Iberian Rails, première édition à Essen

Avec sa jolie cover réalisée par David Cochard, Iberian Rails de Tony Chen ne passe pas tout à fait inaperçu. Tant mieux pour lui, puisqu’il sera disponible en anglais lors de la grande foire d’Essen du côté des taiwanais de Monsoon Publishing (46€).

david cochard

À quoi avons-nous à faire ? Le train-train des jeux d’économie (d’actionnariat et d’enchères) dans la veine d’un Chicago Express ou d’un Age of Steam, ou un jeu qui va renverser la vapeur ?

 

perso

 

Iberian Peninsula

À chaque tour, les joueurs choisissent une carte personnage. Après ce draft de cartes un peu spécifique puisque d’un tour sur l’autre on n’aura jamais les mêmes de disponibles, vous saurez un peu plus comment orienter votre stratégie puisqu’ils ont chacun un pouvoir spécial et limitent aussi les actions que vous pouvez faire avec les compagnies de chemin de fer que vous contrôlez.
Puis, il faudra jouer une action parmi trois : construire un réseau de chemins ferrés, ou lancer une enchère (soit ouverte soit fermée). Voyons cela un peu plus en détails. 

-> Construire un chemin de fer pour établir un réseau ferré : Votre compagnie paie à la banque pour pouvoir placer des chemins sur les hexagones du plateau central. Votre capacité de construction et le prix à payer dépendra directement du personnage sélectionné en amont. Sachant que si vous passez sur un lieu déjà occupé par un adversaire, il faudra lui verser quelques pesetas au passage. En développant votre réseau vous atteignez des cités et ajustez au fur et à mesure la piste correspondante sur le plateau de jeu : la valeur des parts d’une compagnie dépendra directement du nombre de cités que la compagnie est capable de desservir.

-> Autres options : lancer une enchère ouverte ou fermée (si vous avez des parts en réserve + le personnage qui va bien, sinon c’est cuit !). Vous mettez alors une part d’une compagnie aux enchères (la somme est révélée ou secrète selon la forme d’enchères choisie), et l’on procédera dans le sens des aiguilles d’une montre ou simultanément (toujours selon si c’est ouvert ou fermé) pour que chaque joueur passe ou surenchérisse.
Quand un joueur détient plus de parts que les autres dans une compagnie, il en devient le dirigeant.

1a192c62706315f178b4d551a834cbb8_original

Quand toutes les compagnies n’ont plus de parts en réserve, le dénouement du jeu approche… Alors, chaque part détenue vaudra le double de sa valeur et le joueur avec le plus de pesetas à la fin l’emporte.

Les six compagnies ferroviaires ont des forces et des faiblesses différentes. Certaines commencent à côté de plusieurs villes, d’autres à côté de cités touristiques. Investissez dans une entreprise avec moins de parts et obtenez un rendement sur investissement plus rapidement ou partez sur une entreprise avec plus de parts et augmentez votre capital pendant plus longtemps. Quoi qu’il en soit tout est question de timing. Et l’ingénieur, le mafiosi, le bureaucrate, l’inspecteur, le banquier, bref, tous les personnages en jeu ont la capacité de changer la donne. 

 

iberian rails jeu

 

Iberian Rails, un jeu économique du taiwanais Tony Chen à découvrir du côté d’Essen entre le 26 et le 29 octobre. 

 

La fiche de jeu Iberian Rails

Un jeu de Tony Chen
Illustré par David Cochard
Edité par Monsoon Publishing
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 10-2017
De 2 à 5 joueurs 
A partir de 14 ans 
Durée d’une partie entre 70 et 90 minutes 

 

8 Commentaires

  1. Photo du profil de Fredovox
    Fredovox 19/09/2017
    Répondre

    Quelle classe cette couv. Elle respire le fun (ce qui n’a pas l’air d’etre autant le cas sur le jeu en fait)

    • morlockbob 19/09/2017
      Répondre

      effectivement, un peu étrange ce côté fête foraine…

  2. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 19/09/2017
    Répondre

    Mais tellement! J’ai vu le jeu en me disant: yes ça a l’air fun… Ah oui non pas du tout, encor de la gestion de chemin de fer…

  3. madtranslator 19/09/2017
    Répondre

    Salut tout le monde, il me semble qu’il y aura aussi ue règle fr dedans 🙂 A moins que cela soit différent de la version Kickstarter 🙂

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 19/09/2017
      Répondre

      ha ? ho intéressant..!

      • madtranslator 21/09/2017
        Répondre

        Salut tout le monde, bon j’ai encore dit une bêtise, les règles fr seront dispo en téléchargement 🙂

        J’envoie cela à Shanouilette pour qu’elle les upload sur le site avec la fiche du jeu 🙂

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 22/09/2017
          Répondre

          Merci ! Règles sur la fiche de jeu 🙂

          • madtranslator 22/09/2017

            Pff !!! Tricheuse, j’allais le faire 🙂

Laisser un commentaire