Flick’em Up Dead of Winter est de sortie

Flick’em Up Dead of Winter arrive en ce moment dans vos crèmeries (pour environ 50€), et comme on a eu l’occasion d’y jouer ce week-end, on en profite pour vous en parler.

flick em up dead of winter ludovox (5)

Y a du boulot à l’ouverture !

 

Dans ce nouveau stand-alone, on a toujours la même base de pichenettes avec des décors (plus en plastique qu’en bois ce coup-ci) et des scénarios, tout comme dans le Flick’em Up du far west, mais cette fois-ci, il s’agit de zombies. Il faudra donc rassembler des armes et des ressources pour faire face à la menace mort-vivante. 

La boîte propose 10 scénarios (avec du jeu en équipe pour 4 d’entre eux) et la possibilité de jouer en coopératif. Un vrai plus sympathique.

flick em up dead of winter ludovox (3)
Chaque survivant a son petit sac à dos qui indique (selon le sens dans lequel il est tourné) si ses actions ont déjà été jouées ou non. En effet chaque héros peut jouer deux actions à son tour : se déplacer (en pichenettant), utiliser une arme (en pichenettant), ou prendre/déposer un jeton (nourriture, arme, essence, médicament…). Simple ! 

Quand le héros actif a réalisé ses actions, c’est le tour des zombies. Là, c’est un peu plus compliqué. Il faudra quelques tours pour intégrer les différentes possibilités de réactions, qui dépendront directement de ce que vous aurez fait comme bruit.

tour à zombies

salut no brain, t’aimes faire du toboggan ?

 

En gros, vous avez trois niveaux de bruit. Le silence (si vous n’avez pour ainsi dire rien fait, espèce de lâche), le bruit faible (= utilisation d’un couteau ou d’une batte de baseball), ou le bruit fort (si vous avez shooté avec votre fusil en gros bourrin que vous êtes).

Selon votre ramdam, vous attirerez donc plus ou moins les zombies les plus proches de vous et les placerez dans la tour à zombies pour effectuer une ruée.

La tour à zombies se place quant à elle directement derrière le zombie debout le plus proche de vous, et c’est de là que partira l’horrible ruée. Badaboum, attention, c’est le lâché de zombies sur la cité ! Les morts-vivants placés en haut de la tour tombent, glissent et s’éparpillent de manière imprévisible sur l’air de jeu. Vous êtes touché ? Morduuu !

 

flick em up dead of winter ludovox (2)

 

Côté matériel, il y a aussi des bâtiments dans lesquels on peut parfois (selon le scénario) entrer, ce qui entraîne une instance de duel où il faudra pichenetter juste… et vite ! Chaque scénario a ses propres objectifs, ses propres règles spéciales, ses héros et ses armes. On retrouve par exemple le « shot gun » avec un gabarit qui permet de jeter plusieurs balles simultanément sur le terrain, ou le « sniper » qui a aussi un gabarit permettant de viser plus facilement (l’idée de gabarit se trouvait dans les extensions de Flick’em Up).

Selon les missions, il vous faudra dénicher des ressources, soigner des blessés, accéder à l’épicerie barricadée pour trouver à manger… Quand vous choisissez le mode de jeu compétitif, vous aurez des cartes objectifs individuelles secrètes. Pour l’emporter, vous devrez donc remplir la mission du groupe + votre objectif perso. Sachant que parfois, les ambitions personnelles entraînent la trahison du groupe… un peu comme dans Dead Of Winter

 

flick em up dead of winter ludovox (6)

 

Bref, ceux qui se retrouvent plus en Rick Grimes qu’en Billy the Kid apprécieront surement ce nouvel opus aux illustrations stylées (un peu façon Minigore 2: Zombies). En tout cas, nous, on aime bien. 

 

Flick’em up DoW

Un jeu de Gaëtan BeaujannotIsaac VegaJean Yves MonpertuisJonathan Gilmour
Illustré par Chris Quilliams
Edité par Pretzel
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : oct 2017
De 2 à 10 joueurs 
A partir de 8 ans 
Durée d’une partie entre 30 et 45 minutes 

 

5 Commentaires

  1. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 24/10/2017
    Répondre

    Oh mais ça a l’air bien c’taffaire. Par rapport au flick them up de base c’est comment?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 24/10/2017
      Répondre

      Et bien, c’est personnel, mais moi le thème de la survie dans une ville envahie de zombies me parle plus que le Far west 🙂 sinon c’est très proche quand même en termes de jeu.
      Le plus pour moi, c’est le mode coopératif. Sinon, la tour à zombies apporte un truc fun (le fait que l’avancement des zombies se joue de cette façon, c’est une bonne idée) et en même temps cela ajoute pas mal de manipulations et ralentira un peu les tours de jeu. Mais à l’heure actuelle je ressortirais plus volontiers celui-là que l’ancien (après je n’ai joué que deux scénar’ donc avis à chaud à prendre avec des pincettes).

       

  2. diez 24/10/2017
    Répondre

    C’est clair que dans ce genre de jeu le coop est une excellente option, c est il y a des joueurs plus habiles que les autres et certains finissent par ne plus vouloir jouer a force de perdre toute leur parties…Cette version a de quoi séduire!

  3. 4 marmots il y a 22 jours
    Répondre

    Commande passée pour l anniv de mon fiston de 11 ans. Je pense qu on va passer de bons moments!!!

Laisser un commentaire