Shakespeare – Backstage

shakespeare-backstage-jeu-de-societe
Un jeu de Hervé Rigal
Illustré par Arnaud Demaegd, Neriac
Edité par Ystari Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Juin 2016
De 1 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d'une partie entre 30 et 90 minutes

Thèmes : Art
Mécanismes : Points d'action, Pose d'ouvriers
 
Vous avez 2 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Transformez Shakespeare avec 9 nouveaux acteurs, 5 nouveaux objectifs et un nouveau système : les coulisses.


INFOS

Quelques exemples :

L’ours ne s’active pas mais il donne automatiquement à son possesseur la première action du jour (quelle que soit sa place à l’issue de l’enchère).

Le costume de Shyloc ne comporte que 2 éléments au lieu de 3, mais dès qu'il est complété Shylock débloque tout son potentiel et obtient deux plumes rouges au lieu d’une à chaque fois qu’il est activé.

Le fantôme : A chaque fois qu’il est activé, tous les joueurs (excepté son possesseur) doivent reculer d’un cran sur l’acte de leur choix. Mais son pouvoir pour les répétitions en costume est sans doute encore plus puissant : tout comme la Reine, il permet de piocher 3 cartes d’objectif et d’en garder une.

Mercutio : il donnera une plume jaune et son costume est identique à celui de Shylock : il ne comporte que 2 éléments au lieu de 3 et, quand il est terminé, Mercutio obtient deux plumes jaunes au lieu d’une à chaque fois qu’il est activé. 

Marc Antoine : quand il est costumé, les autres joueurs doivent jeter une livre lors des répétitions en costume. Ce pouvoir peut être bien entendu être doublé via Prospéro et faire ainsi perdre jusqu’à 4 livres à tous les adversaires.

Le pouvoir du Roi bossu est puissant : il permet d’avancer sur les trois actes MAIS vous fait reculer d’un cran sur la piste d’ambiance. Tout comme Shylock ou Mercutio, son costume est composé de deux éléments (avec les mêmes limitations) et le fait de terminer le costume permet de s’affranchir du malus d’ambiance.

Hermione : Son pouvoir d’activation est simple : donner une plume bleue (qui permet d’avancer dans l’acte III). Cependant, son costume est identique à ceux de Shylock et Mercutio, quand son costume est terminé, Hermione obtient deux plumes bleues au lieu d’une à chaque fois qu’elle est activée.

 L’esclave de Propero : quand il est costumé, les autres joueurs doivent reculer sur une piste de leur choix lors des répétitions en costume. 

Ophélie a un temps de jeu limité. Le pouvoir d’activation d’Ophélie ne lui permet pas de répéter. Cependant, elle est loin d’être inutile puiqu’elle donne un jeton +3 à chaque activation.De plus, son pouvoir de costume est plutôt fort puisqu’il lui donne deux plumes blanches. Ophélie, malgré son prix, est donc un excellent recrutement.

Chamberlain :  Dans l’extension, on n’utilise que 13 cartes d’acteur sur les 22. Les 9 autres cartes sont placées à côté du plateau central, la première carte étant visible. Pour un cylindre, Lord Chamberlain vous offre 2 livres et vous permet de recruter le premier acteur du paquet. Pour 2 cylindres il vous offre à nouveau 2 livres et vous permet de fouiller le paquet et de prendre l’acteur de votre choix. Bien entendu, cette carte ne peut pas être transformée en Figurant.

La doublure, comme son nom l’indique, permet d’avoir recours à un double pour remplacer momentanément un acteur. Le joueur qui utilise la doublure peut donc activer un de ses acteurs instantanément et sans utiliser de cylindre "misé". Cela peut même être fait sur un acteur au repos ou déjà activé précédemment dans la journée. Le nombre de cylindres nécessaires pour activer la doublure dépend du prix de l’acteur à doubler : 1 cylindre pour un acteur de prix 1, 2 cylindres pour un acteur de prix 3 et 3 cylindres pour un acteur de prix 5.

Coulisses

  • En début de partie, les 32 cartes sont mélangées, puis on en dispose autant que de cartes Personnage (c’est-à-dire 6 cartes à 4 joueurs, 5 à 3 joueurs et 4 à 1 ou 2 joueurs). Ces personnages pourront être utilisés pendant les jours 1 à 6 et seront remplacés lors de la phase de maintenance.
  • Phase 1 (mise) : les joueurs misent normalement. Cependant, au lieu de mettre à part les cylindres non misés, ils les placent sur la pioche des cartes Coulisses. Ainsi un joueur qui a misé 3, place donc les 2 cylindres restants sur les Coulisses et un joueur qui a misé 5 n’en place aucun.
  • Phase 2 (recrutement & activation) : en plus des deux actions normales (recruter ou activer), un joueur peut également utiliser les coulisses à son tour. Pour cela il prend un ou plusieurs cylindres placés sur la pioche des cartes Coulisses et les place sur un personnage disponible (c’est-à-dire non utilisé) de son choix. Il applique l’effet du personnage et son tour est terminé.
  • Carte de recrutement : dans l’extension, la carte Recrutement a deux usages. Le premier est le même que dans le jeu de base : recruter une carte Personnage. Le second est lié au coulisses : le joueur peut utiliser sa carte recrutement comme un cylindre « virtuel » aux coulisses. Ce cylindre virtuel peut être utilisé seul (pour appliquer l’effet d’un personnage demandant 1 cylindre) ou conjointement avec les cylindres que le joueur a placé sur la pioche des cartes Coulisse. S’il utilise sa carte Recrutement de cette façon, le joueur n’effectuera évidemment pas de recrutement lors de cette journée.

 


TESTS [0] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

86%



ARTICLES [2]
Bilan sélectif Ludovox 2015-2016

Alors vous savez… Vous êtes au courant… Dans moins d’un mois, c’est Noël et vive le vent d’hiver toussa. Y’a même des gens qui en profiteraient pour offrir des jeux de société, et

25 Retours du FIJ : Dice Forge, Imagine, Outlive, Shakespeare, Curiosity, Thunder & Lightning, Amun Re, etc !

Retours FIJ 2016 L’équipe de la Rédac a écumé le salon avec force caméras tandis qu’une bonne partie de notre brave testing team s’attablait à de multiples jeux ! Voici donc sans

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [3]
LE POINT SUR TOUTES LES SORTIES J2S DU MOIS !  [06/2016]

 « Temps humide de juin        Fait chagrin. »   Du coup, même si avec la météo on n’a pas trop l’impression que l’été approche, c’est pas grave. Car

Shakespeare : dans les Backstages !

Shakespeare : Backstage l’extension du jeu d’Hervé Rigal chez Ystari frétille dans les coulisses, prête à surgir sur le devant de la scène ludique pour assouvir les envies

LE POINT SUR TOUTES LES SORTIES J2S DU MOIS !  [05/2016]

♪♫ Voici le joli mois de mai où les jeux volent au vent,  Où les jeux volent au vent si jolie mignonne Où les jeux volent au vent si mignonnement… ♪♫   Quoi de neuf sur nos beaux étalages

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [1]
LUDOCHRONO – Shakespeare Backstage

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Shakespeare Backstage » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [5]