Edité par Mind Fitness Games
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 15 et 25 minutes
Mécanismes : Cartes personnages, Déduction, Gestion de main, Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Avec Hack Trick, l’auteur propose un « reboot » du bon vieux Morpion – Ce qui pourrait faire rire au départ, mais finit par forcer l’admiration, tant ce jeu est malin.
Repéré sur la liste d'Essen 2015, ce petit jeu avait de multiples qualités pour séduire l'audience : petit prix (6€), beaucoup de matériel pour une si petite boîte, et une mécanique qui semblait plutôt maline. Hélas, mon envoyé spécial en Allemagne ne me l'a pas ramené... Quelques semaines plus tard, ce jeu était à chroniquer pour le site. J'ai donc bien entendu sauté dessus.
ACCESSIBILITE DES REGLES 10,5
La ("les" si on inclut les variantes) règle(s) sont très sommaires. Nous avons fait une première partie faussée par une mauvaises utilisations du "block". Certains points, sur les meeples notamment, sont flous : peut-on demander la somme de l'adversaire et/ou le forcer à jouer dans le même tour par exemple (après recherche, c'est oui) ? Un flashcode est inclus dans le couvercle de la boîte, je vous conseille de vous y arrêter, tout comme le Ludochrono sur ce site. Cela vous permettra de relire la règle avec plus de compréhension. Au final, si on s'en tient au livret, c'est simple, mais il faut être motivé.
Pour les variantes, c'est idem, il y a des zones de flou, par exemple, les cartes "pouvoirs" concernent-elles tout le monde où simplement le joueur qui l'a pose (à priori, c'est perso) ? et là, pas de vidéo explicatives !
QUALITE DU MATERIEL 13,5
Petite boîte (assez fragile) et petit prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles... Mais il ne faut pas se plaindre non plus : les cartes sont de bonne qualité, ainsi que les meeples. Le plateau et les data cards sont lisibles. Cela pêche au niveau des cartes variantes : plutôt laides, elles sont parfois sombres. Mais ne geignons pas, quand on voit ce que certains éditeurs offrent pour 12 euros, là, c'est la fête !
THEME 13
Honnêtement, le Morpion façon piratage informatique tient à priori moyennement la route. Il fallait néanmoins un thème qui puisse utiliser l'alignement de valeurs, alors intégrer un digicode, pourquoi pas. Ça reste un jeu abstrait, on ne se sent pas trop en train de hacker, mais l'ambiance autour de la table est là malgré tout, et avec un petit effort on peut même se dire, que oui, on tente de trouver un code. Verdict : le pari était difficile, mais ils s'en sortent pas si mal.
DUREE DE VIE 16
La jouabilité (et la rejouabilité) est le point fort de ce jeu. Il peut être abordé de façon simple (je pose/je bloque) ou plus complexe en essayant d'estimer la main de son adversaire, de le faire jouer quand il est en difficulté, etc. Il y a un réel apprentissage dans les parties.
Les variantes ? Un plus agréable mais dispensable. On peut s'y frotter quand on maîtrise un peu plus le jeu, ça le corse bien, mais j'ai vraiment l'impression que l'auteur les a ajoutées par peur de proposer une boîte un peu vide. À vous de trancher.
MECANISMES 15,5
Ce jeu est très malin sous ses petits airs simplistes. Suivant les cartes posées, on prend des risques et on tente de dévier les coups adverses ("je sais qu il te reste ça, alors si je mets ça..."). Supputation, coup de bol, réflexion... Un joli mélange.
Il est dur de planifier, du moins, quand toutes les cartes sont disponibles. Moins il y en a, plus la réflexion peut se faire. Bien sûr, quand on mélange à nouveau la pioche, tout peut arriver.
Les tours sont rapides et selon le niveau des joueurs, on se posera des questions plus ou moins poussées (à quel moment demander la somme à l'adversaire, quand se protéger...).
Le jeu est rapide, fluide et très interactif.
En réinventant un jeu classique, Hack trick s'avère un de mes coups de coeur de Essen 2015 ! Simplissime mais plutôt brillant.
En bref, Hack trick est un pari réussi sur pas mal de points : prix, matériel, intelligence du jeu et différents niveaux de pratique qui lui permettent d'être accessible pour divers publics. Et le tas de variantes, c'est la cerise sur le gâteau.
- malin
- accessible
- prix mini
- rejouabilité
- règles pas très bien rédigées
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :