UPMOVIE

Catan, Monopoly : le cinéma achète les droits

Nous vous parlions dans le forum du projet de film actuellement en développement « Monopoly » et bien, ça continue, il paraitrait que le producteur Gail Katz aurait acquis les droits Cinématographiques & Télévisuels des Colons de Catane. Faisons le point sur tout ça et sur ces deux énormes références que sont Catan (20 ans d’âge) & Monopoly (80 ans).

Everything is awesome

Oui, je sais, un film, on dirait un gros hoax, une vaste blague, mais c’est très sérieux. Et qui sait, une telle visibilité donnée à notre hobbie pourrait ine fine bien lui permettre d’être pris au sérieux. Pris au sérieux, mais pourquoi faire ? Pour que les auteurs de jeux soient reconnus comme des auteurs, et puissent toucher des vrais droits d’auteur. Par exemple. Qui sait, des films, s’ils sont bons, peuvent donner une autre image et modifier les mentalités, puis les choses plus concrètes. Je suis utopiste ? Pas du tout. Regardez, aujourd’hui l’entreprise la plus puissante du monde s’appelle LEGO, selon le classement très sérieux de Brand Finance. Oui Lego, tiens, on parle de jouet ! (et même de jeux de société, puisqu’il existe un jeu de société Lego creationary ;)). Pourtant il y a quelques années la marque était en déficit. Qu’est-ce qui a contribué à rendre Lego aussi puissante et sympathique ? Le film. Le Lego Movie. Pas loin de 500 millions de dollars de recette, ça peut en faire des choses. Le film a donner envie à plein de nostalgiques de retomber en enfance et les produits dérivés ont rempli les caisses. Imaginez les conséquences pour notre milieu si le film ou la série Catan devait cartonner…

Les colons de Catane 5e édition, l’ère du changement

Après 20 ans de succès, Mayfair Games a annoncé que le jeu allait désormais s’appeler Catan et non plus Settlers of Catan. Le look du nouveau Catan sera le même partout dans le monde, un peu comme Mc Do.

catan-380

Quoi de neuf dans cette nouvelle édition ?

Elle sera livrée avec toutes les extensions et la possibilité de jouer à 5 et 6 joueurs. Elle sera entièrement compatible avec la 4e édition, même si les illustrations seront un peu rafraichies. Le livret de règles sera clarifié et téléchargeable en PDF quand l’édition sortira, normalement en avril.

Catan un jeu narratif ? Heu … Non pourtant…

Catan n’est pas près de prendre la poussière. Traduit en 30 langues, dans plus de 50 pays, et maintenant… un film et/ou une série. Peut-être. Katz Gail, le producteur, a annoncé en achetant les droits : « je rêve de voir une adaptation du jeu depuis des années, je suis obsédé par Catan depuis le collège. », « L’île de Catan est un monde vivant, visuel, excitant et intemporel avec des thèmes classiques et des défis moraux qui résonnent aujourd’hui. Il est possible de prendre ce que les gens aiment dans le jeu et dans sa mythologie comme point de départ pour une narration« .

Comme dans Battleship, le film, le fait que le jeu ne possède pas tellement de background laisse le champ libre aux scénaristes – pour le meilleur et pour le pire. En tout cas, les droits ont été achetés, mais attention, cela ne signifie pas encore que quelque chose sera fait, la route est encore longue avant la production effective…

Pour finir sur Catan, figurez-vous que c’est pas la première fois que le jeu sert de base à une narration. Il y a eu une novelisation du jeu par l’allemande Rebecca Gable, ce qui me fait évidemment penser à l’article que nous avons publié sur le sujet très récemment (à lire ici !). Avec près de six cents pages, le roman se présente comme une chronique historique de la vie d’une tribu norvégienne installée sur une île mystérieuse, un cadeau qu’Odin a baptisé Catane. Et oui, comme quoi, avec un peu d’imagination…

 

Et Monopoly, lui ? 80 ans et bien portant.

Après avoir mis des vrais billets répartis dans 80 boîtes (pour ses 80 ans), voici donc venir le long métrage, oui oui, ça sera une comédie américaine produite par Randall Emmett, prévue pour 2016. Ça fait quelques années que le projet se promène à Hollywood. Il a même été dans les mains de Ridley Scott ! Mais là, les choses se concrétisent. Le tournage débute cet été. L’histoire ? Un passionné du jeu Monopoly champion du monde voit sa vie bouleversée du jour au lendemain après s’être retrouvé dans le monde du jeu de société. Apparemment, ils se sont inspirés des Goonies pour l’état d’esprit du scénario. Les noms du réalisateur et des acteurs ne devraient plus tarder à être connus.

Par ailleurs, ils viennent d’annoncer, toujours pour fêter les 80 ans de la marque Hasbro, une version Game of Throne du jeu (nous en disions deux mots aussi sur le forum). Monopoly, inlassablement en tête des ventes (500 000 exemplaires vendus par an) a plus d’un tour dans son sac pour rester jeune et populaire…

« The iron bank is the iron bank »

Dans cette version, les règles ne bougent pas, mais le plateau sera la carte de Westeros, vos pions seront des marcheurs blancs, des corneilles à 3 yeux ou des oeufs de dragon, vous passerez par Chateau noir ou Winterfell. Prévu pour courant 2015, sûrement autour d’avril, pour le lancement de la saison 5 de la série HBO (puisque le jeu sera en vente sur le site de la chaîne).

  monopoly gotg large

2 Commentaires

  1. Photo du profil de tartopom
    tartopom 20/02/2015
    Répondre

    Ah mais parce que le film c’est pas un fake ????

  2. Photo du profil de Biblynn
    Biblynn 21/02/2015
    Répondre

    Je suis intimement convaincue que le transmedia peut faire sens, peut être enrichissant pour certains backgrounds….
    Mais Catane! (je ne connaissais pas l’existence du roman, par ailleurs)
    Je ne suis pas sure qu’une telle entreprise soit bénéfique pour le monde du jeu ; le film ne pourra jamais être fidèle au jeu, à moins d’être chiant à mourir.
    il y a tellement d’univers ludiques qui se preteraient bien mieux à l’exercice!!

Laisser un commentaire