Greedy, Greedy Goblins le nouveau Garfield

AEG a annoncé une petite boîte d’un certain Richard Garfield (Android Netrunner, King of Tokyo et New York, RoboRally…) pour courant 2016. Dans ce jeu d’exploitation minière, les joueurs mènent un clan de mineurs gobelins qui tentent de recueillir la collection la plus précieuse de gemmes. Mon precieuuux…

Greedy,-Greedy-Goblins-large-73_lg

Greedy, Greedy Goblins, tuiles et bluff

Les joueurs sont assis autour d’un cercle composé de plateaux de grottes et d’un plateau de jeu qui symbolise la guilde minière, avec soixante tuiles minières placées face cachée.

Chaque tour, en jouant simultanément, les joueurs utilisent une main afin de regarder les tuiles d’exploitation minière une à la fois, puis en placent une sur l’un des plateaux de grotte. On remplit les lieux ainsi et à tout moment, un joueur peut revendiquer la guilde ou une des grottes en plaçant l’un de ses  trois gobelins, après quoi plus aucune tuile ni aucun gobelin ne pourra être mis là. À moi, à moi, à moiii !

GGG_sheet3

Une fois que tout le monde a placé tous ses  gobelins (ou décidé de ne pas les placer), les joueurs résolvent les plateaux un par un. Le gobelin sur la guilde pioche une carte « sbire » qui fournit une capacité spéciale utilisable pour la suite, tandis que chaque gobelin dans les grottes score des points basés sur les gemmes, les diamants, la dynamite et les monstres qui se trouvent là – ces gobelins peuvent également prendre des cartes sbire si des tuiles de sbires ont été placées dans ces  grottes.

La dynamite multiplie la valeur d’une grotte, mais trois (ou plus) bâtons feront exploser complètement le lieu, et ça vous coûtera des pièces de monnaie au passage.

Si un joueur a une centaine de pièces ou plus, le jeu se termine et celui qui a le plus de pièces obtiendra la victoire ; tant que ça n’arrive pas, il faudra remettre en place un autre tour et aller creuser à nouveau… À la mine comme à la mine !

-Greedy-Goblins-large-73_lg

► Un look à la Smash Up pour ce stop-ou-encore rapide où le bluff a bien sa place, prévu en anglais pour printemps 2016 ! 

La fiche de jeu 

> Le site AEG avec les règles en VO

Un jeu de Richard Gardfield
Edité par Alderac Entertainment Group
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 25 et 35 minutes

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de chrisaugwai
    chrisaugwai 20/11/2015
    Répondre

    c’est marrant que tu ne cites pas Magic The Gathering dans les jeux de Garfield 😉

    sinon, à voir de plus près mais je ne suis pas un fanatique des jeux simultanés frénétiques…

Laisser un commentaire