Fidelitas, la qualité simple

L‘actu de ce jeu de cartes est riche en protéines. Fidelitas sera en effet présent en démo à la GenCon tout en étant présent sur Kickstarter via une campagne qui a déjà démarré, et même, bien démarré pourrions-nous dire ($10,928 pledged of $12,000 goal avec encore 27 days to go, ça veut dire qu’ils sont bien tintin) et autant vous le dire, il fait partie des jeux sur lesquels nos yeux sont tournés, même si sa sortie ne sera pas effective avant 2015. Et oui du coup.

Il s’agit d’un jeu de cartes donc, dans un univers médiéval. Vous êtes de braves citoyens qui avez très envie de crier « aux armes ». Parce que le roi, il nous fait croire qu’il peut soigner les bébés par imposition des mains, mais la seule véritable imposition qui nous touche est plutôt d’ordre économique et je reste polie, alors ça commence à bien suffire, non mais ho c’est pas vrai ça !

Le tout c’est de trouver le bon gaillard pour mener l’attaque. On veut que ça réussisse, alors on va pas prendre le 1er clanpin venu.

Vous voulez en odir plus ?

Vous jouez des personnages dans différents lieux, histoire d’atteindre les conditions nécessaires à vos objectifs secrets. Chaque personnage a son petit carafon, son petit pouvoir à lui : le boucher intimide les autres, l’étudiant gagne plus de cartes, le soldat empêche les paysans de flâner trop longtemps, etc.

Le premier joueur à gagner un certain nombre de points de victoire (en fonction du nombre de joueurs) est désigné comme étant digne de diriger la révolte contre le roi et gagne la partie. 

Oyez oyez jeunes gens, vas-y installez-vous quoi tavu

Pour la mise en place, vous commencer par poser 5 cartes de lieux urbains, en suivant l’ordre imprimé sur les cartes, chaque carte possède deux emplacements pour la même guilde, une de chaque côté. Après avoir aligner les emplacements, on mélange le paquet Virtus et on place une carte Virtus face visible sur chaque emplacement, ce qui vous donne 10 personnages à jouer au départ. Chaque joueur gagne aussi 2 cartes Virtus (personnages) et 2 cartes Missio (objectifs secrets).

Bachelettes et ribaudes, beaux damoiseaux et nobles jouvenceaux ! Venez jouer le jeu de la carte !

Comment on joue ? je m’en vais vous le dire, petits impatients. A votre tour, vous jouez un personnage sur un lieu qui correspond à l’icône de sa guilde. Si aucune icône correspond à la guilde, alors le personnage peut être placé n’importe où.

Ceci étant dit, vous pouvez placer n’importe quel personnage dans la taverne afin de jeter une de vos cartes Missio et en tirer une autre.
Une fois que vous jouez une carte personnage, vous appliquez l’effet de ce personnage en lisant scolairement le texte écrit. Certaines des actions vous permettent de déplacer les protagonistes d’un endroit à un autre, de nettoyer un emplacement de tous les quidams qui traînaient leurs guêtres par là, ou de piocher plus de cartes Virtus…

Mission of God

Après que vous ayez joué un personnage, vous pouvez scorer une carte Missio si les exigences de cette carte sont remplies (comme avoir un certain nombre de guildes dans un endroit ou d’avoir un certain nombre d’emplacements vides). Vous ne pouvez scorer qu’une carte Missio par tour. Il faudra donc être un peu subtil pour comprendre les objectifs des adversaires et les empêcher d’y parvenir. Et oui, un jeu subtil, sous ses faux airs de simplicité terrestre. Et ça tombe bien car on a les goûts les plus simples au monde après tout… puisqu’on se contente du meilleur.

Photos : http://www.scottking.info/blog/

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter fidelitas sur espritjeu

13 Commentaires

  1. Vin Parker 04/08/2014
    Répondre

    Cool de faire de la pub pour ce jeu bien prometteur et magnifique !

    • Ludovox 04/08/2014
      Répondre

      oui, ce n’est pas à proprement parler « de la pub » (ou alors on a oublié d’envoyer la facture zut :p) mais pour sur, ça fait plaisir d’en causer car le jeu est indéniablement attendu au sein de la rédaction 😉 patience…

    • Vin Parker 04/08/2014
      Répondre

      Oui, je me comprends 😉 Je vais reformuler : merci d’aider à la visibilité de ce projet 😉

    • Ludovox 04/08/2014
      Répondre

      merci 🙂 on essaie juste de faire notre job 😉

  2. Vin Parker 04/08/2014
    Répondre

    Cool de faire de la pub pour ce jeu bien prometteur et magnifique !

    • Ludovox 04/08/2014
      Répondre

      oui, ce n’est pas à proprement parler « de la pub » (ou alors on a oublié d’envoyer la facture zut :p) mais pour sur, ça fait plaisir d’en causer car le jeu est indéniablement attendu au sein de la rédaction 😉 patience…

    • Vin Parker 04/08/2014
      Répondre

      Oui, je me comprends 😉 Je vais reformuler : merci d’aider à la visibilité de ce projet 😉

    • Ludovox 04/08/2014
      Répondre

      merci 🙂 on essaie juste de faire notre job 😉

  3. hdnag 04/08/2014
    Répondre

    Ah c’est marrant ca, sur le dossier d’Abyss, je trouve l’une de mes photos. Là, ce sont les photos de Scott King (http://www.scottking.info/blog/2014/07/17/fidelitas-preview/). Ca serait quand meme pas mal de juste mettre un lien avec la source :-/

     

    Par ailleurs, il se pourrait qu’une VF des règles voit le jour d’ici le courant de cette semaine. Et pourquoi pas aussi une VF du PnP ?! Ca serait pas mal !

    En tout cas, un KS à suivre, surtout avec l’arrivée imminente de stretch goals…

    • Shanouillette 04/08/2014
      Répondre

      Ha, oui concernant les photos, tu as entièrement raison, seul problème avec internet : elles sont tellement toutes reprises partout qu’on ne sait plus d’où elles proviennent (là, par exemple, elles venaient de BGG… tu vois comme quoi…en tout cas Merci à Scott King). Tu as un blog photo?  Concernant les règles en VF c’est une excellente nouvelle et pour le PnP il ne reste qu’à espérer…KS à suivre, nul doute !

      • hdnag 04/08/2014
        Répondre

        Pour ma photo, limite je m’en fous. Je ne suis pas photographe. La photo en question vient d’un article que j’ai pondu pour le blog de mon asso (http://www.etoiledujeu.fr/article-250-ce-week-end,-paris-etait-ludique-!), photo que j’avais aussi partagé sur le FB de mon asso et que Charles et/ou Bombyx avait repartagé derrière. Effectivement, pour retrouver la source, ca devient compliqué, surtout sans watermark sur la photo d’origine.

        Reste que Scott King, c’est son métier, les photos de jeux. Du coup, ca me dérange un peu plus. Bon, après si le mec s’en fout (et oui, on peut penser qu’il s’en fout vu que là non plus il n’y a pas de watermark) … Ca va quand meme mieux en le disant !

        On papote, on papote, en attendant un premier SG révélé ! 4 cartes Missio et 4 cartes Virtus à 16k.

         

        • Shanouillette 04/08/2014
          Répondre

          c’est un vrai problème, sur internet la traçabilité des photos… je lui ai envoyé un mail du coup, on verra bien.. 8 nouvelles cartes ça y est ? Oh c’est beau ça =)

          • Shanouillette 05/08/2014

            >> pour info j’ai écris aujourd’hui sur scott king : ici  wink

Laisser un commentaire