up-spikok

Essen : Spike en français, devenez le roi des rails ! (ou pas, c’est vous qui voyez)

Vous êtes un magnat des chemins de fer qui crée un réseau de voies ferrées pour votre nouvelle ligne qui passe à travers l’est des États-Unis. En tout cas, tel est le parti pris de Spike de Stephen Glenn, un jeu illustré par Pedro Soto, traduit par Stéphane Athimon et Natacha Athimon-Constant – le tout prévu pour Essen chez R&R Games.

Dans ce jeu, vous devez construire des voies ferrées pour relier les villes et pour gagner de l’argent tout en étendant votre réseau.

Quoi de neuf sous le soleil des jeux de train?

« Améliorez vos moteurs, vos ravitailleurs et vos wagons pour transporter plus rapidement et plus loin vos wagons de fret. Remplissez vos contrats et vos trajets pour recevoir de gros bénéfices ! A la fin, le joueur qui termine la partie avec le plus d’argent sera le vrai Roi des Rails ! »

Mise en route en 10 points !

Vous avez un plateau central qui représente l’est américain. Vous placez les cartes de Temps (1) faces cachées sur leurs emplacements (sur le plateau de jeu), en retournant la 1ere pour indiquer que vous êtes dans la 1ere manche. Vous avez des jetons marchandises à disposer de façon aléatoire sur l’espace du Marché (2). Chaque joueur reçoit les éléments de train de sa couleur (3) à savoir voies ferrées, loco, tuiles wagon et marqueur de score. Ensuite, vous avez (4) 36 cartes contrats, réparties en 6 catégories (6 contrats différents pour chacune des 12 marchandises). On va mélanger une carte de chaque sorte et les distribuer aux joueurs.

Puis, donnez à chaque joueur les jetons cargaison (5) correspondants aux cartes contrat qu’ils ont reçues. Donnez ensuite à chacun 5 cartes Rails (6) et placez-en 4 face visible, le reste formera la pioche (7). Reste enfin à mélanger les cartes Trajet (8) et a en distribuer une face cachée à chaque participant. Pour débuter la partie, chaque joueur devra placer sa loco (9) dans une ville au choix. Et enfin, (10) chaque joueur prépare son train de départ en reliant la locomotive (qui a 1 flèche) au ravitailleur (qui a 2 cartes) et à un wagon de fret.

Voilà, vous êtes prêts à jouer ! Non attendez ! Faut quand même connaître les règles ! Ha oui !

Apprendre à jouer, c’est bien

Pendant votre tour, si votre train n’est pas dans une ville vous pouvez utiliser votre déplacement de train gratuit. Ensuite, vous devez (pas le choix !) faire 1 des actions suivantes :


A. Piocher des cartes rails…

Soit dans la pioche soit parmi les cartes faces visibles. (Vous devez piocher au moins 1 carte jusqu’au nombre de cartes indiqué sur votre ravitailleur de charbon).

B. Construire une voie en utilisant ses cartes rails…

…Vous pouvez seulement poser des voies ferrées qui sont directement reliées à votre réseau personnel. On se la joue perso, c’est ainsi. Pour construire, on utilise les cartes Rails que l’on possède. Chaque carte que vous jouez doit correspondre à la couleur de la voie (sur le plateau) sur laquelle vous souhaitez construire. Si vous en avez plusieurs de la même couleur, ça vous fait un Joker. Pas le jus d’orange, ni l’autre fou dans Batman. Le Joker, le « allez, vas y, fais comme tu veux », le passe-droit, l’innommable prérogative arbitraire, le Joker. Par exemple, attention, démonstration : 2 cartes rails blanc uni = 1 carte rails de la sorte de votre choix. Mais où va le monde ?

C. Redémarrer le train…

…Si votre train est actuellement dans une ville, vous pouvez le redémarrer et le déplacer le long de vos voies. Vous ne pouvez déplacer votre train que sur vos voies ferrées. Là, aussi, c’est perso.

Le nombre de rails duquel on le déplace est indiqué sur votre locomotive. Vous pouvez ‘Prendre une marchandise’ avant de quitter la ville. Si vous déplacez votre train jusque dans une ville, vous pouvez (si possible) ‘Livrer une cargaison’. Et oui, nous sommes devant du pick up & delivery.

D. Déplacement supplémentaire (une case de plus)

…Possible si votre train est actuellement sur une case de voie ferrée. Cela peut permettre à votre train d’entrer dans une ville pour livrer ou prendre une cargaison.

E. Améliorer son train (Vitesse / Puissance / Fret)

…Payez le prix et échangez votre moteur ou votre ravitailleur avec la valeur supérieure suivante, ou bien ajoutez un wagon de fret.

Pick up & Delivery disions-nous

Pick up : Chaque ville a une icône de marchandise d’imprimé. C’est la SEULE sorte de cargaison qui peut être prise dans cette ville. A n’importe quel moment avant de partir, déplacez le jeton de cargaison qui est sur votre carte contrat pour le placer sur un wagon de fret vide de votre train. Et hop, vous avez pick up.

Delivery : Les cartes de contrat indiquent l’argent que vous gagnez en livrant une marchandise spécifique sur une ville spécifique. Si vous avez ce jeton sur votre train lorsqu’il est dans
cette ville, vous pouvez immédiatement le livrer. Remettez alors le jeton cargaison et sa carte de contrat dans la réserve et marquez les points correspondants sur la piste de score. Bien joué.

Notez bien que chaque joueur ne peut livrer qu’UNE cargaison dans une ville donnée pendant le cours de la partie.

La valeur des marchandises

Vérifiez la valeur de la marchandise fournie par la nouvelle ville reliée et indiqué par le Marché sur le plateau de jeu. Elle aura une valeur de $1, $2 ou $3. Marquez immédiatement ces points sur la piste de score. Le prix de cette marchandise est ensuite changé en $1. Si le jeton de cette marchandise est sur le $3 ou le $2 baissez-le sur la rangée $1, en déplaçant les autres jetons de cette colonne vers le haut pour remplir la case vide. Aucune autre colonne n’est affectée.

C’est la fin… la fiiiin

Quand le deck de cartes rails est épuisé, une manche est terminée, on retourne alors une nouvelle carte de Temps pour indiquer qu’une nouvelle manche débute. Dès que la 3e carte Temps est révélée, piouf, tout s’arrête. Les joueurs révèlent maintenant leur carte trajet et marquent des points de cette carte seulement s’ils ont des voies touchant la ville de départ en haut de la carte. Ils marquent la valeur entière de la ville qui a la valeur la plus élevée et qui est sur leur propre réseau.

De plus, ils marquent un point pour chaque autre ville de la carte trajet qui est reliée à leur réseau. Là, c’est pompon (François Pompon).

Le jeu propose une petite variante plus tragi-comique où les joueurs sont un peu plus libres et aliénés en même temps, un peu comme si on permettait soudainement aux joueurs de choisir le côté de chaque carte qu’ils veulent utiliser pour réaliser leur série de contrats. Comme si on distribuait aussi deux cartes trajet et qu’on permettait aux joueurs d’en choisir une qu’ils garderont comme carte de trajet. Un peu.

Et plus si affinités

>> Le site de www.RnRgames.com où il n’y absolument aucune info sur ce jeu, car si vous cherchez des infos sur ce jeu, là je vous dit BONNE CHANCE oui. MOUHAHAHAHA ! En tout cas, une bien jolie boite bien pleine (pour 45$) avec des vrais petits rails en plastique, des vraies petites loco en plastique et tout ce qu’il faut si 2 à 4 joueurs veulent y jouer.

18 Commentaires

  1. Photo du profil de Arthelius
    Arthelius 11/09/2014
    Répondre

    Merci pour cette news, je ne connaissais et du coup miantneant il m’intéresse beaucoup ! Merci 🙂

    • Photo du profil de madtranslator
      madtranslator 11/09/2014
      Répondre

      J’ai un parti pris car j’ai fait la trad, mais je pense qu’il à l’air de bien mélanger les genres. Un bon test permettra de se faire une idée avant achat.

      Si jamais je reçoit le jeu avant j’essaierai de poster quelquechose. 🙂

       

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 11/09/2014
    Répondre

    merci !

  3. Photo du profil de SleuthGames
    SleuthGames 11/09/2014
    Répondre

    Quelle assiduitée dans la recherche et la publication de news, je n’arrive pas à tout lire (en général !)

    BRAVO !

  4. Photo du profil de Arthelius
    Arthelius 11/09/2014
    Répondre

    j’ai vu que ça sera édité par R&R Games, mais ont trouve leurs jeux en France ?

    • Photo du profil de madtranslator
      madtranslator 11/09/2014
      Répondre

      En France je dois t’avouer que je ne sais pas ! Par contre si [mode mauvaise foi on] Shanouilette était un peu plus réactive dans la publication de news [mode mauvaise foi off] pour l’autre jeu de chez R&R il y aura même les cartes en français.

      Je vais demander à Frank Di Lorenzo le boss de R&R où il est distribué en France.

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 11/09/2014
        Répondre

        HAHA [voix grave et robotique] « madtranslator si je te vois t’es mort ! »

        • Photo du profil de Umberling
          Umberling 11/09/2014
          Répondre

          Le syndicat des traducteurs fous enverra un Grévisse de démolition sur le crâne de Shanouillette pour défendre madtranslator.

          Je le sais, c’est moi qui ai appuyé sur le bouton déclenchant le Canon stellaire à Grévisses.

          • Photo du profil de madtranslator
            madtranslator 11/09/2014

            Merci pour ce soutien j’apprécie et je veux bien aussi appuyer sur le bouton surtout si c’est Shan en face !! 😉

          • Photo du profil de Shanouillette
            Shanouillette 11/09/2014

            Ha ouaais. Vous le prenez sur ce tooon. Faudrait voir à pas s’oublier les gars. Si on m’envoie un Grévisse je vous balance le Littré en pleine nuque depuis l’hyper-espace canadien, et je combine avec le Bescherelle derrière les genoux, est-ce clair ? Ostie qu’ça m’énarve !

    • Photo du profil de madtranslator
      madtranslator 11/09/2014
      Répondre

      Sinon hormis mes menaces contre Shan, je viens d’avoir une réponse de Frank Di Lorenzo, pour l’instant pas de distributeur en france pour Spike ni Spellcaster d’ailleurs.

  5. Photo du profil de LAuCoBa
    LAuCoBa 11/09/2014
    Répondre

    A tester sur le salon…

    Par contre comme on ne trouve aucune info sur le site de l’éditeur faudra encore attendre pour lire les règles et voir si on se laisse tenter ou pas 

    • Photo du profil de madtranslator
      madtranslator 11/09/2014
      Répondre

      J’ai les rèlges mises en pages, il faut juste que je demande à Frank si je peux les uploader quelquepart ou si je peux les envoyer directement à des joueurs.

    • Photo du profil de madtranslator
      madtranslator 12/09/2014
      Répondre

      J’ai eu la réponse de Frank DiLorenzo et je vais uploader les règles sur un site de jeu. Je vous donnerai le lien rapidement. Si certains ne peuvent pas attendre je peux envoyer les règles par mail directement.

  6. Photo du profil de phil
    phil 10/10/2014
    Répondre

    Serait-il possible de connaître le nom du site sur lequel la règle en français a été envoyée ? Merci.

     

    • Photo du profil de madtranslator
      madtranslator 10/10/2014
      Répondre

      Bonjour Phil, pas encore uploadées sur BGG. Il va falloir attendre car je n’ai pas encore reçu l’autorisation d’en faire le upload.

      • Photo du profil de phil
        phil 11/10/2014
        Répondre

        Merci pour la réponse. Difficile de se faire une réelle idée du jeu sans pouvoir lire les règles….  Mais ce n’est pas bien grave, il y a tant de jeux qui sortent en ce moment …

Laisser un commentaire