Trouv’tout, Mad trip, Kontour, Dard Dard et Katarenga chez Gigamic

Gigamic n’a pas chômé au mois de mars, c’est le moins que l’on puisse dire : 5 jeux ont pris les chemins des boutiques sous l’assaut des giboulées. Voyons voir : Katarenga pour le jeu à deux genre abstrait, Mad trip pour le party game un peu délirant, Dard Dard pour les tricheurs en herbe, Trouv’tout pour nos bambins, Kontour le jeu de dessin avec une contrainte forte. Et on n’oublie pas Triolet le scrabble du calcul mental, ni Bazar Bizarre Junior qui débarque bientôt (début avril).

Faisons un petit tour pour voir tout cela d’un peu plus près… 

 

 

katrenga boxKatarenga

Nous avons tout d’abord Katarenga, un jeu abstrait imaginé par Monsieur David Parlett (le tour du monde en 80 jours) figure doyenne du secteur s’il en est, que nous avions eu la chance de rencontrer à Essen pour une interview sous-titrée à revoir par ici

Dans Katarenga il s’agit d’être le premier à placer 2 pions dans le camps adverse ou à prendre assez de pions pour empêcher l’adversaire de gagner. « Les déplacements des pions sont déterminés par la case sur laquelle ils se trouvent. Il se déplaceront donc tantôt comme une tour aux échecs, un cavalier, un roi ou encore un fou. Tentez de bien construire votre stratégie en réfléchissant sur plusieurs coups à l’avance ! »

Une sorte de variante des échecs avec un plateau modulable qui promet une belle rejouabilité et une touche qui n’est pas sans rappeler un peu Kamisado que l’on trouve chez le même éditeur (n’oublions pas que Gigamic est tout à fait spécialiste de la chose abstraite depuis Quarto).

 

La fiche de jeu

2 joueurs/ 8+

Un jeu de David Parlett
Illustré par Andreas Resch

 

 

Mad trip

Mad Trip-Couv-Jeu de societe-ludovox

 

« Des amis relèvent le défi de camper dans une forêt sombre et inquiétante. En pleine nuit, un bruit effrayant réveille tout le monde : est-ce un monstre, un fantôme, un tueur psychopathe ? Plus ou moins courageux, les campeurs préfèrent s’enfuir … Et comme dans un bon film d’horreur, ils s’éparpillent dans toutes les directions, chacun cherchant la sortie ! » tel est l’énoncé de ce nouveau party game en temps réel signé Charles Bossart et Sébastien Darras. 

Le principe : Guidé par son voisin, chaque joueur dispose de trente secondes pour fuir une forêt hostile. Plus on avance, plus on tombe dans de nouveaux pièges qu’il faudra parer à la prochaine tentative : sortir le couteau devant les toiles d’araignées, se pincer le nez pour traverser la rivière, lancer un os pour éloigner le loup… Celui qui se perd ou tombe dans un piège doit recommencer depuis son point de départ. Et à la fin du temps imparti, c’est au suivant de tenter sa chance. Un petit jeu familial au thème décalé qui est d’ores et déjà dispo (environ 20€). 

 

La fiche de jeu

2 à 6 joueurs / 10 +

Auteurs : Charles Bossart et Sébastien Darras 
Illustrateur : Jonathan Aucomte
 
 

Dard Dard-Couv-Jeu-de-societe-ludovoxDard Dard

Vous avez aimer tricher dans Mito ? Alors ce titre proposé par Emely & Lukas Brand pourrait bien vous séduire. 

« Dans DardDard, il va falloir faire preuve de discrétion pour tricher et même voler vos adversaires ! Débarrassez-vous au plus vite de vos cartes en les jouant au centre de la table ou en les jetant par dessus votre épaule ou sous la table. » 

Tant qu’on vous repère pas, tout est permis. Le but : vous défausser d’un maximum de vos cartes en main sachant que la carte posée doit présenter une fleur dont au moins une des couleurs correspond à celle de la carte supérieure de la défausse.

 

La fiche de jeu

3 à 5 joueurs / 7+
Auteurs : Emily & Lukas Brandt
Illustrations : Rolf Vogt

 

 

Trouv'tout-Couv-Jeu de societe-ludovoxTrouv’tout

Un jeu pour les petits dès 4 ans qui joue sur le sens de l’observation et la rapidité. Chacun leur tour, les joueurs retournent une carte et révèlent une illustration et un élément à trouver (forme ou couleur). Soyez le plus rapide à trouver l’élément (il ne peut y en avoir qu’un) correspondant sur l’illustration : le premier qui y parvient gagne la carte. Puis on recommence un nouveau tour. Le premier qui cumule 5 cartes gagne. Mathilde de Gigamic nous présente tout ça par ici

 

La fiche de jeu

2 à 6 joueurs / 4+
Auteur : Treo Game Designers – Magnifiques Illustrations : Adelaïde Camp
Contenu : 60 grandes cartes, règle du jeu 

 

 

Kontour-Couv-Jeu-de-societe-ludovoxKontour

Encore un concept ludique limpide expliqué en une phrase pour un party game familial : « Les joueurs vont tenter de faire deviner aux autres un mot, mais attention : ils ne disposent que de 30 secondes et 15 traits pour y parvenir ! ».

Le jeu est dispo dans sa petite boîte métal pour environ 13€. Vous trouverez là aussi Miss Mathilde qui nous explique la chose par ici

 

La fiche de jeu

3 à 7 joueurs / 10+
Auteurs : Ignacio Sanchez Usera
Illustrations : Jonathan Aucomte

 

 

À noter que Gigamic ressort aussi Triolet, le jeu abstrait (1996 – signé André & John Perriolat) qui ressemble à un Scrabble mais qui joue sur le calcul mental accessible dès 8 ans. Par ailleurs, vu qu’avril arrive à pas de géant, sachez que très bientôt débarquera Bazar Bizarre en version junior le classique des jeux d’observation-rapidité qui retourne les neurones adapté cette fois-ci aux enfants dès 3 ans. 

 

Bazar Bizarre Junior-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

 

 

   

3 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 30/03/2018
    Répondre

    bien tenté par Trouv’ Tout pour ma paupiette.

    • bgarz06 31/03/2018
      Répondre

      Tu devrais plutôt lui faire essayer Bazar Bizarre Junior même si tu as celui pour les grands là ce sera le sien !!!

  2. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 03/04/2018
    Répondre

    Joué à Dard Dard ce week-end, c’est très très proche de Mito (comme un Mito avec une mini extension incluse, en fait). La meilleure innovation ce sont les sauterelles situées ENTRE les joueurs et qui doivent être surveillées par leurs voisins.

    Sinon c’est toujours autant le Bronx, comme il se doit.

Laisser un commentaire