LE TEST DE LA LEGENDE DU CERISIER QUI FLEURIT TOUS LES 10 ANS
la legende du cerisier qui fleurit tous les 10 ans-Couv-Jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Hinata Origuchi
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018-03
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Asie
Mécanismes : Collection/famille, Majorité, Pioche, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

La légende du cerisier qui fleurit tous les 10 ans est, outre le jeu avec le nom le plus long du monde, un jeu de stop ou encore. Les joueurs essaieront de récupérer des fleurs en les piochant dans un sac. Il faudra les accumuler par couleur pour marquer le plus de points possible, soit en faisant des collections, soit en en ayant plus que les autres. En fonction des combinaisons de couleurs que l’on piochera, on pourra soit perdre son tour, soit déclencher des actions bonus. Pour en savoir plus, direction le ludochrono.

Contexte

J'attendais pas mal de ce jeu, qui se voulait simple et joli, et que j'espérais invitant à la poésie. Malheureusement, j'avoue ne pas avoir été complètement convaincu. Voyons cela. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
10,5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Gêne sur certains points de règle
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Besoin de retour aux règles fréquents et difficiles

Bon, c'est un poil compliqué de noter les règles. En effet, à la lecture du livret, pas de soucis, on comprend bien ce qui se passe et ce qu'il faut faire. Et pourtant, ça se corse tout de suite en jeu. En effet, sans être très compliquées, l'association des règles de base et des pouvoirs peut parfois être assez perturbante, et les parties du coup très laborieuses. C'est quand même un peu dommage pour un jeu qui se voulait simple !

QUALITE DU MATERIEL
13
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Choix peu judicieux. Manipulations assez laborieuses
Qualité des illustrations
Travaillé


La boîte est toute simple, pas très grande, sans rangements particuliers, mais franchement elle fait le taf, c'est le format qu'on attend pour ce genre de jeu.

Le matériel n'est pas très enthousiasmant, par contre. Bon, il y a de très très jolies illustrations, mais qui n'ont pas beaucoup de support pour s'exprimer, à part les paravents et le sac. Par contre, les fleurs en plastiques et le sac en... euh je ne sais pas trop (toile cirée ?), ne sont pas très agréables à manipuler, et collent assez mal avec le thème du jeu très nature. En plus de cela, les illustrations sur les cartes pouvoirs ne sont pas non plus hyper claires, et comme on ne les déclenche pas souvent, on oublie régulièrement ce qu'ils font en réalité.

THEME
7,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Artificiel

Malheureusement, le thème vendu par la cover est en fait assez absent du jeu, ce qui est quand même embêtant car c'est pourtant lui qui nous accroche au début. Alors oui on comprend qu'il faut ramasser des fleurs et que certaines sont "maudites" mais ça s'arrête un peu là. Pourquoi certaines iront derrière notre paravent alors que d'autres iront derrière ? Bref, c'est quand même assez alambiqué tout ça, le décalage entre la pureté du sujet et la complexité du jeu fonctionne pas vraiment. Pour l'invitation à la poésie on repassera.

DUREE DE VIE
7
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Toutes les parties se ressemblent
Contenu additionnel
Pas beaucoup de variété
Essouflement du jeu
On a fait le tour en une partie

De 2 à 4, des parties courtes, une mise en place rapide, on aura pas de problèmes à sortir le jeu quand on en aura envie. Mais aura-t-on envie ? 

Malheureusement, on a trop vite fait le tour du jeu. Aucun changement d'une partie à l'autre, même la variation entre les cartes pouvoirs "de base" et "avancés" ne changent pas grand chose au final. Le manque d'interaction et de choix impactant dans le jeu, bref le manque de jouabilité est le premier problème à sa rejouabilité. En bref, on n'a pas eu vraiment envie d'y revenir.

MECANISMES
9,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
On joue la tête dans le guidon

Pas de problèmes de fluidité dans le jeu, les tours s'enchaînent. Par contre, niveau interaction, c'est assez mort. Certes on pourra surveiller ce que font les autres, mais comme tout dépend de la pioche, on n'a pas vraiment de quoi influer ce qu'il se passe. Les conditions de "perte" quand on va trop loin dans notre pioche arrivent tellement vite, qu'en pratique on ne piochera que rarement plus d'une fleur lors de la deuxième pioche. Du coup on n'a pas vraiment de choix dans ce que l'on fait. On subit un peu le jeu et son hasard. Si on n'a pas de chance, et qu'un fossé s'installe entre nous et les autres (ce qui peut advenir très rapidement), cela va vite devenir compliqué, on sera alors tenté de pousser notre chance en prenant plus de risques, ce qui au final peut nous amener à un point dont on ne peut pas du tout revenir. 



10,5
13
7,5
7
9,5

Photo du profil de fouilloux

38%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 27/07/2018

Bon, vous l'avez sans doute compris, c'est une assez grosse déception que ce jeu pour moi. Le titre et le thème me laissaient espérer un jeu poétique et fin. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas, et ni le matériel (en dehors des illustrations de qualité), ni les façons de jouer ne permettent de transformer l'essai. Les règles sont finalement un poil alambiquées pour un stop-ou-encore, et le gameplay manque de l'immédiateté des autres jeux de sa catégorie (de nombreux fillers plus réussis lui font concurrence). C'est vraiment très hasardeux, sans vraiment d'enjeux d'un tour à l'autre, sans interaction non plus. Bref, il ne m'a pas convaincu.


  • Jolies illustrations

  • Règles alambiquées
  • Trop hasardeux
  • Matériel en plastique pas très agréable à manipuler
  • pas d'interaction
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

30%