été conçu pour être durable et évolutif et également enrichir le moteur de recherche actuel avec des fonctionnalités supplémentaires.

  7. Photo du profil de Antony
    Antony 12/10/2014
    Répondre

    Je ne peux que féliciter la venue de toutes ces nouvelles fonctionnalités dont on ne peut plus se passer dès lors qu’on les a découvertes.
    J’aime quand je me dis : « Tiens, ici ça a changé… en mieux !  » .

    Les deux grands points qui représentent pour moi les idées les plus innovantes sont le profil utilisateur personnalisable et la page Essen 2014.

    Mais le reste est grandement bien pensé et réalisé afin de nous offrir la boite à outil idéal pour gérer l’information ludique de qualité qui nous est proposée. Bref, un seul mot : Bravo.

Laisser un commentaire