Welcome Extension 1 : Oeufs de Pâques et guerre froide

Si vous êtes déjà tombé sur mon test écrit il y a environ un an, vous saurez que Welcome est pour moi LE Roll and Write parfait. Original, bien édité, un thème présent, et surtout une belle tension tout au long de la partie. Quand j’ai appris qu’une extension se préparait, j’ai été à la fois intéressé et inquiet. (Et depuis 6 autres ont été annoncées, rien que ça !). Inquiet car je n’aime pas trop les extensions. Je préfère souvent simplement les jeux de base. Mais intéressé quand même… parce que j’adore jouer à Welcome.

Welcome to extension 1 - Pâques, guerre froide et mode solo-Materiel-Jeu de société-Ludovox

 Présentation du jeu de base par l’éditeur à Essen 2017 par ici

 

Cette extension se compose de trois modules. Un nouveau mode solo, et deux petites variantes au jeu de base, sous la forme de nouveaux feuillets.

Alors autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas testé le mode solo, car non seulement je n’aime pas jouer en solo, mais vu que je n’en pratique jamais, je ne serai pas pertinent pour en parler. Pour avoir des infos sur ce mode, allez donc de ce pas voir le solo is beautiful dédié et écrit par le spécialiste Keltys !

 

Côté nouveaux modes donc, on trouve la chasse aux œufs de pâques, et la guerre froide. Je vais commencer par le module guerre froide, car c’est le plus simple et le plus léger.

Extension Welcome Guerre froide-Jeu de société-Ludovox

Vous trouverez désormais en plus des piscines, des bunkers prêts à accueillir les résidants inquiets

 

C’était pas ma guerre colonel 

Ce mode consiste tout simplement à rajouter le nombre que l’on a marqué en face de certaines maisons, dans des bunkers associés aux maisons, et qui se cumulent par lignes de quartiers. Le but étant d’en avoir le plus à la fin de la partie pour chaque ligne.

C’est tout simple à expliquer, et de fait, cela ne change pas énormément le jeu. Cela rajoute simplement une petite surcouche, de se demander si on ne pourrait pas aller chercher un chiffre légèrement supérieur à celui visé, pour booster du bunker. Mais on parle là d’assez peu de changements ou de dilemmes. Le fait que cette surcouche ne soit pas punitive m’a plutôt bien emballé, car les choix dans le jeu sont déjà assez impliquants et parfois complexes. Là cela donne l’effet d’un petit bonus de fin.

Cependant, petit élément qui m’a dérangé, c’est que l’on gagne 10 points par ligne où l’on a le plus de personnes dans les bunkers, mais également 10 points si on est le joueur qui en a mis le moins au total. Quand on joue à 4/5 personnes, ça peut avoir du sens de jouer en évitant de trop remplir les bunkers, mais à 2 joueurs cela tombe un peu à plat, car cela donne une compensation à celui qui a raté le remplissage. Bref, j’ai trouvé ça surprenant.

 
Welcome au soleil, Pâques au tison.

Le module « Œufs de pâques » est quant à lui beaucoup plus retors.

Extension Welcome Oeufs de paques-Jeu de société-Ludovox

Les cloches sont passées, vites, entourez mes œufs pour les récupérer !

 

Il consiste à récupérer les œufs dessinés dans les maisons afin d’en avoir le plus à la fin de la partie, à l’instar des piscines.
La différence ? Plutôt que de les trouver sur les cartes, on va se servir des numéros que l’on note pour « entourer » les œufs en se servant de la forme de l’œuf comme d’un zéro. Et oui, un « 6 » permet de mettre un œuf dans sa petite boucle, tandis qu’un 8 ou un 10 en entourent 2 chacun.

C’est un mécanisme très très surprenant, auquel je ne m’attendais pas car jouer avec les formes des caractères plutôt qu’avec leurs valeurs est un aspect très peu exploité jusqu’alors dans les roll and write (et ailleurs par la même occasion) !

Un système original donc, qui « fonctionne », sans pour autant être terriblement raccord avec le thème. Mais pourquoi pas. En jeu par contre, la différence est bien plus notable qu’avec le module « guerre froide ». En effet, sans pouvoir vraiment l’expliquer, on accorde beaucoup plus d’importance à la récupération des œufs de Pâques, et donc aux choix des nombres utilisé dans les cases. On a l’impression de faire un sacrifice lorsque l’on place un nombre qui va écraser les œufs sans les collecter.

De ce fait, tous les placements deviennent beaucoup plus complexes. En effet, chaque pose de nombre se fait en fonction des œufs présents, mais également des cases à côté (puisqu’on a l’impression de gâcher un chiffre lorsque l’on utilise une boucle qui ne capture pas d’œufs). Bref, le jeu devient un casse-tête beaucoup plus poussé qu’auparavant, si on le joue vraiment comme tel, et cela peut laisser une certaine frustration tant on a l’impression de « lutter » durant la partie.

Au rayon bémol, j’ai trouvé le positionnement de certains œufs vraiment étrange. Leur capture semble obliger à sacrifier des remplissages de lignes, ou tout du moins de se mettre dans des situations terriblement inconfortables pour parvenir à les terminer, ce qui ne fonctionne pas très bien cumulé à certains nouveaux objectifs qui imposent de récupérer tous les œufs d’une ligne.

extension 1 welcome to

Il est a noté que vous pouvez bien entendu utiliser ces carnets sans jouer avec les règles de l’extension, en ignorant les œufs et les bunkers.

 

Bilan 

Au final nous voilà avec deux modules vraiment différents. L’un est très léger, peu impliquant, et l’autre beaucoup plus complexe et tendu, tirant même à la frustration, tant de dilemmes sont rencontrés sur toute la partie.

L’extension semble donc en théorie plutôt bien calibrée puisqu’elle peut satisfaire les joueurs désireux d’ajouter peu, ou beaucoup de contraintes. Malheureusement, pour ma part, je n’ai pas été complètement convaincu par ces modules après ces premières parties. Trop de contraintes pour les œufs de Pâques, et pas complètement convaincu par les bunkers et leur système de doubles récompenses (à deux joueurs). Je pense que je préfère jouer au système de jeu normal, même si je sais reconnaître que les propositions et nouveautés proposées ici semblent tout à fait pertinentes.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

Laisser un commentaire