Voodoo, l’expérience électrique

Il y a des jeux qui déboulent en boutique sans crier gare. Voodoo est parmi ceux-là un jeu d’ambiance italien (chez l’éditeur Red glove connu sous l’appellation Vudù). Sorti l’an dernier à l’étranger, le voilà qui a donc débarqué en français sur la pointe des pieds.  

Public coincé s’abstenir 

C’est ce qu’on appelle un Elixir-like, c’est-à-dire un jeu où les joueurs devront effectuer des gages plus ou moins loufoques (pas d’ouvrier à placer, pas de combo à chercher, pas de ressources à gérer non, non !).

Les gages sont ici des cartes Malédictions. Ces « malédictions » sont lancées par des joueurs sur leurs amis dans le but avoué de les embêter. La Malédiction « Gardus corpux » oblige la victime à jouer les bras croisés jusqu’à la fin du jeu par exemple. Vous devez donc respecter votre sort, qu’il soit permanent ou temporaire, et si vous oubliez (ou faites exprès d’oublier parce qu’il vous agace trop) vous faites gagner des points à celui qui vous l’avait lancé au préalable. Le 1er à atteindre 11 points à gagner. Ha vicieux hein ? Et oui, finalement, le thème est plutôt bien trouvé. Vous avez même une vraie poupée vaudou pour désigner le premier joueur. Ambiance. 

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Hasard et magie noire

On va jouer chacun son tour, en passant par les trois phases suivantes :

carte mal1 – Préparation des Ingrédients

Lancez tous les dés Ingrédient. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez défausser un dé pour pouvoir relancer n’importe quel nombre de dés sachant qu’ainsi vous pouvez relancer les dés autant de fois que vous le souhaitez, mais vous devez défausser un dé à chaque fois. « Lorsque le résultat vous convient, ou lorsqu’il ne vous reste plus qu’un seul dé, il est temps de passer à l’action ! » nous dit la règle. 

2 – Malédictions et autres actions

Les actions possibles sont : soit piocher une malédiction en défaussant 2 dés, soit piocher un artefact en défaussant deux dés soit utiliser 1 artefact ou encore jeter une Malédiction bien sûr. Pour ce faire, vous devrez pouvoir payer les Ingrédients indiqués sur la carte Malédiction, puis vous désignerez votre victime. Vous gagnez un nombre de points indiqué au bas de la carte. Vous retoucherez ces points si la victime oublie d’effectuer son gage (ça lui permettra au passage de s’en débarrasser). 

3 – Transmission de la Poupee Voodoo

Et c’est tout. Passez la Poupée Voodoo à votre voisin de gauche et n’oubliez pas d’appliquer les éventuels effets des Malédictions en cours avant ! Et oui car il peut y avoir des gages à tout moment !

► Dernière chose : Sur la Piste de Score se trouvent 3 Crânes Maudits. Lorsque vous atteignez (ou dépassez) l’un de ces Crânes, vous êtes victime d’une Malédiction Permanente. C’est la vie ma petite Lucette. 

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Voodoo child

Ce qui est pratique dans l’affaire, c’est qu’on avait rencontré les italiens de Red Glove à Essen l’an passé.

Et devinez quoi, ils nous avaient présenté ce jeu (entre autres). Donc si vous souhaitez une ptite expli en vidéo avec l’accent italien trop craquant en prime, c’est juste ici : 

 > Voodoo

Un jeu de Francesco Giovo & Marco Valtriani
Edité par Red glove, distribué en France par Intrafin
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 05/2015
De 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée : 30 min

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