upchris

12 Days of Christmas : Noyeux Joël !

En ce jour de veillée de Noyielle il fallait bien que je vous dégotte un truc un peu spécial. Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai découvert ce nouveau jeu de cartes de chez Eagle-Gryphon Games déjà tout traduit par l’ami Sathimon ! Pas de doute avec 12 Days of Christmas j’avais ma news de Noyielle ! Un jeu familial (dès 8 ans) où toutes les cartes représentent des jolies cadeaux. Bon vous pourrez y jouer pour les fêtes de fin d’année 2015, mais au moins, vous êtes prévenus.

pic2341648_md

Distributions de cadeauuuux !

A chaque manche, votre but est de donner tous les cadeaux que vous avez en main, avant que les autres joueurs ne l’aient fait. C’est plus facile de le faire lorsque vous êtes le premier joueur, car vous êtes responsable de la première carte jouée pendant le tour, ce qui signifie Powaaaa. Et pour devenir le premier joueur vous devez jouer des cartes plus faibles que celles des autres joueurs. Problème : elles sont plus rares !

Envoyez la dinde !

On commence en touillant les 78 cartes et puis on en distribue 12 à chaque joueur. Le premier joueur commence la partie en jouant une ou plusieurs cartes de sa main.

Il y a 3 façons de poser des cartes : Soit, tout simplement, vous en posez une seule. Soit, plus technique, vous posez une série de cartes identiques. Soit, enfin, vous posez une séquence de cartes aux valeurs croissantes (hmm c’est bon ça les croissants).

Ensuite les autres joueurs devront suivre ou ils passent. S’ils essaient de suivre, ils devront jouer le même type de combinaison et en plus de ça, cette nouvelle combinaison devra comporter au moins une carte qui soit aussi basse (sinon plus) que la carte la plus basse jouée par le 1er joueur. Et oui, d’où l’importance d’être premier joueur. Si vous parvenez à poser une carte plus basse, vous deviendrez le nouveau 1er joueur dès que le jeu aura fait un tour. Putsch !

pic2342907_md

La main est terminée lorsque le joueur a remporté la manche et qu’il n’a plus de cartes. Ce joueur gagne une carte cadeau emballé et il devient le premier joueur pour la main suivante. Lorsque la dernière carte de cadeau enveloppé a été donnée, le joueur qui en a le plus remporte la partie.

L’auteur du jeu est Gordon Hamilton – le directeur de MathPIckle.com – d’ailleurs vous trouverez unavatar_id63861e vidéo qui vous explique tout ce jeu -en anglais- sur son site, en première page. Faut dire que c’est d’actu. Et oui. 

J’en profite pour enfoncer le clou et rejoindre les bons mots du super édito de mon ami Umberling : NOYEUUX JOEL A TOUS ! Et jouez bien ! 🙂

bv000061

>> La fiche de jeu

Un jeu de Gord!
Illustré par David Forest, Lina Cossette
Edité par Eagle-Gryphon Games
Pays d’origine : Canada
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 10/2015
De 3 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Laisser un commentaire