Illustré par OIiver Freudenreich
Edité par Nürnberger-Spielkarten-Verlag, Oya, White Goblin G
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : Février 2018
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Durée d'une partie entre 10 et 20 minutes
Mécanismes : Communication restreinte, Coopératif
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
"The Mind est plus qu'un simple jeu. C'est une un voyage, une expérience d'équipe" Saurez-vous vaincre tous les niveaux du jeu ?
INFOS
Le jeu contient des cartes numérotées de 1 à 100, et pendant la partie, vous essayez de compléter 12, 10 ou 8 niveaux de jeu avec 2, 3 ou 4 joueurs. Dans un niveau, chaque joueur reçoit une main de cartes égale au nombre de cartes du niveau : une carte dans le niveau 1, deux cartes dans le niveau 2, etc. Collectivement, vous devez jouer ces cartes au centre de la table sur une seule pile de défausse dans l'ordre croissant, mais vous ne pouvez pas communiquer entre vous de quelque façon que ce soit quant aux cartes que vous tenez en main.
Vous vous regardez simplement dans les yeux l'un de l'autre, et quand vous sentez que le moment est venu, vous jouez votre carte à la valeur la plus basse. Si personne ne détient une carte plus basse que ce que vous avez joué, c'est génial, le jeu continue ! Si quelqu'un en possède une, tous les joueurs se débarrassent de toutes les cartes plus basses que ce que vous avez joué, et vous perdez un point de vie.
Vous commencez le jeu avec un nombre de points de vie égal au nombre de joueurs. Si vous perdez tous vos points de vie, vous perdez la partie.
Vous commencez également avec un shuriken, et si tout le monde est d'accord pour utiliser un shuriken, chaque joueur se débarrasse de sa carte la plus basse face visible, ce qui donne à tout le monde des informations pour la suite.
En complétant les niveaux, vous pourriez recevoir une récompense d'un shuriken ou d'un point de une vie supplémentaire. Complétez tous les niveaux, et vous gagnez !
Pour un défi encore plus relevé, jouez à The Mind en mode extrême avec toutes les cartes jouées sur la pile face cachée. Vous ne regardez pas les cartes jouées jusqu'à la fin d'un niveau, vous perdrez des points de vies à ce moment-là pour les cartes jouées dans le désordre.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [5]
Difficile de raconter ce qu'il se passe dans une belle partie de The Mind sans avoir l'air d'avoir pris des stupéfiants.
Quoi qu'il en soit qu'en 2018 arrive au Spiel un jeu de cette simplicité ne lasse pas de m'étonner béatement. "Faites une suite de cartes sans parler". C'est tout. Quel culot ! À nous qui savons faire de la pose d'ouvriers high level et déplaçons des kilos de figurines à bout de bras tous les soirs ! Oui, mais serons-nous capables d'être simplement dans l'écoute sans chercher à travestir ce qui nous est demandé, serons-nous capable de nous entendre sans parler, aurons-nous la patience de nous rencontrer ?
Bien sûr, d'aucuns répliqueront que The Mind est très "group-dependent" c'est-à-dire que selon les joueurs, le jeu peut fonctionner du tonnerre ou tomber à plat. Mais y aura-t-il un jour un j2s qui ne sera pas soumis à cette règle-là ? J'en doute fort tant c'est dans la nature intrinsèque du medium lui-même, de mettre l'humain au coeur du process. Après tout, nous disons "jeu de société", parce qu'il repose sur la capacité de cette dernière (la société, les joueurs) à s'approprier le premier (les règles, le "jeu").
D'autres répondront qu'il suffit de compter dans sa tête, personnellement je trouve ça triste ! Un jeu improbable tombe du ciel et propose aux joueurs une expérience unique, qui peut certes être déstabilisante, mais chercher un "truc" qui détournera l'esprit du jeu pour mieux dompter la bête, c'est refuser le jeu tel qu'il a été pensé.
Trouvez plutôt les joueurs qui acceptent de lâcher prise, qui acceptent que les erreurs soient celles du groupe et non d'une personne, qui acceptent qu'on ne puisse jouer ensemble que si chacun trouve sa place à l'instar d'un orchestre muet, des joueurs qui acceptent les silences, les ellipses, les emballements, les revers... et alors vous passerez un moment où chaque battement comptera tandis que le temps, paradoxalement, se sera totalement arrêté !
- moments de grâce
- jeu méditatif qui fera revenir l'être aimé
- le mode aveugle : fallait oser
- le concept tout court : fallait oser
- Pas cher et transportable
- le lâchez prise ludique c'est pas avec tout le monde
- un thème décalé qui mériterait des illustrations plus folles
MEDIAS [6]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « The Mind » avec une vue
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Côté Pro Les
Proxi-Jeux, c’est un podcast constitué de personnalités aux profils variés avec pour point commun l’envie de partager leur passion pour le jeu de
Voici le Vox News, l’actualité du site Ludovox en quelques minutes, au début de chaque mois. Ce mois ci, dernier Vox news avant les vacances ! On parle salons, reportages et
Aloa bande de geeks, vous avez bien cinq minutes ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ ★
VOIR PLUS DE MEDIAS