Editeurs : 4 mariages et 1 enterrement [CMoN, Ultra PRO, FFG, GW, …]

Ça remue du côté des éditeurs, tellement qu’on a du mal à suivre ! On va donc profiter de ce beau lundi pour faire le point sur ce que vous auriez peut-être raté concernant les rachats et les divorces entre ces entreprises qui font nos jeux d’aujourd’hui et de demain.

Les faits, s’il vous plait. 

Cool Mini Or Not : vers l’infini et au-delà  🙂

CMoN (ou plutôt CMoN Limited) a racheté les droits de la franchise Zombicide à Guillotine Games. Les deux entités qui travaillaient ensemble depuis le premier Zombicide ont en quelque sorte fusionné : David Preti, directeur de Guillotine Games, est devenu directeur artistique de CMoN Limited, et Guillotine Games continuera à travailler exclusivement pour CMoN. 

De plus, CMoN, qui continue sa progression et son élargissement, distribuera désormais les jeux de l’éditeur australien Good Games Publishing (Monstruous courant de l’année, Unfair fin de l’année) notamment pour la France.

Comme on avait pu le voir à la Gencon puisque le jeu était sur les tables mais peu d’animateurs le connaissaient encore, CMoN a repris le projet Gateway Uprising, un deckbuilding originellement made in FishWizard Press qui avait raté son KS l’an dernier.

gateway-uprising-bos

 

FFG et Warhammer : la fin d’une époque  🙁

L’autre grosse actu, c’est le divorce entre Games Workshop (détenteur de la licence Warhammer) et FFG. On s’en doutait depuis quelques temps, mais là, c’est finalement officiel.

Après la mort de l’éditeur Black Industries il y a 8 ans, FFG avait récupéré la licence Warhammer et les jeux adaptés de l’univers Games Workshop.

Maintenant Games Workshop a signalé à FFG qu’il souhaitait rompre leur partenariat. 

Conséquence directe pour les joueurs : un bon nombre de jeux vont devenir collector, disparaissant du catalogue FFG. Comptons parmi eux Forbidden stars, la Fureur de Dracula tout juste naissant, Dark Heresy, Blood Bowl: Team Manager, Chaos dans le Vieux Monde, Relic, Conquest, Warhammer Invasion ou Warhammer Quest, Talisman et ses extensions, sans parler du jeu de rôle. Dur à croire mais tous ces jeux ne connaîtrons a priori jamais de reprint. On ne peut pas s’empêcher de verser une larme. D’ailleurs, on est restés habillés en noir tout le week-end à la Rédac. Mais si vous êtes du genre plus matérialiste, c’est le moment de vous ruer sur Talisman et d’attendre qu’il prenne de la valeur. 

games-workshop

Games Workshop, qui recommençait à sortir des jeux de plateau depuis quelque temps (Deathwatch overkill, Silver Tower, Gorechosen…) , semble donc vouloir prendre le contrôle total de sa production Warhammer – à moins qu’ils ne se mettent à vendre la licence à de multiples éditeurs désormais…? 

La fin du contrat est acté pour février prochain. 

 

Et les reste de l’actu…

Hanjin, le premier armateur sud-coréen, a fait faillite. Le groupe doit faire face à une dette de 4,79 milliards d’euros et a demandé son placement en redressement judiciaire aux US. Les ramifications sont gigantesques (la maison mère d’Hanjin Shipping est par exemple propriétaire de Korean Air) et cela a aussi des conséquences pour les gamers, comme par exemple pour les backers européens de The Others 7 Sins (auxquels on avait déjà annoncé deux mois de retard de livraison par rapport aux USA) : votre container est bloqué pour une durée indéterminée. Sorry.  

news-achtung-cthulhu-the-secret-war-ok

Ultra PRO International LLC (le grand spécialiste des Sleeves notamment) rachète les droits des jeux de Stone Blade, et donc surtout toute la gamme Ascension. Stone Blade va se concentrer « sur de nouveaux jeux de qualité » d’après la communiqué. S’ils entendent par là des jeux comme You Gotta Be Kitten Me (un Perudo version cartes avec des petits chatons, présenté à la Gencon), on est un peu perplexes. 

portal

Et on va terminer avec une bonne nouvelle pour l’éditeur Portal qui va ouvrir une division en Allemagne d’ici octobre, à Essen. L’éditeur profitera de cette occasion pour lancer la nouvelle version de 51e State, la 3e édition de Neuroshima Hex! et l’arrivée de Cry Havoc, le tant attendu. 

 

11 Commentaires

  1. Photo du profil de Umberling
    Umberling 12/09/2016
    Répondre

    Pour StoneBlade : Bad Beets était bien meilleur que You gotta be kitten me (bon, et ça reste un perudo-like, c’est pas trop dégueu)

    J’espère qu’ils auront de l’audace dans leurs choix éditoriaux à venir. Pour mois Ascension vieillissait un peu. 😉

     

    Beau tour d’horizon des changements ludiques en tout cas !

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 12/09/2016
      Répondre

      Le Kitten est un poker lier like, le beets était un Coup like… Ça tourne hein mais niveau originalité…

  2. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 12/09/2016
    Répondre

    Pour GW et FFG, on est sur que c’est FFG qui a coupé les ponts?

    J’ai une petite pensée ému pour les joueurs de Warhammer quest… Viendez sur le SdA JCE, vous verrez c’est bien…

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 12/09/2016
      Répondre

      Non, comme je le dis 😉 a priori, c’est GW qui a coupé les ponts.

      • Photo du profil de fouilloux
        fouilloux 12/09/2016
        Répondre

        Oui pardon, je reformule: on est sur que c’est GW qui a coupé les ponts?

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 12/09/2016
          Répondre

          A priori… Pourquoi ?

          • Photo du profil de fouilloux
            fouilloux 12/09/2016

            Pour savoir 😉 Je trouvais le communiqué de FFG pas clair sur ce point, et comme GW en parle pas…

          • Photo du profil de Umberling
            Umberling 13/09/2016

            Le communiqué GW disait « notre contrat de propriété intellectuelle est arrivé à son terme ». Pas de renouvellement en vue, pas d’explication donnée.

  3. Marco Poliakhoff 13/09/2016
    Répondre

    Merci pour ce genre de news très sympa, pour les passionnés de jeux que nous sommes, c’est toujours intéressant !

    Une petite larme pour les jeux Warhammer et une grosse larme pour les backers de 7 sins !

  4. Sylvain Peylin 16/09/2016
    Répondre

    Les jeux ffg/edge avec la License seront quand même édité par GW ou c’est la fin pur et simple de ces jeux?

     

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 16/09/2016
      Répondre

      C’est bien la fin de ces jeux-là. A moins d’un gros retournement de situation, ils ne connaîtront pas de reprint.

Laisser un commentaire