GobbleStones, pierre qui roule se mange

GobbleStones est un des jeux que R&R Games a annoncé pour Essen 2015 (il sortira même en septembre pour tout dire). On retrouve l’auteur qui avait sorti Spike (preview) l’an dernier (dans la même maison), Sieur Stephen Glenn et le valeureux Sathimon à la traduction des règles en français dans le texte.

650x650_baa3208823765b71029973f483a082029e05d15e30dcb63b2dd9bec4

Il s’agit d’un jeu de pose de tuiles avec un thème gobelinesque gourmand. Vous incarnez des gobs et figurez-vous que vous raffolez de… Bières Pierres ! Oui, à chacun son régime, on ne juge pas. Tous les égouts sont dans la nature après tout. Il vous faudra donc engloutir un max de pierres, ou plutôt un max de pierres ayant le plus de valeur pour devenir le plus FAT de tous les gobelins ! Ha, ça c’est du projet de vie !

5 cailloux et galets par jour

Vous avez au centre 9 plateaux composés de 25 carrés de pierre colorées, avec des valeurs. Chaque joueur va piocher 5 tuiles et les positionner sur son petit présentoir. Celui qui ouvre le bal pourra se placer sur la case de son choix. Pour toutes les autres tuiles que vous placerez (on en pose 0 à 5 à son tour, cela symbolise les pierres qu’on mange, et oui faut avoir un peu d’imagination), il faudra faire attention à plusieurs règles :

  • Les tuiles devront toujours être adjacentes, et placées orthogonalement
  • Elles doivent correspondre aux couleurs des cases 
  • Vous ne pouvez pas placer une pierre qui complétera totalement un carré de 2×2 cases

 

Pierre qui roule ne fait pas le moine

Après avoir joué, vous piochez de nouvelles tuiles en fonction du nombre de tuiles que vous avez jouées retranché de 5. C’est-à-dire que si vous avez rien joué, vous en piochez 5. Après, à vaincre sans péril, on évite les ennuis, mais bon. On continue ainsi nos gloutonneries jusqu’à ce que le grand sac du destin ait tout donné, et là c’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres : les joueurs qui ont encore des tuiles reçoivent un point de bonus pour chacune à ce moment-là, et celui qui a le plus de points sera élu gobelin le plus gros ! Félicitations, il vaut mieux vous avoir en photo !

 Le jeu se veut donc familial, rapide (30 minutes) et offre une variante avec du bluff pour les gobelins plus malicieux.

>> GobbleStones

Un jeu de Stephen Glenn
Edité par R&R Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 09/2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Galuf
    Galuf 02/08/2015
    Répondre

    Oui sa ma bien l’air d’etre ce jeu sous un autre nom, dur dur de trouver des images de se jeu. Neanmoins si c’est bien celui que je croie il faut garder un oeil dessus c’est du bon.

Laisser un commentaire