
Illustré par null ThinkFun
Edité par Asmodee, ThinkFun
Distribué par Asmodee
Date de sortie : 2012-01-01
De 1 à 1 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes



Solitaire Chess est un jeu d’énigmes, en solo, permettant de s’initier au jeu d’échecs traditionnel ou de s’améliorer à travers 60 défis à résoudre.

Passionné par le jeu des échecs, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre. Certes, on joue seul. Quoi que... Il m'est arrivé d'y jouer à deux : le premier qui trouve la solution, gagne (ou en s'entraidant, en mode coopération).
A ce jour, j'ai résolu 2 fois les 45 premiers défis. Je suis bloqué au 46ème et même si les solutions se trouvent dans le fascicule de règle, je m'acharne à ne pas les regarder. Mon objectif est de continuer à m'améliorer pour venir à bout du jeu.
ACCESSIBILITE DES REGLES
18,5









L'organisation du livret de règle est bien pensée dans le sens où nous avons progressivement les instructions, les différences avec le jeu d'échecs traditionnel, des conseils stratégiques, un rappel des règles de déplacements des pièces, des indices et les solutions. Le tout, parsemé d'exemples concrets. Il y a même un mot sur l'auteur et un paragraphe exprimant la philosophie de ce jeu.
En ce qui concerne les indices, il y en a trois par défi ce qui permet de ne pas révéler trop d'informations d'un coup pour que le joueur aille à son rythme.
Enfin, les solutions, elles, donnent clairement la réponse de chaque énigme.
Un léger retour aux règles peut être éventuellement nécessaire dans le cas où on ignore les principes de déplacements des pièces sur un échiquier ou si l'on souhaite lire un conseil ou un indice, voir carrément la solution. Cela varie donc grandement d'un joueur à l'autre.
QUALITE DU MATERIEL
12,5









Vous vous retrouvez avec un petit boîtier en plastique transparent assez pratique dans la mesure où il permet à la fois de jouer et de ranger les éléments du jeu. C'est une solution idéale pour un gain de place sur une table ou pour le transport.
Les fiches défis sont clairement lisibles malgré le manque d'effort graphique qui leur a été apporté.
Les pièces du jeu, en plastique, à défaut d'être belles sont facilement reconnaissables.
Deux problèmes résident dans le loquet de fermeture de la boite, qui fonctionne mal, et dans le fait que l'insertion du fascicule de règle dans le boîtier n'a visiblement pas été prévu car il est plutôt difficile à insérer.
THEME
4,5









Bon, il est clair que même si les pièces font référence à des personnages de la royauté, on ne peut pas dire qu'un thème soit développé et encore moins qu'une histoire nous soit contée. Nous sommes face à un jeu abstrait sans ajout d'un thème ou d'un univers. C'est froid, sans âme et uniquement là pour agiter nos neurones.
DUREE DE VIE
15,5









Chaque nouveau défi est une découverte. Les 60 défis font appel à une logique différente et sont classés par ordre de difficulté croissant. Il faut donc de nombreuses heures avant d'en venir à bout.
La rejouabilité est bien présente car, même si on a réussi un défi, il y a de grandes chances pour qu'on ne se souvienne plus de la solution quelques jours plus tard.
MECANISMES
13,5









Solitaire Chess a son fonctionnement qui lui est propre. Il ne ressemble absolument pas aux énigmes liées aux échecs que l'on peut trouver dans les magazines ou sur internet.
Il n'y a toujours qu'une seule solution pour chaque défi.
D'innombrables combinaisons stratégiques devront être mises en place pour réussir.
Le joueur peut jouer à son rythme, fixant lui même la durée d'un tour.
Aucune interaction avec d'autres joueurs n'est prévu ce qui peut donner une impression d'isolement.
Malgré quelques points communs, l'objectif, le nombre de pièce et la mécanique diffèrent vraiment du jeu d'échecs traditionnel.
C'est un bon moyen de s'entraîner, seul, entre deux parties d'échecs pour tester ses capacités de réflexion en attendant de trouver un adversaire à défier.
Sans oublier que les débutants pourront s'initier aux déplacement des pièces sur un échiquier tout en s'amusant à résoudre les défis.
C'est un très bon jeu dans la catégorie casse-tête abstrait en solo.
- De nombreux défis diaboliquement ingénieux
- Une boite de rangement qui sert aussi de plateau de jeu
- La pauvreté visuelle des éléments
- L'absence de thème / d'univers sympa
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :