Zoom sur Unlock! Star Wars

Voilà déjà plus de trois ans que Unlock! conserve au chaud sa place de chouchou pour tous les amateurs d’escape games. Depuis qu’il a raflé l’As d’or en 2017, deux opus sortent chaque année et le public répond toujours présent. Et ce n’est pas prêt de se calmer avec la dernière annonce faite par les Space Cowboys. Le prochain opus, déjà hyper attendu, développé par l’éditeur de l’espace (et oui c’était prédestiné !) sera estampillé Star Wars !

 

unlock-star-wars-ludovox

Déjà, le contexte.
Même si elles ne sont pas toutes liées directement à des événements des films, les aventures se déroulent dans la même période chronologique que la trilogie d’origine (IV, V et VI). Si vous vous demandez s’il vous faudra être un fin connaisseur de la saga pour assurer, pas de panique ! « Nous avons un principe général dans Unlock : éviter tant que faire se peut de faire appel à la culture des joueurs. Et si c’est le cas, ajouter des cartes pour donner les infos nécessaires à la résolution. Nous avons appliqué ce principe dans Star Wars. Si une énigme fait appel à un élément très spécifique de la saga, il y a une carte explicative quelque part » nous précise François Doucet des Space Cowboys.

unlock-star-wars-ludovox--

Le principe du jeu reste le même : de la coopération en temps réel avec un chrono et une appli (gratuite) qui rythme la partie. Les joueurs doivent résoudre des énigmes, observer les cartes qu’ils ont sous les yeux, décrypter des codes, et associer des objets représentés sur leurs cartes pour débloquer la suite de l’histoire avant la fin du chrono. 


unlock-star-wars-ludovox-2

Les trois scénarios proposent une belle diversité de lieux et de décors (Star Wars étant un terreau riche de ce côté-là, l’inverse aurait été surprenant). Vous incarnerez donc tantôt des contrebandiers de la Bordure extérieure travaillant pour le vil Jabba le Hutt et devant faire face à l’abordage d’agents impériaux, tantôt des Rebelles en pleine patrouille sur la planète glaciale de Hoth (vue pour la première fois dans l’épisode V), partis en exploration et cherchant à contacter votre base. Enfin, une autre mission vous propose de jouer les Impériaux chargés d’infiltrer l’antique ville sainte de Jedha (que l’on a pu voir au cinéma dans Rogue One) dans le but de récupérer des cristaux Kyber… (et oui les fameux cristaux indispensables à la construction d’un sabre laser !).  

cristal kyber
Aux manettes de ces nouvelles missions, Vincent Goyat et Thomas Cauët (qui planchent sur Unlock! depuis le premier de la gamme) ont créé les aventures initiales, après quoi le reste fut peaufiné par un gros travail d’équipe en suivant les indications et contraintes de la licence. Le tout présente ainsi deux missions de niveau « moyen » et une « facile ». On imagine aisément que les auteurs ont souhaité s’adresser au plus large public possible, Star Wars étant une oeuvre intergénérationnelle par excellence. 

Pour cet opus un peu particulier, les Space cowboys ont dû faire appel à FFG : « Ils ont été nos partenaires de licence et ont coordonné le travail de recherche d’illustrateurs. Ils ont un chouette vivier d’artistes habitués à bosser pour Star Wars. » nous explique François Doucet. C’est ainsi que cent trente illustrations originales ont été réalisées pour l’occasion. Côté accompagnement musical, il ne faut pas s’attendre à du John Williams, mais malgré tout, les musiques d’ambiance devraient bien faire le job !

star-wars--NEWS-ENCART--Ludovox-jeu-de-societe-OK-Récupéré

Alors le 23 août prochain, ferez-vous un avec la force ?
Sachez par ailleurs qu’un huitième Unlock! suivra, prénommé Mythic Adventures, prévu pour novembre.  

 

   

Laisser un commentaire