[Cannes2015] Jeudi OFF pour bien débuter le salon
Ça y est ! Cannes c’est parti !
Alors que certains concours ont déjà débuté depuis le début de la semaine, le festival prend vie pour moi ce jeudi après midi.
Cette année, Cocktail Games a fait fort en proposant une publicité géante en tête de gondole ! J’imagine déjà le stand Cocktail, avec Matthieu, Pascaline et Miguel crouler sous une marée noire de familles ! Quel Couraaaage !
C’est pas tout ça, mais nos amis blogueurs nous attendent !
En effet, cette année, le jury des As d’Or se déroule Jeudi, et est introduit par une petite heure entre blogueurs. Une première à saluer, menée par Martin Vidberg, membre du jury de l’As d’Or.
Pendant cette courte séance, nous avons pu échanger de façon informelle sur quelques sujets, et surtout établir ds bases pour renouveler cette initiative intéressante lors des prochaines éditions du salon !
Nous avons discuté en particulier des podcast ludiques, puisque l’un des auteurs de Proxy Jeux était présent, ainsi qu’un podcasteur de chez Geeklette. Bref, un bon moyen de se connaitre et d’introduire la séance qui suivait…
Le salon Pro est vraiment beau et héberge une présentation des 10 nominés !
La cérémonie des As d’Or
Chaque année, la formule s’affine, fort raccourcie et visant l’essentiel, j’y prends plus de plaisir chaque année. Voici le palmarès 2015 :
- As d’Or jeu de l’année 2015 : Colt Express
- Prix Jeunes : La chasse aux Gigamons
- Prix Joueurs : Five Tribes
- Prix spécial du jury : Loony Quest
Personnellement, je suis très heureux de ce palmarès qui récompense le travail d’excellente qualité de la petite équipe des Ludonautes, et qui consacre Bruno Cathala pour ce jeu plébiscité par le publique connaisseur.
Le prix spécial fait fort cette année en récompensant, non seulement un jeu non nominé (déjà fait avec Sherlock il y a 2 ans) mais sortant demain pour le festival ! Cela augure du meilleur pour l’avenir de cette perle ludique.
Bref, retenez ça : Loony Quest, ça va cartonner. Voir le test de Shanouillette ici.
La cérémonie terminée, notre petit groupe se forme !
The groupe estampillé Cannes 2015 !
Je vous les présente :
- Greg, notre barracuda d’Essen 14 remet le couvert
- Bruno, bgarz pour les intimes Ludovoxiens (back from Essen 13 Team)
- Pauline, notre Triple A d’Essen 2014 remet le couvert, chic et choc ludiques en perspective.
- Moi, le vieux baroudeurs du groupe, foufou des plan avec ou sans accrocs
Un petit repas dans un bouiboui derrière la croisette, et c’est parti !
OoOoOoOOOFFF, nous voilà !
La Team Ludovox sur place ! On sent déjà de la fatigue chez Sha-Man, le festival va être long !
Opération débarquement à la première heure au Off de Cannes ! Derrière la palais des festival, cet espace ouvert à tous à partir de 21h chaque soir de salon propose à de nombreux auteurs de faire tester leurs prototypes !
Parmi toutes les soirées, celle-ci est la plus calme et la plus agréable…
Enfin, c’est ce que nous pensions… car c’était déjà bien plein dès 21h !
On y a rencontré….. des belgo mexicains, des cocktailiens, des iellotes, j’en passe et des ludiques !
Et on a joué à… voilà !
Nous avons testé un premier prototype un peu au hasard … de premiers essais, peu concluant, nous avons souffert mais j’espère que le créateur aura progressé avec nos retours !
Nous avons ensuite enchaîné par une future sortie Iello 2015 : Sabordage ! Un jeu chaotique de pouille fort bien illustré et bien amusant. Nous avons eu le plaisir de canonner l’auteur, et j’ai lamentablement terminé dernier…
Nous avons enfin foncé vers une trouvaille bruyante qui semblait amusante de loin, un prototype dans le monde des mille et une nuits, jeu coopératif de rapidité en temps limité, vraiment sympathique, à tel point que nous avons retenté l’aventure une seconde fois (après un lamentable échec) pour vaincre, et enfin jouer une partie de démo pour montrer à la team Cocktail, dont le jeu était dans la gamme… Oui nous sommes de vrais amis des créateurs lorsque nous apprécions leurs créations et leur sympathie ! Espérons le meilleur…
Attention, la photo ne rend rien au fun du jeu… comme quoi, un bon jeu de coquetier ne paie pas toujours de mine !
Pendant ce temps, la team Ludovox commence les interviews …
Enfin, nous avons terminé par un petit tour d’horizon !
Jaipur pouvait être testé en version électronique…
Un jeu d’adresse très malin avec de très jolies échelles, prometteur de loin !
Un jeu de rapidité avec des baguettes… cela me rappelle un jeu coréen très peu intelligent sorti à Essen 2013…
Dr Panic, le jeu foufou des belgo-mexicains tournait encore comme à chaque off, mais cette année, ça se précise, le jeu devrait sortir pour Essen ! Toujours aussi désopilant…
et ENFIN ! 7 Wonders Duel, sans spoil, le jeu étant en phase de tests de réglages, ça va ptetre bien sortir pour Essen 2015 ! Mais Umberling y a joué…Il vous racontera !
Repus de cette jolie soirée, nous sommes rentrés dormir pour attaquer en pleine forme la journée du lendemain ! Rendez-vous donné à tous à 9h, badge en main pour faire un premier tour dans le salon, choisir une table et se lancer dans une longue journée ludique.
A demain pour la suite de nos aventures !
Cormyr 27/02/2015
Premère soirée très bien remplie effectivement par la team Ludovox. Ils oublient un peu de vous dire qu’ils sont arrivés 1/2h en retard à la réunion des bloggueurs et que du coup, dans l’attente de mon Badge, j’ai du jouer les furtifs et me faufiler dans l’ombre de Martin Vidberg pour y accéder (faut vraiment que j’essaie VCommando, je suis prêt !). Rencontre très sympa avec tout un tas de bloggueur.
Ensuite la cérémonie (cf palmares et photos) puis soirée pro où j’ai pu discuter avec de nombreuse personnnes.
Ensuite le off, encore pas mal de rencontres et de discussions, de parties regardées.
J’ai pu jouer à Taverna, du GAG, jeu atypique avec pas mal de bonnes idée qui m’a bien plu mais nécessite encore quelques réglages. Je vais le suivre celui-ci, moi qui suis dans ma phase recherche d’originalité.
J’ai pu tester également Otys, un proto de toute splendeur, avec également une mécanique originale et intéressante. Thème présent, jeu d’optimisation qui est très prometteur. Pour ma part, il manque d’interaction et la mécanique du radar nous soumet trop à la chance pour un jeu qui se veut quand même calculatoire. Mais les discussions d’après partie ont été écoutées et je ne doute pas que ce mécanisme, introduit récemment et dont l’idée de base est très intéressante, évoluera pour permettre aux explorateurs des profondeurs un peu plus de contrôle.
Couché 3h du mat, levé 7h30, Cannes c’est aussi un marathon 😉
Shanouillette 27/02/2015
Cool Otys on va essayer d’aller voir ça…
pizeindzetwyzeum 01/03/2015
Bonjour,
Je suis un des deux auteurs du jeu « la quête de Dinarzade », le jeu au coquetier.
On vous remercie d’avoir relayé vos impressions sur notre jeu et de nous avoir présenté à la team coktail game. C’était une très bonne surprise pour nous.
Pour ceux qui souhaitent y jouer, le jeu est sélectionné à Ludinord dans la catégorie famille.
TheGoodTheBadAndTheMeeple 02/03/2015
Avec grand plaisir ! J’ai meme vu hier que Cocktail avait pris dans ses valises une copie du prototype… on croise les doigts pour vous !
DoM 02/03/2015
Votre premier jeu a été Sabordage, de Roméo Hennion, et non pas Sabotage.
Un Grenoblois 🙂
Le jeu sera d’ailleurs présent sur Place aux Jeux, l’évènement ludique de fin mars!
TheGoodTheBadAndTheMeeple 03/03/2015
Ah ah ohoh ! Mais oui ! Quelle erreur… Sabotage ca n’a rien a voir ! il etait tard quand j’ai ecrit, @Shanouillette, peux-tu corriger cela ?
Merci de la notif !
Shanouillette 03/03/2015
done 🙂