[Cannes2015] Vendredi le festival prend vie !
Après un départ en douceur avec une cérémonie des As d’Or qui a récompensé la Chasse aux Gigamons, Five Tribes, Loony Quest et Colt Express suivi d’une belle soirée off riche en découverte… (Si vous l’avez raté ça se passe ici !)
Nous voici parés pour le premier jour du festival de Cannes. Le vendredi, meilleur jour pour jouer, alors on s’y jette !?
Lunettes de soleil, badge Salon, badge Ludovox et T-Shirt Geek, tout y est !
A 9h (ou plutôt 9h30, dur dur !), la team se regroupe devant le palais des festivals …
Et nous sommes partis ! Un petit tour par la fameuse entrée des artistes, qui n’a de fameuse que les personnes qu’elle y accueille. Je vous assure, ce n’est qu’un couloir moche et plein de tuyaux. Nous débarquons au cœur du salon par un rideau magique ! Cannes nous voici !
Premier constat on tombe nez a nez avec un immense stand de chez Repos Production. Cette année pour leur dixième anniversaire, ils consacrent une belle exposition commémorative de toutes leurs sorties et ont un nombre de tables vraiment immense !
Bon, c’est pas tout ça mais après un rapide tour d’horizon du salon…
Nous fondons sur Filosofia pour réserver la table de Dead of Winter ! Et paf c’est parti ! Nous allons réaliser après une fastidieuse revue des règles une partie VRAIMENT éclair : – Tour 1, 3 héros se feront mordre sur le chemin et un sera infecté par son pote mourant, au tour 2, nous essayerons de colmater le peu qui nous reste mais un dernier jet de dés moisi aura mis faim à notre trop courte débacle… 38minutes pour mourir, mieux que Bruce Willis ! Belle ambiance, belle branlée comme diraient nos commentateurs footbalistiques préférés.
Après cette débacle, nous avons voulu nous remettre de cela en cherchant une table pour Elysium ou Mysterium… Et bien… ce sera le leitmotiv de la journée, on y va, on passe dans un espace de Buzz terrible, et aucune partie de possible sans 30 minutes d’attente…
Du coup, nous traversons et hop pif pof trouvons une table de Loony Quest, c’est parti pour tracer des bêtises à l’aveuglette ^^.
Après cette sympathique partie, même si le jeu n’a pas semblé trop fait pour moi, nous avons fait quelques pas puis avons posé nos valises sur Crossing, le prochain Space Cowboys, et bien nous en a pris. Le jeu est beau, simple et vraiment bien, une réussite que nous verrons très bientôt arriver en boutiques.
À peine levés que nous passons devant le stand Days of Wonder qui ne présentait pas que son hit, Five Tribes, mais aussi deux tables de sa future sortie : un jeu au thème city building que nous nous sommes empressés de tester.
Encore une superbe découverte pour un jeu rapide, efficace, tactique et stratégique pour une durée d’une toute petite heure.
J’ai personnellement été bluffé, et c’est rare pour le souligner, chapeau !
Après toutes ces belles parties, il était temps de casser la croute. L’après-midi venue, bondée en cette période de vacances scolaires dans le 06, nous avons décidé de courir les petits jeux.
D’abord Les Poilus, un coop’ au graphisme de qualité, assez inhabituel pour un jeu de société. Un jeu simple mais pas si facile à gagner, nous avons perdu mais l’ambiance était vraiment là.
Nous avons enchainé par Héros à louer, où nous avons essayé de recruter Barracuda, mais cela n’a pas suffi à nous convaincre. Pas emballés malgré une mécanique sympathique.
Nous avons fait un crochet par Christian du Scorpion Masqué qui nous a présenté son excellent Qui Paire gagne. Dans la veine d’un compatibility, j’ai trouvé le jeu beaucoup plus court, moins dépendant des joueurs, plus accessible, bref une vraie réussite dans cette gamme. Nous nous sommes bien amusés.
Et hop, un petit tour chez Superlude pour un Kobayakawa, le poker revisité dans un excellent jeu. Pas forcément facile à sortir, fonction de vos cercles de joueurs, mais c’est simple et cela fonctionne très bien.
Nous avons suivi par Linko, que je n’ai pas pu tester avant. Pour moi, une grande réussite et un grand petit jeu du duo mythique K&K. Le thème par contre comme à l’habitude, est à oublier…
Enfin, nous avons terminé ce périple miniludique par un target pour se détendre, le tout présenté par son sympathique auteur.
Pendant que nous testions ces myriades de petits jeux, Triple A s’était fait embarquer dans une aventure VIP aux accents cubains : Une partie en avant première de Mafia de Cuba, de Lui-Même mise en scène dans un espace dédié à l’ambiance délicieusement cubaine. Une belle découverte pour un jeu dans la même veine que les loups-garous, dans un format plus à la mode (plus court et sans éliminations) : bluff et tchache au rendez-vous !
Quant aux teams Ludovoxiennes, sachez qu’il y avait deux équipes caméras qui ont volé de stands en stands et le travail de montage est presque déjà terminée ! Vous aurez bientôt Bombyx, Blackrock, Ystari, Matagot, Blue Orange, Iello en j’en passe sur la chaine youtube. En plus de ça, un petit podcaster a virevolté dans les couloirs pour attraper des impressions et des délires à la volée.
Avant de nous en aller, nous avons eu une petite demi-heure que nous avons comblée avec le petit jeu de pose d’ouvrier familial de chez Filo : Cacao. Un jeu de qualité, rien de transcendental, mais de bons mécanismes bien huilés, et ça tourne vite. Le thème est assez absent malgré de beaux graphismes.
Au soir, après une journée bien remplie, nous sortons enfin du salon, dans la fraîcheur du soir… Ça papote fort de jeux tout en se dirigeant vers les cocktails d’or pour y rencontrer un vrai concentré d’acteurs ludiques !
Tout cela vous sera conté plus tard, car j’ai pris le micro pour plusieurs interview des gagnants des Cocktails d’or et n’ai pu vous prendre de plus amples images…
Allez, on s’est bien poilés, maintenant, place au OFF… ou pas ! Nos amis nous signalent une affluence digne d’un samedi, avec un tournoi de jeu de rôles qui accaparait un tiers de la slle alors nous préférons rentrer pour que je vous écrive tout ceci…et pour garder de l’énergie pour demain ! Mais une équipe Ludovox était sur place, a repéré quelques protos et discuté avec des membres du jury, vous verrez ça bientôt…!
Il est temps de rentrer au bercail, compiler cette belle journée, dormir un peu pour être d’attaque le lendemain ! Au programme pour moi, une journée chez Repos Prod pour présenter des jeux, des jeux et encore des jeux à un public toujours intéressé, toujours curieux !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
bgarz 01/03/2015
Je ne connaissais pas Dead Of Winter maintenant je sais !!!! On a pris très cher…
gros coup de cœur aussi sur le prochain DoW (l’éditeur pas le jeu) quadropolis un ex vainqueur deBoulogne et sur Crossing.
Loony Quest c’est du super jeu familial avec une édition de qualité. Bien aimé le côté Compatibility mais en mieux de Qui Paire Gagne et la générosité quèbequoise de Christian 😉
Alexia Munoz Mimura 03/03/2015
Ouiiiiiii Quadropolis (nom qui sera normalement amené à changer), un de nos poulains du CNJ, primé au Concours de Boulogne-Billancourt 2014 ! Je suis contente qu’il vous ait plu 🙂
Et sinon, Triple A, elle est fourbe, et nous a bien trompé au Mafia de Cuba… contrairement à moi qui n’a pas réussi à être crédible à ses yeux (arg, elle me connait trop bien)… N’empêche, les Mojitos d’El Mismo, bien que Virgin, étaient très bon, au fin fond du Palais des Festivals !