Perudo (2009)

perudo-73-1324888586.png-4919
Un jeu de Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
Illustré par Thierry Masson
Edité par Asmodee
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2009
De 2 à 6 joueurs , Optimisé à 5,6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Ambiance, Divers
Mécanismes : Bluff, Hasard, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de dés
Complexité du jeu : Familial
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Empoignez votre gobelet, glissez-y vos dés, secouez le tout, et cachez bien le résultat à vos adversaires. Maintenant, il va falloir bluffer ! Perudo est un jeu de bluff et d'embrouille ou votre sens de la psychologie et votre capacité à mentir effrontément sera bien plus nécessaire qu'une quelconque parcelle de chance !


INFOS

BUT DU JEU

 

Le but du jeu est d’être le dernier joueur à posséder un ou plusieurs dés.

PRéPARATION DE LA PARTIE

Chaque joueur prend un gobelet et les 5 dés de la couleur correspondante.

On place au milieu de la table le sac ou le couvercle retourné (c’est là que seront placés les dés perdus au cours de la partie). Chaque joueur lance 2 dés et en fait la somme. Celui qui obtient le résultat le plus haut commence à jouer (rejetez les dés en cas d’égalité).

La partie se poursuit dans l’ordre des aiguilles d’une montre.

DéROULEMENT DE LA PARTIE

Tous les joueurs agitent en même temps leur gobelet qui contient les dés puis le pose sur la table (s’ils agitent les gobelets alors qu’ils contiennent du Cuba Libre, ça va mal se terminer, alors faites attention).

Ils peuvent ensuite regarder discrètement la valeur de ces dés, mais doivent faire en sorte que leurs adversaires ne puissent les voir. Ils doivent aussi faire attention à ne pas changer ces valeurs en déplaçant le gobelet ou en faisant tomber un dé.

C’est ensuite au premier joueur de faire une proposition. Il doit annoncer tout haut une valeur de dé et un nombre de dés, en fonction de son propre tirage, et de ce qu’il pense y avoir sous les gobelets des autres joueurs. Il doit faire une approximation aussi proche de la réalité que possible mais peut, bien entendu, bluffer. Les joueurs enchaînent ensuite les enchères et parient sur le nombre de dés d’une même valeur contenus sous l’ensemble des gobelets.

Exemple :

caramba ! Manolo est sûr de lui, il pense qu’il y a au moins 5 dés indiquant la valeur 3 autour de la table.

C’est ensuite au joueur à sa gauche de jouer.

Deux choix s’offrent à lui : soit il fait une autre proposition, soit il doute de la véracité de la proposition du joueur précédent et annonce tout haut « Dudo ».

1- Faire une autre proposition :

il doit proposer un nombre de dés ou une valeur de dé supérieur à la proposition précédente.

Exemple :

si Pancho, le joueur précédent, a dit « je pense qu’il y a au moins 5 dés indiquant un 4 autour de cette table ». Manolo, qui ne doute jamais de rien, peut tout à fait dire ‘ Je pense qu’il y a au moins 9 dés indiquant un 4 autour de cette table » (il a augmenté le nombre de dés) ou « je pense qu’il y a au moins 5 dés indiquant un 6 autour de cette table » (dans ce cas, il a augmenté la valeur des dés).

Un joueur peut toujours proposer un nombre de dés indiquant un « 1 » (représentée par la tête de Paco le toucan) mais le nombre de dés proposé sera alors au moins égal à la moitié de la proposition du joueur précédent (arrondi à l’entier supérieur).

2- Annoncer « dudo » :

si vous pensez que le joueur précédent a bluffé et que sa proposition est inexacte, il est temps d’annoncer « dudo ». Tous les joueurs soulèvent alors leur gobelet en prenant soin de ne pas toucher à leurs dés (et de ne pas tout renverser sur leurs nachos).

On fait ensuite le total des dés qui indiquent la valeur correspondante à la dernière proposition (on prend aussi en compte les dés

Paco, voir ci-dessous). Si la proposition du joueur précédent s’est révélée exacte, le joueur qui a annoncé « dudo » perd un dé qu’il place au centre de la table (dans le sac ou sous le couvercle). Si la proposition s’avère erronée, c’est le joueur qui l’a faite qui perd un dé.

Les dés perdus ne sont plus utilisés de toute la partie et ne sont jamais pris en compte dans le total des dés jetés.


TESTS [1] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



14.5
17.5
12
15
14.5

Photo du profil de Umberling

84%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 31/10/2014

Perudo est pour moi un incontrournable du jeu. On a du mal à s'en défaire. Même si ce n'est pas un jeu que je sors à toutes les occasions, si je ne sais pas trop quel jeu apéro apporter pour une sortie sociale, je pense souvent à Perudo. Le bluff, les dés, couplés à la simplicité de l'affaire, en font un jeu universel qui ne déplaît pas à grand-monde, tout en proposant une expérience ludique fun. Perudo, c'est bon, mangez-en !


  • Pratique à emporter
  • Très très accessible
  • Sensation ludique grisante
  • On joue bluff sur bluff, le pied

  • Pas de thème
  • Un tout petit peu abstrait au début


ARTICLES [1]
Perudo – Bluffera bien qui bluffera le dernier

Une cantina miteuse battu par les vents. Quatre pistoleros serrés autour d’une table sirotent prudemment leur whisky pour faire descendre la poussière du désert. Hardes douteuses, revolvers rutilants

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [2]
Vidéorègles – Perudo

Avec les vidéorègles de Monsieur Yahndrev, retrouvez les règles complètes de vos jeux de société expliquées en vidéo. Voici donc la vidéorègle du jeu « Perudo » : Retrouvez le minutage, mises à jour

LudoChrono – Perudo

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes environ si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation de « Perudo » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [4]