AJ

Accessijeux, une association visionnaire

AJ_aiEn janvier de cette année naissait une association, Accessijeux. À l’origine de cette initiative, on trouve Xavier Mérand, Jérôme Micucci et Guy Treffre. Le but de cette association, me demanderez-vous ? Il s’agit de développer des moyens pour rendre le jeu accessible aux malvoyants.

On entend souvent les daltoniens pester contre un choix de couleur – rappelons que la déficience pigmentaire touche environ 10% des hommes – mais ce n’est pas tout. Un aveugle ou un malvoyant aura des difficultés à trouver des loisirs qui lui seront accessibles. C’est pour cela qu’Accessijeux se fera un devoir de leur fournir des sources précises, qui leur permettront de vivre les jeux de société de manière complète. Ainsi, il sera possible de vivre leur passion du J2S, mais avec des plateaux transformés, et rendus jouables par les bénévoles. La tâche est complexe, à l’aune des différents handicaps à combattre. 

Bruno Cathala est depuis peu devenu parrain de l’association. On espère que d’autre auteurs viendront appuyer cette initiative pour lui donner plus de visibilité. En tout cas, LudoVox soutient cette démarche, car pour nous, le jeu est pour tous, et doit réunir.

Voici le lien vers le site. Vous pourrez y découvrir la démarche, devenir bénévole, ou faire des dons. Mais ce n’est pas tout : Accessijeux vous propose des techniques pour rendre votre jeu accessible pour tous, sans pour autant gâcher le plaisir des valides. Œillets, pastilles transparentes ou de velcro, vous saurez tout sur le jeu adapté aux malvoyants et aveugles.

Longue vie à Accessijeux !

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 05/03/2015
    Répondre

    Belle initiative 🙂

Laisser un commentaire