Edité par Iello
Distribué par Iello
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Mars 2018
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Asie
Mécanismes : Collection/famille, Majorité, Pioche, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2018
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Un jeu de press-your-luck et de set collection avec des visuels de la star de Deviant Art, Tohad (Sylvain Sarrailh).
Titre Anglais : The Legend of the Cherry Tree that Blossoms Every Ten Years
INFOS
On va piocher des fleurs depuis un sac commun, certaines iront se placer devant notre paravent, d'autres derrières, et à la fin, après plusieurs tours quand il n'y a plus de fleurs, on compte les points : selon un système de majorité derrière le paravent (qui a le plus de rouge & jaune remporte tant de points, etc) et selon un système de collection pour les fleurs placées devant le paravent (si j'ai une seule fleur ou deux d'une couleur je marque des points négatifs, au-delà les points vont en augmentant, jusqu'à 24 points si j'en ai 10 d'un même type).
Je vais piocher des fleurs depuis un sac, jusqu'à 8 fleurs, et ce en trois fois, mais attention ! si à tout moment je me retrouve avec trois fois la même fleur ou 6 différentes, je dois en garder que deux (et elles iront devant mon paravent) et rendre toutes les autres.
On va donc « pousser sa chance » (push your luck), mais on peut s’arrêter à n’importe quel moment, en fonction de nos risques.
Une fois ceci fait, on devra mettre de côté derrière son paravent une couleur pour tenter de faire une majorité (rouge et jaune compteront ensemble et les deux bleus aussi, au dernier tour, les blanches et noires serviront de joker).
Pour pimenter le tout, nous avons 3 cartes communes à tous les joueurs que nous pouvons activer si une condition se réalise :
J’ai deux paires de fleurs identiques, alors j’active une des cartes et je pioche secrètement une fleur du sac. Ou encore, j’ai 4 fleurs différentes en activant une autre carte je peux prendre une fleur de devant mon paravent et la mettre derrière mon paravent. Si j’ai 6 fleurs, je peux piocher deux fleurs qui iront soit chez un adversaire, soit devant soit derrière mon paravent, à mon choix. Bref, il faut prendre des risques si on veut gagner.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [1]
Bon, vous l'avez sans doute compris, c'est une assez grosse déception que ce jeu pour moi. Le titre et le thème me laissaient espérer un jeu poétique et fin. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas, et ni le matériel (en dehors des illustrations de qualité), ni les façons de jouer ne permettent de transformer l'essai. Les règles sont finalement un poil alambiquées pour un stop-ou-encore, et le gameplay manque de l'immédiateté des autres jeux de sa catégorie (de nombreux fillers plus réussis lui font concurrence). C'est vraiment très hasardeux, sans vraiment d'enjeux d'un tour à l'autre, sans interaction non plus. Bref, il ne m'a pas convaincu.
- Jolies illustrations
- Règles alambiquées
- Trop hasardeux
- Matériel en plastique pas très agréable à manipuler
- pas d'interaction
ARTICLES [1]
L’an passé, la sortie Iello qui m’a le plus marqué est sans doute Kanagawa. Mais je dois reconnaître que si le jeu est certes sympathique, le travail
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [2]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « La légende du cerisier qui fleurit
Ludovox est à Essen pour couvrir cette édition 2017 de l’Internationalen Spieltage SPIEL. Nous sommes sur le stand de Iello et nous avons rencontré Robin qui nous parle
VOIR PLUS DE MEDIAS