LE TEST DE LES DEMEURES DE L'éPOUVANTE - 2E éDITION
les demeures de l'épouvante
Un jeu de Corey Konieczka, Nikki Valens
Edité par Edge Entertainment, Fantasy Flight Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-08-04
De 1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 120 et 180 minutes

Thèmes : Aventure, Enquêtes et Policiers, Exploration, Fantastique, Horreur, Livre
Mécanismes : Cartes personnages, Coopératif, Déplacement, Dés, Gestion de main, Plateau modulable, Role-play, Transport de marchandises
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Les Demeures de l’épouvante 2ème édition est un jeu coopératif dans l’univers de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. Les joueurs incarnent un groupe d’investigateurs qui doivent tous ensemble résoudre un mystère dans une maison hantée. Il fait suite à une première version semi-coopérative. Dans cette version, le jeu devient complètement coopératif, et requiert une application qui explique aux joueurs ce qu’ils trouvent et ce que font les monstres. Comme dans la première version, on reste sur une base de point d’actions à dépenser, dans un pur style ameristrash.

Contexte

J'ai toujours été très fan de la version 1 du jeu (dont voici le test), et j'ai donc été très content d'apprendre que cette version 2 arrivait. Autant dire que je fondais beaucoup d'espoirs dedans. Voyons voir ce que j'en ai pensé.



ACCESSIBILITE DES REGLES
14
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retour aux règles assez fréquents

Difficile de noter les règles. Elles sont réparties en 2 livrets, comme le fait maintenant toujours Fantasy Flight Games. Le fait est qu'elles sont très simples : on effectue deux actions, puis c'est au jeu de jouer, et on recommence. Globalement, on les a très vite intégrées. Et puis il faut dire que beaucoup de choses sont gérées par l'application : elle nous rappelle aussi régulièrement ce qu'on doit faire. Reste qu'il arrive de devoir chercher des infos sur des cas précis, qu'on ne rencontre pas tout le temps, et là, il faudra revenir au livret, d'autant que l'aide de jeu n'est pas très pratique, si vous voulez mon avis. Mais bon, pour ce type de jeu, c'est assez raisonnable et intuitif.

QUALITE DU MATERIEL
10,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte mal dimensionnée, ou matériel peu pratique à ranger
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Choix peu judicieux. Manipulations assez laborieuses
Qualité des illustrations
Travaillé


Comme toujours chez Fantasy Flight, pour le rangement, vous vous débrouillerez. Et comme toujours, ça déborde de pions en tout genre, donc il est assez difficile de se passer d'un bricolage pour organiser tout ça.

Au niveau de la qualité matérielle, grosse déception. Les figurines sont celles sorties il y a bien longtemps pour d'autres jeux de la gamme. Résultat, elles sont d'une qualité assez inférieure à ce qui se fait ailleurs, et surtout, on doit encore se coltiner ces socles énormes qui n'ont plus vraiment de sens. Autant dire que peindre les figurines et tout faire rentrer dans la boîte sans abîmer votre travail sera bien compliqué. De plus, on peut se questionner sur le fait de réutiliser des figurines déjà existantes, tout en faisant prendre presque 50% au prix du jeu. D'autant qu'elles sont toutes ou presque en surnombre ! Si je compte, j'aurais pu me passer d'un bon quart d'entre elles.

Niveau ergonomie, on est sur du pur améritrash, avec chaque objet qui aura son effet particulier, sans trop d'iconographie. Du coup, on oublie souvent de quoi il s'agit, et on y reviendra fréquemment. Par contre, avec les figurines et les différents objets, on voit assez bien comment s'organise le plateau. Difficile, en revanche, de savoir combien de blessures chaque joueur a subi.

Niveau illustrations, cette fois elles n'ont pas été recyclées, et même si on les retrouvera sur les nouveaux jeux FFG estampillés Cthulhu. Le style change des jeux précédents, et elles sont assez chouettes.

THEME
19
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Aussi passionnant qu'un roman
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Même les points de détail et exceptions de règles sont liés au thème
Cohérence du thème
On s'y croirait vraiment quand on manipule le matériel

Bon, en tout cas le jeu reste solide sur ses bases, à savoir un thème au poil. Il y a même du mieux par rapport à la version précédente : chaque fouille est associée à un texte d'ambiance, on découvre les tuiles au fur et à mesure, et globalement les histoires sont plus intéressantes, plus fouillées. L'ajout de l'application permet de mieux scénariser les événements, et de renforcer encore l'immersion. Pas de problèmes de ce côté-là, on tient un des points forts du jeu.

Quand le feu se répand, on voit qu'on a affaire à une vraie menace, et globalement chaque aventure monte en puissance au fur et à mesure. Plus que dans la version 1, les monstres deviennent de plus en plus menaçants au fil de la partie, et on se sent souvent bien faibles face à eux.

Les puzzles sont maintenant totalement portés par l'application, ce qui permet d'en faire de nouveaux. Néanmoins, je regrette un peu qu'ils ne proposent pas encore plus de variété dans leurs contraintes : par exemple, un temps limité pour arriver à en faire certains semblerait plus pertinent que de limiter le nombre de coups. Et puis, on ne se pose pas la question de comment les faire mais bien de "est-ce que j'ai assez d'actions ou pas ?"

DUREE DE VIE
6,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Assez limitatif
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Effet de déjà-vu
Contenu additionnel
On se sent à l'étroit dans le jeu
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

Après le point fort, voici LE point faible du jeu : sa durée de vie. Si la V1 proposait 15 scénarios, la V2 vous en proposera... 4. Si vous avez la V1, vous en aurez un de plus. Si vous avez des extensions de la V1, ce sera 1 de plus par extension. Pour en avoir plus, il faudra repasser à la caisse. Et encore : 2 sont disponibles pour la boîte de base sinon... Et bien il faudra acheter de nouvelles extensions. À l'heure où j'écris ces lignes, l'application ne permet pas de rajouter de scénarios fait par les fans. Il faudra passer par une application tierce. Pour moi, c'est ici un gros carton rouge, encore une fois eu égard au prix du jeu.

Alors oui, d'un scénario à l'autre, on aura de grandes différences. Mais si on rejoue un même scénario, là on revivra la même chose. On nous promettait que les scénarios varieraient d'une partie à l'autre, or pour plusieurs d'entre eux ce n'est pas le cas, ou alors à la marge : vous trouverez dans tel placard une batte de baseball, alors que ce sera une barre à mine la fois suivante... Parfois, l'agencement des pièces pourra changer, ainsi que le placement des objets clef, mais ce n'a jamais été suffisant pour moi pour changer le jeu. La première partie de chaque scénario est donc toujours la meilleure, car on découvre ce qui se passe. Sur les suivantes, on passe alors à un travail d'optimisation et de stratégie beaucoup moins sympathique à mon sens.

Bref, grosse déception à ce niveau-là.

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Les mécanismes du jeu sont finalement assez simples : je me déplace, j'explore, je fouille, je me bats. Mais ce n'est pas très grave, ce n'est pas ce que l'on cherche ici. Ils sont au service d'une immersion, d'une histoire et font tout à fait le job. On est pas là pour se casser la tête, et dans l'ensemble, si on aura jamais de tour de jeu explosif, on aura rarement rien d'intéressant à faire, même si au final on passe beaucoup de temps à se déplacer.

L'application est parfois trop intrusive, et je conseille de jouer sur smartphone ou tablette, et de se la faire passer, de façon à ce que les joueurs ne soient pas vissés à l'écran de l'ordinateur et qu'on ait bien l'impression de jouer à un jeu de société.

Reste quand même un gros bémol sur les mécanismes : la gestion des folies. Sur le papier, l'idée est très bonne : un joueur peut devenir fou et potentiellement trahir ses partenaires. Pourquoi pas, on avait déjà ça dans la version 1. Sauf que le jeu ne propose absolument RIEN qui permette de contrer un traître : impossible de l'attaquer, de lui prendre des objets etc. Et si celui qui devient traitre avait en sa possession les éléments clefs pour finir le scénario, et bien il n'y a plus qu'à attendre que la partie se termine parce que les joueurs ne pourront plus rien faire. C'est vraiment frustrant, surtout après plusieurs heures de jeu.



14
10,5
19
6,5
13

Photo du profil de fouilloux

63%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 28/06/2018

Il est très difficile de donner un avis final sur les demeures de l'épouvantes V2 : J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer à chaque fois, ou presque. Je retrouve tout à fait ce qui m'avait séduit dans la version 1, en mieux: meilleur ambiance, mécanismes plus simples, scénarios plus intéressants. Sauf que, si je vous conseille d'y jouer si vous en avez l'occasion, j'ai du mal à vous conseiller d'en faire l'acquisition.

En effet, le jeu est vendu à un prix relativement élevé, et on en aura beaucoup trop vite fait le tour, du fait du faible nombre de scénarios. Après 8 parties, dont deux que j'ai pu faire parce que j'avais déjà des éléments de la V1, j'ai fait le tour et ne peux pas y revenir sans repasser par la case caisse. Et je dois reconnaître que cela m'agace un petit peu. D'autant qu'une partie des éléments du jeu n'est pas à la hauteur, et qu'il faudra passer par des règles maison pour ne pas se ruiner une partie à cause d'une carte folie malvenue.

Bref, nous avons ici un jeu très agréable à jouer, mais desservi par une édition qui, au final, déçoit.


  • Thème immersif
  • Comme la V1 en mieux
  • Des histoires plus intéressantes

  • Figurines datées et peu pratiques
  • Les cartes folies qui peuvent ruiner une partie
  • Prix exorbitant, surtout pour 4 scénarios
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

82%