Citadelles – Seconde édition

_2__citadelles-2
Un jeu de Bruno Faidutti
Illustré par Florence Magnin, Jean-Louis Mourier, Julien Delval
Edité par Millennium
Date de sortie : Janvier 2003
De 2 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Combinaisons, Construction, Pioche
Complexité du jeu : Amateur
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





 

Contenant de nouveaux personnages optionnels, cette nouvelle édition apporte un louable renouveau au jeu de base.
Rétrospectivement elle souffre la comparaison avec la 3ème édition du jeu par rapport à la qualité des pièces de monnaie (qui sont cependant en plus grand nombre) et l'absence de certains bâtiments aux pouvoirs sympathiques.

Pour rappel Citadelles est un jeu de construction de ville où les joueurs doivent à chaque tour prendre le rôle d'un des nombreux personnages disponibles afin de bénéficier de son pouvoir spécial (plus d'argent, assassiner un autre personnage, construire 2 fois plus....)

Le principal intérêt du jeu vient du fait que chaque personnage n'existe qu'en un seul exemplaire et ne peut donc être choisit que par un seul joueur...

Si vous êtes 2 à vouloir prendre le marchand pour bénéficier d'un apport d'or supplémentaire ce tour-ci afin de construire une magnifique université, ce sera le premier à jouer qui l'obtiendra, c'est à dire le plus proche du roi (veiller à rester dans ses bonnes grâces...)

...Mais si vous prenez le marchand vous ferez une cible parfaite pour le voleur qui n'hésitera pas à vous dépouiller...

...Ou encore un concurrent jaloux pourra vous assassiner...

...Et si on prenait plutôt l'architecte, dont on a absolument pas besoin, juste pour brouiller les pistes et espérer passer le tour sans encombre?

...L'université attendra encore un tour de plus avant d'être construite et une petite taverne fera parfaitement l'affaire...

Attention cependant! Le tour durant lequel un joueur pose son huitième quartier sera le dernier de la partie! N'attendez pas trop longtemps avant de construire!

Mais ne construisez pas non plus n'importe quelle petite bicoque qui vous tombe sous la main parce que le gagnant sera le joueur dont l'ensemble des quartiers aura le plus de valeur et qui aura su diversifier ses constructions...

Mêlant hasard, bluff, stratégie et gestion, ce petit jeu de carte malin est une référence incontournable qui n'a fait que se bonifier d'édition en édition avec l'ajout de variantes officielles (incluses dans la boîte du jeu):
-de nouveaux personnages pour remplacer les anciens à votre guise: vous trouvez le pouvoir de l'assassin trop violent? Remplacez le par la sorcière!
-des personnages supplémentaires pour être plus nombreux autour de la table.
-une variante pour 2 et 3 joueurs qui rend le jeu beaucoup moins chaotique et extrêmement tactique (ma configuration préférée!)


INFOS

TESTS [0] ET AVIS [4]
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%



ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
DISCUSSIONS SUR CE JEU [0]