Vichy Pro 2025 | top 10 de nos coups de coeur
Vichy 2025 c’est terminé, vous pouvez retrouver tous nos retours dans pas moins de 4 articles, 7 vidéos (toutes ne sont pas encore diffusées à cette heure) On a joué en cumulé à pas loin de 70 jeux, mais qu’est-ce qui sort du lot ?
Pour clôturer la couverture du festival de Vichy on voulait revenir sur nos plus belles découvertes.
Amanite
Et si on partait à la cueillette aux champignons, Oui mais, bons champignons (à points), mauvais (points négatifs) ou même poison mortel, on ne sait pas sur quoi on va tomber. Amanite est un jeu qui mélange de la déduction, du bluff et du guessing avec du split you choose (je te propose deux lots, mais tu choisis en premier). De la déduction oui mais de la déduction sociale, tiens tu prends ces champignons roses et tu as une info dessus, Ok je prends, sauf que vous ne savez pas tout, et il peut y avoir des surprises. On en parlait dans ce retour Vichy, et dans cet debrief vidéo.

Un jeu de Thanos Vasof
Illustré par Roxane Campoy
Edité par Spiral Éditions
Fourmis
Un eurogame dans l’univers visuel de Rats of Wistar mais avec une colonie de fourmis que l’on va faire grandir et évoluer. Une mécanique de force d’action, un moteur de jeu avec des cartes qui nous donnent effet immédiat et pouvoir permanent. Le thème est bien intégré, nos fourmis explorent le jardin, combattent des créatures, cherchent de la nourriture et creusent leur fourmilière. Les œufs deviennent des larves, les larves deviennent des fourmis. Une excellente surprise. On en parlait dans la partie 3 de nos retours Vichy.

Un jeu de Andrea Robbiani, Renato Ciervo
Illustré par Candida Corsi, Sara Valentino
Edité par Cranio Creations, Intrafin Games
Osmosis
Osmosis est un jeu d’association d’idées et de communication restreinte avec des mots et des images (on alterne à chaque manche). Sauf que l’on ne peut pas parler du fight club des images ou des mots, mais on doit faire des associations et en quelque sorte créer un langage commun : par exemple je vois un trio de cartes qui vont bien ensemble, ah je crois que je vois ce que tu veux dire, mais on pourrait les agencer, est-ce que l’on peut imaginer une histoire avec ? On fait des associations bizarres, parfois pas les mêmes avec les mêmes images, c’est ça qui est magique dans Osmosis. On en parlait dans nos retours de PEL,et dans le debrief 5 (à venir).

Un jeu de Agnès Largeaud
Illustré par Charlotte Lacroix
Edité par Jeux Opla
Rebirth
Rebirth est l’une des dernières créations du Docteur Knizia. Un jeu épuré jusqu’à l’os, jugez plutôt, vous piocher une de vos tuiles face cachée, et vous la placez où vous le souhaitez, pour gagner des majorités en fin de partie, faire des alignements et gagner des points immédiats, ou tout simplement réaliser des objectifs personnels. Une action et une seule, mais une infinité (presque) de choix. Un grand Knizia. On en parlait dans ce retour vichy, mais aussi PEL.

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Anna « Mikado » Przybylska, Katarzyna Redesiuk
Edité par Lucky Duck Games, Mighty Boards
Ritual
Ritual est un jeu coopératif en temps réel (entre 4 et 7 min) rythmé par une bande son tribale. Les joueurs doivent réaliser des rituels (combinaison de 5 à 6 gemmes colorées). Sans communiquer autrement que par les actions (je prends une gemme au joueur de gauche, je te donne une gemme, ou je place une gemme au centre). Il faut accomplir ses rituels, mais aider aussi les autres joueurs. Pas de joueur Alpha dans Ritual. Vous avez réussi le niveau 1 ? Sachez qu’il y en a 10 de difficulté croissante, va falloir s’accrocher. On vous en parlait dans ce Just Played ainsi que dans nos retours Cannois.

Un jeu de Tomás Tarragón
Illustré par Sonya Kolmanovskaya
Edité par Palladis Games, Strohmann Games, T-Tower Games
Saï Saï
Un jeu pour enfants vient se glisser dans notre top, c’est qu’il a des arguments pour les parents aussi, et on peut même s’amuser pousser nos moutons entre adultes. Saï saï c’est un jeu un peu d’adresse, un peu de programmation : on a chacun un plateau posé en pente sur le couvercle retourné de la boîte, et un troupeau de moutons à amener tout en haut et faire tomber dans la boîte. Il suffira de choisir le bon mouton pousser quand le dé le dira. La partie pourra être plus corsée en ajoutant des petites variantes, mais dans tous les cas on aime pousser nos moutons ! On en parlait dans ce retour et dans le débrief 4 à venir.

Un jeu de Vincent Miramon
Illustré par Juliette Oberndorfer
Edité par Panoplie
Skyrise
Le retour de Métropolys, retravaillé pour être moins sec, le jeu est plus ouvert. Certains préféreront le grand ancien, d’autres celui-ci, chacun ses goûts. Que ce soit l’un ou l’autre on a deux jeux hyper épurés avec une fabuleuse mécanique d’enchère interactive. Un jeu où vous découvrez les finesses en cours de partie (Ah mais on peut faire ça ?). Pour ne rien gâcher, ça en impose sur la table. Règles simples, grand jeu, point final.
On en parlait dans nos retours Vichy.

Un jeu de Adam Wyse, Gavan Brown, Sébastien Pauchon
Illustré par Mathieu Leyssenne
Edité par Lucky Duck Games, Roxley Games
Les secrets de Warden Keene
Qui n’a jamais rêvé de se balader dans un cimetière en s’imaginant les histoires du passé. Non ? vous êtes bizarre ! Les secrets de Warden Keene est un nouveau style de jeu de déduction, d’enquête, d’énigme, où à chaque petite enquête va vous faire regarder les tombes du cimetière de plus près.
On en parlait dans ce retour et dans le debrief 4 (à venir).

Un jeu de Paolo Mori, Silvano Sorrentino
Illustré par Florian Belmonte
Edité par Bombyx
Tag Team
Tag Team est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs. Chacun incarne deux combattants parmi une tripotée (douze). Le but du jeu est de mettre KO l’adversaire tout simplement. Pour cela on va créer et construire une séquence d’actions pour frapper, bloquer, ou réaliser les pouvoirs spéciaux de nos personnages. Un jeu qui produit des affrontements nerveux et intenses, riche grâce à sa galerie de personnages.
Vous pouvez lire notre Just Played, ou regarder le Ludochrono.

Un jeu de Corentin Lebrat, Gricha German
Illustré par Naïade
Edité par Le scorpion masqué
Take Time
Ça fait assez longtemps qu’on place Take Time dans nos coups de cœur de salon, et il finira encore dans d’autres tops et bilan. C’est ce genre de jeu qui nous plonge dans un état de flow. Communication restreinte, intelligence collective, tirage des cartes à maîtriser. Chaque partie est différente, et l’évolution des niveaux nous amène à savoir maîtriser un temps ce que l’on fait, quand un changement de monde (règles qui changent en ouvrant une nouvelle enveloppe) nous demandera de s’organiser différemment. Un très très grand jeu. On en parlait dans ce retour Cannes, il était même présent dans notre Top Cannois.

Un jeu de Alexi Piovesan, Julien Prothière
Illustré par Maud Chalmel
Edité par Libellud
Et voilà !
Si vous avez raté nos autres publications, retrouvez nos articles :
- Vichy Pro 2025 Partie 1 : Amarok – Got Five – Comix Trip – Salamandra – Saï Saï – Map Master.
- Vichy Pro 2025 Partie 2 : Moonshine – All-in Prediction – Sanctuary – Carnuta – Amanite – The Line – Phoenix.
- Vichy Pro 2025 Partie 3 : Echoes of time – Fourmis – Coloro – Mozaik – Kumata – Yami – Rebirth.
- Vichy Pro 2025 Partie 4 : Le hobbit – Histoire d’un aller et retour – Les secrets de Warden Keenes – Carnival of Sins – cascadia junior – Miams – Skyrise – Leda
Et vous avez aussi nos retours en vidéo :
Vichy Pro 2025 debrief vidéo 1 : Gwent, le chat et la tour – Good fortune – Cat days – Map Masters – Propolis – Tag Team.
Vichy Pro 2025 debrief vidéo 2 : Amanite – Carnival of Sins – Abyss Legions – Viva Catarina – Ritual – Space Lab – Carnuta – Comix Trip.
Vichy Pro 2025 debrief vidéo 3 : 7 Leagues – A Wild Venture – Dixit Junior – Elixirius – La fabrique – Thunder Road Vendetta.
Vichy Pro 2025 debrief vidéo 4 :
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :





ihmotep 29/09/2025
Fourmis *love /love /love /love*
Si vous n’avez eu l’opportunité et la chance de jouer à Métropolys, foncez sur Skyrise, un jeu indémodable, au Hall Of Fame des jeux de société.