Us Telegraph: Conquête de L’ouest

Us Télégraph est une réédition de Attika un jeu de Marcel-André Casasola Merkle, basé sur du placement de tuiles et de la gestion de ressources avec un peu de combinaison aussi. Le tout arrive prochainement chez Super Meeple.

supermeeple

Dans US Télégraph, nous allons construire les tronçons de la ligne de télégraphe, financer des projets dans le but de relier deux grandes villes avec ses constructions ou de placer ses 30 bâtiments sur le plateau. Ce sont les deux conditions de victoire.

Comment jouer ? 

Tout d’abord, on place des tuiles sur le plateau et nous disposons une ville à chaque extrémité.

Us_telegraph_jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

Ensuite, nous avons chacun notre plateau personnel et 4 tas de jetons que nous avons mélangés et placés en 4 piles.

 

Us_telegraph_jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

Les actions sont rappelées sur notre plateau. Pendant un tour de jeu il est possible de :

  • Piocher 1 ou 2 bâtiments d’une des 4 piles et dans ce cas, soit on le place sur la zone correspondante de notre plateau, soit on le construit en payant le coût en ressources.
  • Construire de 1 à 3 bâtiments en payant leur coût.

Us_telegraph_jeux_de_societe_Ludovox (4)

 

Pour construire un bâtiment, il faudra payer les cartes ressources demandées et si vous le placez sur un hexagone où est symbolisée une ressource, cela en réduira le coût, de même s’il y a des ressources adjacentes. Il faut profiter des chaînages !

À l’inverse, il y a un surcoût (d’une ressource) si vous construisez sur un terrain où vous n’avez aucun bâtiment adjacent.

Si vous ne faites aucune des actions (ou pas la totalité) vous allez pouvoir piocher des cartes ressources qui vous serviront à payer les bâtiments. Vous n’avez aucune limite de cartes en main.

Us_telegraph_jeux_de_societe_Ludovox (2)

Combo !

Vous pouvez aussi construire gratuitement un bâtiment par chainage. Par contre, il faudra le placer de façon adjacente au bâtiment déjà présent. Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez enchaîner les constructions et réduire les coûts.

Construire tous les bâtiments d’une couleur donne un petit meeple ouvrier qui vous offre une action supplémentaire. Vous pouvez aussi agrandir le plateau de jeu en ajoutant une tuile si vous avez construit tous les bâtiments d’une pile.

Us_telegraph_jeux_de_societe_Ludovox (1)

Us Télégraph sort en Juin au prix de 39€, il devrait donc être disponible à Paris est Ludique.

Attika avait déjà fait ses preuves et nous sommes heureux de le voir reprendre vie sous le pinceau de Fabrice Weiss et Jules Dubost.  
Comme à son habitude, l’éditeur Super Meeple a fait un joli travail d’iconographie pour rendre le jeu plus lisible.

Par contre, la réédition de Full Metal Planet annoncée sur leur Facebook était une mauvaise blague… bouhouuu méchant poisson d’avril !

Pub-Tipeee-grand-format-copie

   

1 Commentaire

  1. RoulioLombric 25/06/2018
    Répondre

    Bonne nouvelle que ce choix de réédition !   J’ai mis des années avant de me décider, pour gagner un peu de place, et un peu la larme à l’oeil, à me séparer de ma boite d’Attika. Son auteur est, je trouve, brillant (c’est « monsieur » Taluva  et Verräter quand même ! Excusez du peu !). Le jeu est en fait une course, avec une petite guerre de positionnement assez méchante sur le plateau (ça met l’ambiance), et au dénouement parfois surprenant du fait des 2 types de victoire possible. En plus avec un thème sympa (l’antiquité c’était chouette, mais là le « western » c’est sans doute mieux), et un côté « pioche de boule de loto » que j’aime bien (au cas où on ne réussisse pas la connexion, on cherche à collectionner la totalité des bâtiments en priant pour qu’ils sortent dans un ordre avantageux, et en faisant des plans pour faire face à une sortie dans le désordre), on a toujours pris plaisir à jouer à l’ancienne version (qui était en néerlandais, donc c’est tout dire).

Laisser un commentaire