UP-ludinord7

De retour de Ch’Nord ! 7e édition LudiNord

Et voilà, nous sommes rentrés de LudiNord, le cœur rempli de bons souvenirs, les batteries chargées à bloc, les synapses en ébullition, les yeux qui collent un peu… !

Un immense bravo aux 220 bénévoles et à l’organisation, autant de personnes qui ont vécu LudiNord à 200% sans s’économiser dans le seul objectif de promouvoir le jeu de société moderne et d’offrir un moment convivial à tous les publics. Pas moins de 248 jeux étaient présentés, autant vous dire que tout voir en deux jours est impossible. D’autant qu’il y avait du monde, beaucoup de monde. Heureusement, à partir de 22H on pouvait aller au off, qui devient un incontournable pour les gamers. On peut facilement y trouver un coin au calme pour jouer, tester des protos…

les-deux-ensemble

Avant l’ouverture/après l’ouverture

 

Ludinord c’est aussi une occasion de se rencontrer pour réfléchir ensemble à la place et l’avenir du jeu dans notre société – notamment via les conférences, que nous avons filmées, mais aussi par le simple fait que les éditeurs sont présents (73 éditeurs cette année), mais pas overbookés par des rendez-vous, ni bloqués derrière les stands (merci les bénévoles qui expliquent les règles sans relâche), donc plus à même de pouvoir échanger dans une ambiance décontractée.

Cette année, un chapiteau « Ambiance » dédié aux party games était mis à disposition des visiteurs, avec un petit bar. Sympa, le lieu a servi un petit apéro aux arrivants le vendredi soir, avant le début des hostilités… 

ambiance-2

Le chapiteau Ambiance : apéro et jeux qui l’accompagnent

 

Il y avait du monde donc, et la file d’attente pour entrer, ou pour manger, était parfois vraiment décourageante. Un magicien faisant du close up se promenait pour divertir les visiteurs en mal de patience. Belle idée. Mais pour la prochaine édition il faudra sûrement qu’ils réfléchissent à comment envahir encore plus largement les locaux du fort d’à côté pour faire face à cette demande grandissante. 6586 visiteurs, c’est plus qu’ils en attendaient, et les 2100 m carrés disponibles actuellement (répartis en 3 espaces distincts) rétrécissent à vue d’œil.

L’organisation a su faire face à quelques imprévus, notamment à cause d’un temps pas très clément le dimanche – avec obligation d’évacuer le chapiteau « stratégie » secoué par des vents soufflant à 94 km/heure, vous le verrez dans certaines vidéos – la foule s’est alors rabattue dans la grande salle principale, juste au moment de la remise des prix. Mais aucun incident à déplorer, fort heureusement !

3

Le Cajo était présent ! la Cal aussi ! Et moi je me fais expliquer Hansa Teutonica …

 

Des protos, des promesses

Nous sommes allés à la rencontre de tous les auteurs de la zone « proto stratégie » en lice pour le prix LudiNord, vous verrez, il y a une interview avec présentation de jeu pour chacun. Ça c’était le premier jour. Nous avons même filmé un peu au off aussi et quelques extras ici ou là. Le 2e jour, nous avons interviewé la moitié des tables de la zone « famille » ( elles ne désemplissaient jamais et c’était donc plus compliqué de s’asseoir ), et nous avons aussi eu l’occasion de filmer des futures sorties telles que Big Book of Madness (miam !) chez Iello ou L’Auberge Sanglante (miam !) chez Pearl games. Sans vous parler des 4 conférences, toutes passionnantes, de Romaric Briand (philosophe et auteur de jeu de rôle) aux rencontres illustrateurs et auteurs en passant par la conférence sur la Fédéjeux, nouvelle structure qui se donne pour objectif de réunir les bonnes volontés du Nord pas de Calais (et d’ailleurs) dans l’idée de démocratiser le jeu de société. Si ça vous intéresse (et ça devrait vous intéresser) allez donc voir par ici http://www.ludinord.fr/.

tofos

Raptor, et un Alien Frontier un ! Les naufrageurs et Bomber alien

 

Pour revenir aux protos, que de nombreuses belles choses en devenir ! Et quand on voit le résultat des votes du public on constate que Geek Attitude Games a décidément du flair. Ils avaient gagné l’an dernier avec Essen the game, et ils remettent le couvert cette année avec Taverna. Geek Attitude a le truc pour signer des protos juste avant qu’ils ne reçoivent des prix, avouons-le. Nous sommes contents ici, car le titre du jeu Taverna a été trouvé par nos lecteurs suite au concours que nous avions lancé en décembre dernier, héhé. Bref. Vous aurez donc bien sûr les vidéos présentant les deux jeux gagnants, Taverna de Karl Marcelle, et Tsubame 1er jeu de Mathieu Trystram, et les impressions à chaud des vainqueurs, bientôt sur la chaine youtube du Vox puis comme d’habitude ensuite sur le site. Notez bien qu’Umberling avait podcasté une interview de Karl Marcelle (l’auteur de Taverna, c’est bien, vous suivez) à Cannes et c’est déjà en ligne ici !

Toujours dans les jeux prometteurs, on a entendu du bien de 7th Continent (nous reviendrons dessus), Geeklette a bien aimé Hypocrate et Fiorenza, l’ami Wraith était ravi de constater que son investissement dans Conan était une bonne idée (il a joué le jeu sur la version XXL), Age of Towers nous a bien titillé, notre caméraman Seagull aurait bien acheté un Micros, le jeu de cartes Borgia de Dominique Breton devrait donner un futur Mascarade, L’Africa Postale 1930 a bien excité son monde, les Naufrageurs avait l’air vraiment costaud, Antonin Boccara est indéniablement un jeune talent à suivre de très près, Bomber Alien avait l’air rigolo, Xavier Mérand d’Accessijeux (on vous en parlait ici) nous a beaucoup impressionné, les petits jeunes de La quête de Dinarzade étaient adorables,… bref, vous verrez les vidéos ! Plein de jolies découvertes et d’agréables rencontres.

 

pipol

Conan XXL en haut à gauche, Geeklette avec nos geeks, en bas à gauche c’est Wraith (aussi surnommé Ludovox Belgique par SebDuj), en bas à droite : Micros avec Denis Lavenant interviewé par Sha-Man

 

Bravo encore, et merci pour vos mille et uns superbes retours (sans oublier la vague spontanée d’applause du public pour Ludovox lors de la remise des prix qui nous a un peu bouleversé disons-le !) et à l’année prochaine pour la 8e édition !

 

photos3

Filo présentait ses futures sorties, SebDuj jouait à Deus, en bas à droite c’est le proto Ice bowl et l’équipe en jaune, c’est non pas Iello mais tous les bénévoles !

2 Commentaires

  1. Photo du profil de eldarh
    eldarh 08/04/2015
    Répondre

    Bonjour,

    Vous avez fait une erreur dans le titre. On écrit jamais « du ch » » puisque « du » est une contraction de « de le » et que « ch' » veut déjà dire « le ».

    En substance, vous avez écrit « De retour du le nord ». On écrit simplement « de ch’nord ».

    Mais à la limite on peut aussi éviter les caricatures, vous aurez sans doute constaté durant votre weekend que 99,5% des gens ne parle pas « comme cha »

    Merci à vous.

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 08/04/2015
    Répondre

    merci, oui on me l’avait déjà dit, mais j’ai remarqué aussi que ça faisait sourire 99,5% des gens.

Laisser un commentaire