game-of-thrones-poster_85627-1920x1200

Édito du 24/12/14 « Que les joutes commencent ! »

Hello !

 C’est la période des fêtes, et, trêve des confiseurs oblige, nous sommes un peu au ralenti (jusqu’au début de l’année prochaine).Votre serviteur est un peu ému en écrivant ces lignes. Ludovox, c’est un bébé de 6 mois (c’est à peu près le moment où on arrête de compter en semaines). Et où en est-on ? Faisons le bilan.

 

Couvertures

On est partis un peu partout, et on a réussi à couvrir des salons et festivals importants à travers le monde. Le FLIP et sa flopée d’articles (flip flop font les tongs !), la GenCon, Octogônes, Essen et le Tokyo Game Market. On vous fait découvrir toutes les nouveautés comme si vous y étiez, on vous parle de nos impressions, et c’est très important pour nous de vous offrir l’actu ludique. Non seulement les sorties, Kickstarters et critiques, mais aussi les événements : le jeu de société est un monde vivant, et nous tenons à le montrer !

game-of-thrones-season-4-trailer-2-00

Au début, on commence petit…

 

Progrès du site

Grâce à Jim (et aux autres développeurs occasionnels), le site progresse. Vous aurez pu remarquer des changements dans la liste des derniers avis on peut voir une info-bulle qui vous donne plus d’infos sur les jeux eux-mêmes. Avis et tests disposent aujourd’hui de boutons permettant le tri par critères sélectifs : un gros boulot made by Jim.

infobulle 

La base de données se remplit chaque jour pour vous apporter le plus de détails possible sur vos titres préférés. Il serait dommage que vous loupiez quoi que ce soit ! Et tant qu’on y est, vous pouvez jauger les avis des testeurs grâce au profil de chacun : ainsi, vous pourrez savoir si un avis a des chances de faire écho à votre opinion ! Toutes les semaines, on vous apporte 5 tests de jeux, basés sur un grand nombre de critères (180 mentions), pour une évaluation précise et juste de la valeur d’un jeu… sans oublier la subjectivité de notre appréciation. Car oui, la subjectivité est loin d’être un gros mot !

actionbar

Ensuite, nous avons refondu la barre d’actions (voir ci-dessus). Mais non contents de refaire son apparence, les développeurs l’ont aussi enrichie ! À présent, on peut indiquer qu’on recherche un jeu, ou qu’on voudrait le vendre. Ou encore qu’il est dans notre top (une fonctionnalité qui marche mieux qu’avant !), ou dans notre buzzlist (chose qui n’existait auparavant que pour les festivals). Yippi-kai !

Mais le développement de Ludovox est loin d’être terminé ; Sha-man en parlera plus longuement à l’avenir, mais d’ores et déjà, je peux vous prédire des trucs géniaux. D’abord, une refonte de l’ergonomie du site et des chemins utilisateur, du profil et de la page d’accueil, et une généralisation des actions sur les utilisateurs inscrits : naviguer et interagir sera de plus en plus facile !

 

Communauté

Le forum est tout beau (inscrivez-vous !), et si vous avez des questions, si vous souhaitez échanger sur un jeu, n’hésitez pas : on vous répondra. Que ce soit l’équipe rédactionnelle, les contributeurs, les autres utilisateurs, nous avons affaire à une communauté soudée, une grande famille de joueurs de tout bord. Eh oui, toi qui nous lis, public, tu fais partie de cette audience fidèle à qui nous essayons de transmettre notre passion pour les jeux !

Et tant qu’à parler de communauté, il nous faut remercier nos contributeurs, qui testent, rédigent, donnent de leur personne pour animer Ludovox, contre des boîtes de jeu et des bons d’achat. Vous êtes tous extra ! Grâce à vous, grâce à la puissance de l’internet 2.0, le site grandit de jour en jour, pour un contenu de qualité.

 

Game-Of-Thrones-Houses-Stark-16x9-1

…et puis maintenant même les Stark ont peur de nous.

 

Éditorial

Les principes de bases de Ludovox ont pour l’instant tenu : nous sommes toujours indépendants. Financé par la société Fat Media, Ludovox tient à son point de vue personnel et professionnel tout à la fois. Nous croyons aux projets, et pas qu’aux nôtres : on s’intéresse de près aux financements participatifs, aux manifestations diverses, et on va suivre des jeux de la naissance à la publication (et bien après aussi !). Le résultat avoisine entre trois et cinq articles par jour ouvré : encore une fois, nos contributeurs sont de la partie, et offrent une aide immense aux rédacteurs permanents (mille et un mercis, encore !). Entre interviews, chroniques et critiques, la ligne éditoriale se veut accessible mais aussi précise et complète. Nous espérons que vous y trouvez votre compte, chers lecteurs !

Il est impossible de taire nos activités en vidéo : grâce à nos partenaires Ankaa Communication, on tourne de jolies Pauses de Midi, on couvre les événements et on fait des ponts avec le grand monde du jeu vidéo – parce que le jeu n’a pas de frontière, hein ! Grâce à ça, on a tourné avec des famous streamers comme Mr Elvilia, As2Pik et Mlle Furiie de la GamingRoom. Et puis il y a nos Ludochronos, que vous avez dû découvrir sur la page d’accueil : nous vous expliquons le principe d’un jeu et/ou ses règles en trois ou cinq minutes, montre en main.

 

Game-of-Thrones-Season-4-Poster-Crop

Tous les meeples doivent mourir !

 

Revue hebdomadaire

Du côté hebdo, on a discuté avec le gérant de l’enseigne ludique lyonnaise Descartes, connue pour être un bastion du J2S. Mais pas que : on a appris que Nicholas Bodart, le PDG de Mushroom Games, rejoignait Morning Players. Alors on a été lui parler, à lui et à Valentin Famose.

Ce n’est pas tout : vous verrez combien j’aime les cartes dans cet article sur War of Omens, un jeu de deckbuilding par navigateur, et combien j’ai de la déveine, dans cette partie de Tschak ! biaisée par une erreur de règles. Comme quoi. Et puis on a pu jouer à un super proto : Worms. Son auteur, Frédéric Vuagnat est venu nous en faire la démonstration dans notre bureau ! Enfin, Antony nous explique comment ménager son public et lui présenter des jeux sous l’angle qu’il faut pour bien réussir ses soirées jeux, et Zuton nous décortique Temporum, le dernier né de Donald Vaccarino, papa de Dominion.

 

game_of_thrones_white_walkers

« Sérieux, vous l’avez planqué où, le pion premier joueur !? »

 

Ludiquement vôtre

2014, c’est une année importante pour nous (parce que c’est l’année de Ludovox), mais dans le monde du jeu, elle nous a semblé être une charnière. Le jeu construit son industrie peu à peu autour du web, trouve sa place dans les media de masse. Les jeux hybrides et cross media comme World of Yo-ho et autres X-COM Enemy Unknown deviennent plus nombreux. Le récent succès d’Alchemists à Essen en est sûrement un des meilleurs exemples. ZNA, aussi, puisqu’il fut financé sur Kickstarter en… 3 heures.

Les éditeurs et diffuseurs prennent des places beaucoup mieux établies, et les jeux se multiplient, à l’instar de l’industrie du livre ou du film. Grâce au prodigieux développement d’Asmodée, la France n’est plus en reste dans le marché ludique mondial : ses acquisitions stratégiques, comme FFG et Pearl Games, font de cette entreprise un diffuseur important dans le monde du jeu. Mais Iello, son concurrent, vient le talonner avec ses propres moyens de distribution et sa filiale Iello USA, aux chiffres tout bonnement stratosphériques…

En 2014, les jeux français ont été à l’honneur, avec une déferlante de titres signés par Bruno Cathala, qui caracole dans les favoris de l’année avec son Abyss et ses 5 Tribes. N’oublions pas Sieur Bauza, dont les titres paraissent régulièrement et s’exportent très bien.

Et puis… du côté de la région lyonnaise, tout bouge aussi, avec un vivier d’auteurs, de boutiques, de conventions, de blogueurs et de journalistes (y compris Ludovox !) en pleine ébullition. Les télés locales (nommément FR3) s’intéressent au phénomène… Bientôt un salon du jeu à Eurexpo ? 🙂

 

En tout cas, lecteurs, on vous remercie bien de nous suivre. L’équipe au grand complet vous souhaite de joyeuses fêtes, et espère que vous passerez des moments ludiques inoubliables en bonne compagnie !

On se retrouve en 2015, pour plein de nouvelles aventures !

 

Umberling pour l’équipe Ludovox

Jon-Snow-Game-Of-Thrones

« Moi ? Je sais pas où t’as foutu ton pion premier joueur, mec. Je sais rien, hein… »

16 Commentaires

  1. Photo du profil de eolean
    eolean 24/12/2014
    Répondre

    Un grand bravo pour le travail accompli en 6 mois qui est tout bonnement hallucinant.

    Ludovox est devenu une référence pour toutes les news fraiches sur le web et tous les outils qui sont mis en place invitent les internautes à poser leurs valises en ces lieux.

    Le site est clair, complet et ergonomique. Y a plus qu’à laisser le monde se l’approprier 🙂

    Continuez comme ça !

  2. Photo du profil de kaiser sauze
    kaiser sauze 24/12/2014
    Répondre

    Merci pour votre site un des 3 que je  consulte quotidiennement avec eludique et tric trac.

    Bravo et bonnes fetes de fin d annee

  3. Photo du profil de Antony
    Antony 24/12/2014
    Répondre

    Que de bonnes choses en cette année 2014 🙂

    Vivement 2015 pour découvrir encore plein de nouveautés du côté de LudoVox et du jeu en général !!!

    Très bonnes fêtes à toutes et à tous.

  4. Photo du profil de Grovast
    Grovast 24/12/2014
    Répondre

    Chapeau pour tout ce gros taf en si peu de temps.

    Il y a encore sûrement du pain sur la planche de ci de là mais la direction que ça prend me plait plutôt bien.

    Un peu de repos pour les fêtes sera bien mérité.

  5. Photo du profil de Zuton
    Zuton 24/12/2014
    Répondre

    Effectivement, que de chemin parcouru depuis le lancement du site en perpétuelle évolution !

    Ludovox est devenu au fil des mois mon site ludique préféré et de référence !

    Un immense bravo à tous ses membres actifs et aux développeurs & monteurs vidéo de l’ombre !

    Joyeux Noël à tous !

    PS : je ne savais pas qu’on jouait aux jeux de société modernes au delà du mur… pour le vol du pion 1er joueur , je parierais bien sur Mélisandre, la sorcière au cheveux rouges… Umberling, t’as plus qu’à aller lui dire au marcheur blanc, il a l’air gentil tout doux comme tout ! 🙂

     

     

  6. Photo du profil de athelorn
    athelorn 24/12/2014
    Répondre

    Merci pour tout le travail que vous avez fournit en si peu de tps. Vos articles, videos et dossiers sont si bien que j en oublie que Ludovox n a que 6 mois. Et pour moi vous etes déjà devenu la reference des sites ludiques francophone. Articles reguliers sur des nouveautés (a venir (KS) ou d autres pays), des vidéos rythmées et sans 10min de blabla.  Merci pour cette bouffée d air frais.

    Je dirai qu une chose: longue vie a Ludovox!!

  7. Photo du profil de Paul
    Paul 24/12/2014
    Répondre

    Merci à Ludovox pour ce rafraîchissement plus que nécessaire sur la toile dans le milieu ludique, loin des conversations engluées, inutiles et sans fin aux sujets égocentriques.

    Merci pour ces vidéos utiles et rapides.

    Félicitations !

  8. Photo du profil de Umberling
    Umberling 24/12/2014
    Répondre

    Merci à vous 🙂

    Encore une fois, les retours des lecteurs nous font chaud au cœur !

  9. Photo du profil de TSR
    TSR 25/12/2014
    Répondre

    Bravo à toute l’équipe, vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. Faire de Ludovox un élément aussi important du paysage ludique français en si peu de temps est tout sauf une gageure, n’en déplaise à certains esprits chagrins.

    Viva Ludovox !

  10. Photo du profil de christ
    christ 25/12/2014
    Répondre

    Bonjour,

     

    Votre site est une des grandes surprises de cette année,

    j’adore les 3mn chrono de SHAMAN, simple et efficace pour découvrir un jeu, ensuite on approfondit,

    AVIS PERSO et POLEMIQUE :

    je consulte par ordre de préférence : LUDOVOX, ELUDIQUE, JEDIJEU et je ne consulte plus TRIC TRAC : trop long et trop de disgressions , de plus la nouvelle formule payante ne me convient pas !!!

    je consulte aux USA : TOM VASEL et RAHDO pour des commentaires de très haut niveaux,

    pour les auditeurs comprenant l’anglais; aller voir TOM VASEL et vous aurez une idée du décalage d’une analyse de jeu entre les USA et TRIC TRAC !!

    TOM VASEL est au top de la présentation d’un jeu ,

     

    ludiquement à LUDOVOX qui est sur la pente ascendante de la qualité ludique,

     

    christ roll the dices

     

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 25/12/2014
      Répondre

      Merci à toi pour tes encouragements !

      En ce qui concerne Tric Trac, il en faut pour tous les goûts et personnellement je trouve que TT et leur équipe apporte quelque chose au paysage ludique et cela même sans parler de l’énorme base qu’ils ont constitué de part leur historique.

      Bien que nos objectifs de site se croisent sur certains points, je pense que nous faisons des choix éditoriaux différents et que nous nous complétons dans ce que recherchent les joueurs 😉

      J’aime beaucoup Tom Vasel et, même si pas toujours en accord avec ses analyses, je trouve son travail incroyable.

       

      En ce qui concerne les LudoChronos, nous avons fixé la limite à 5 minutes car j’ai eu beaucoup de mal à tenir 3 min sur certains jeux, de plus nous allons en avoir prochaînement avec d’autres visages que le mien et d’autres habits que le pull à capuche 😉

       

      Merci à toi dans tous les cas et Joyeux Noël (ludique ?) 🙂

      • Photo du profil de christ
        christ 26/12/2014
        Répondre

        entièrement d’accord,

        Je suis volontairement polémique mais avec du respect : TRIC TRAC a correspondu à une certaine période ou le jeu de société en était à ses balbutiements et ils ont eu la chance et l’ambition d’être là : et c’est bien

         

        maintenant , il y a pleins de nouveaux acteurs qui vont prendre leur place dans le paysage ludique Français: vous en êtes

        le marché du JS ( car il faut bien parlé chiffre) explose ,

         

        il y a des créations nombreuses et de qualités : Regarder MEDIEVAL ACADEMY : au top 1 de l’équipe de TOM VASEL ainsi que FIVE TRIBES ET ABYSS !!!

         

        bonnes fêtes et continuer votre travail ,

         

        ludiquement votre

         

        christ roll the dices

  11. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 26/12/2014
    Répondre

    Mes félicitations pour cette belle entre sur le web ludique !

    Chez moi la lecture web ludique passe par LudoVox+GusnCo+La chaine DiceTower

    Je vous félicite pour la charte rédacteurs, bien respectée qui apporte un cadre bienvenue chez nous les bloggeurs ludiques !

    Dormez un peu ^^

  12. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 27/12/2014
    Répondre

    Ce qui est cool avec ludovox, c’est qu’on a l’impression de vivre l’histoire qui s’ecrit en direct. On y était  !

    ce n’est que le debut, et c’est deja cool ! A nous d’ecrire la suite…

  13. Photo du profil de GeekLette
    GeekLette 27/12/2014
    Répondre

    Belle année pour Ludovox en effet 🙂 les news pleuvent et c’est un plaisir de vous lire. Surtout sur les articles « exclusifs » non encore traités par les autres sites français. Sans compter les vidéos des festivals + ludochrono (ce dernier j’adore). merci à vous

  14. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 27/12/2014
    Répondre

    1000 merci beaucoup pour tous ces messages! ! Comme l’a dit umberling, ça fait chaud au truc qui fait boom bokken.. il parait que 2015 va envoyer du pâté.. stay tuned!! 😉

Laisser un commentaire