Le bien & le malt

Heaven and ale cover jeu de societe ludovox
Un jeu de Andreas Schmidt, Michael Kiesling
Illustré par Christian Fiore
Edité par Eggertspiele
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : Octobre 2017
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes

Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2017
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Heaven & Ale en VO, traduit "Le bien & le malt"

 

Vous avez été assigné pour diriger un ancien monastère et sa brasserie. Maintenant, c'est votre temps de préparer la meilleure bière sous le ciel bleu de Dieu!


INFOS

L'art du brassage de la bière exige un gros timing. Afin d'obtenir les meilleurs résultats de votre production, vous devez donner au jardin de votre cloître des ressources fertiles, et il vous faut aussi le bon nombre de moines pour aider à la récolte - et gardez votre maître de brassage prêt à passer à l'action ! 

Dans Heaven & Ale, vous devez surpasser la (sévère) concurrence des autres joueurs. Il existe un bon équilibre entre l'amélioration du jardin de votre cloître et la récolte des ressources dont vous avez besoin pour remplir vos barils. Seuls ceux qui parviennent à garder une tête bien fraîche sont en mesure de gagner la course pour la meilleure bière !

Plus en détail :

Chaque joueur a un plateau personnel où figurent :
- au centre : son domaine constitué de cases ensoleillées (gauche) et de cases ombragées (droite)
- à gauche et en haut : une Piste de Production où il place son maître brasseur et ses 5 marqueurs Ingrédient
- à droite : les espaces d’activation (voir « Activation » plus bas)

Le plateau commun représente quant à lui une piste sur laquelle sont positionnés différents éléments à chaque manche – tuiles Ingrédient (qualité/prix de 1 à 5), tuiles Moine, disques d’activation.

Tour de jeu
Commençant sur la première case de la piste du plateau commun, les joueurs, à tour de rôle, avancent leur pion sur la piste, d’autant de cases qu’ils le souhaitent, mais jamais en arrière. Quand on s’arrête sur une case, on peut acheter tout ce qu'on souhaite. Selon la case, ça peut être des tuiles Ingrédient ou Moine à placer dans mon domaine (les placer sur une case ensoleillée coûte le double), récupérer un disque d’activation (voir Activation) ou revendiquer la réalisation d’objectifs communs.

Quand on arrive à la fin de la piste, on prend un des bonus encore inoccupés (par ex., la position de 1er joueur).

Activation
Les disques d’activation permettent de générer des revenus. Quand une tuile Ingrédient est activée, elle rapporte de l’argent si elle est à l’ombre ou permet d’avancer le marqueur Ingrédient correspondant si elle est au soleil.

Bâtiments
Chaque plateau personnel montre 7 sites de construction. Lorsque l’un d’eux est complètement entouré de tuiles, j’additionne les valeurs de ces tuiles et prends le bâtiment correspondant à cette somme. Un bâtiment me permet d’avancer mon maître brasseur (faibles sommes) ou d’activer des tuiles qui l’entourent (hautes sommes).

Fin du jeu
La partie s’achève après 3-4-6 manches à 2-3-4 joueurs.

1) Le cartouche adjacent à mon maître brasseur sur ma Piste de Production définit mon multiplicateur (×2 to ×6), ainsi que mon taux d’échange (au format R:1).
2) Je peux ensuite reculer des marqueurs Ingrédient de R cases pour en avancer un autre d’1 case. Je répète l’opération à volonté.
3) Le numéro (de 0 à 20) de la case qu’occupe mon marqueur Ingrédient le MOINS avancé définit mon multiplicande.
4) Je multiplie ces deux nombres (PV).
5) J’ajoute la valeur de mes objectifs (PV).
6) +1 VP si j’occupe l’emplacement 1er joueur.

Le plus gros score l’emporte.


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