LE TEST DE HACK TRICK
Un jeu de József Dorsonczky
Edité par Mind Fitness Games
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 15 et 25 minutes

Mécanismes : Cartes personnages, Déduction, Gestion de main, Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 2, 3 joueur(s)

Introduction

Avec Hack Trick, l’auteur propose un « reboot » du bon vieux Morpion – Ce qui pourrait faire rire au départ, mais finit par forcer l’admiration, tant ce jeu est malin.

 

Contexte

Repéré sur la liste d'Essen 2015, ce petit jeu avait de multiples qualités pour séduire l'audience : petit prix (6€), beaucoup de matériel pour une si petite boîte, et une mécanique qui semblait plutôt maline. Hélas, mon envoyé spécial en Allemagne ne me l'a pas ramené... Quelques semaines plus tard, ce jeu était à chroniquer pour le site. J'ai donc bien entendu sauté dessus.



ACCESSIBILITE DES REGLES
10,5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Des points obscurs, exemples peu pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Gêne sur certains points de règle
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

La ("les" si on inclut les variantes) règle(s) sont très sommaires. Nous avons fait une première partie faussée par une mauvaises utilisations du "block". Certains points, sur les meeples notamment, sont flous : peut-on demander la somme de l'adversaire et/ou le forcer à jouer dans le même tour par exemple (après recherche, c'est oui) ? Un flashcode est inclus dans le couvercle de la boîte, je vous conseille de vous y arrêter, tout comme le Ludochrono sur ce site. Cela vous permettra de relire la règle avec plus de compréhension. Au final, si on s'en tient au livret, c'est simple, mais il faut être motivé.

Pour les variantes, c'est idem, il y a des zones de flou, par exemple, les cartes "pouvoirs" concernent-elles tout le monde où simplement le joueur qui l'a pose (à priori, c'est perso) ? et là, pas de vidéo explicatives !

QUALITE DU MATERIEL
13,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Petite boîte (assez fragile) et petit prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles... Mais il ne faut pas se plaindre non plus : les cartes sont de bonne qualité, ainsi que les meeples. Le plateau et les data cards sont lisibles. Cela pêche au niveau des cartes variantes : plutôt laides, elles sont parfois sombres. Mais ne geignons pas, quand on voit ce que certains éditeurs offrent pour 12 euros, là, c'est la fête !

THEME
13
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Respect du thème

Honnêtement, le Morpion façon piratage informatique tient à priori moyennement la route. Il fallait néanmoins un thème qui puisse utiliser l'alignement de valeurs, alors intégrer un digicode, pourquoi pas. Ça reste un jeu abstrait, on ne se sent pas trop en train de hacker, mais l'ambiance autour de la table est là malgré tout, et avec un petit effort on peut même se dire, que oui, on tente de trouver un code. Verdict : le pari était difficile, mais ils s'en sortent pas si mal. 

DUREE DE VIE
16
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

La jouabilité (et la rejouabilité) est le point fort de ce jeu. Il peut être abordé de façon simple (je pose/je bloque) ou plus complexe en essayant d'estimer la main de son adversaire, de le faire jouer quand il est en difficulté, etc. Il y a un réel apprentissage dans les parties.

Les variantes ? Un plus agréable mais dispensable. On peut s'y frotter quand on maîtrise un peu plus le jeu, ça le corse bien, mais j'ai vraiment l'impression que l'auteur les a ajoutées par peur de proposer une boîte un peu vide. À vous de trancher.

MECANISMES
15,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Ce jeu est très malin sous ses petits airs simplistes. Suivant les cartes posées, on prend des risques et on tente de dévier les coups adverses ("je sais qu il te reste ça, alors si je mets ça..."). Supputation, coup de bol, réflexion... Un joli mélange. 

Il est dur de planifier, du moins, quand toutes les cartes sont disponibles. Moins il y en a, plus la réflexion peut se faire. Bien sûr, quand on mélange à nouveau la pioche, tout peut arriver.

Les tours sont rapides et selon le niveau des joueurs, on se posera des questions plus ou moins poussées (à quel moment demander la somme à l'adversaire, quand se protéger...).

Le jeu est rapide, fluide et très interactif.

 



10,5
13,5
13
16
15,5


79%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 09/03/2016

En réinventant un jeu classique, Hack trick s'avère un de mes coups de coeur de Essen 2015 ! Simplissime mais plutôt brillant. 

En bref, Hack trick est un pari réussi sur pas mal de points : prix, matériel, intelligence du jeu et différents niveaux de pratique qui lui permettent d'être accessible pour divers publics. Et le tas de variantes, c'est la cerise sur le gâteau. 

 


  • malin
  • accessible
  • prix mini
  • rejouabilité

  • règles pas très bien rédigées
L'AVIS DES JOUEURS

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