Illustré par Jérémie Fleury
Edité par Catch Up Games
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018-10
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 45 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Antiquité, Egypte
Mécanismes : Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Fertility est la seconde création de Cyril Leroy. Comme Sapiens (son premier jeu) il utilise la mécanique des dominos avec de la gestion de ressources.
Le but du jeu est de marquer le plus de points de victoire (ici des debens, la monnaie égyptienne de l’époque), nous vous en avions déjà parlé dans ce Just played et le Ludochrono est là pour les amateurs de vidéo courte.
Un tour de jeu se déroule ainsi : on place une tuile « domino », on récolte les ressources correspondantes, ensuite il faut décider de construire ou pas une boutique, enfin on peut approvisionner ces dernières. S’il nous reste des ressources, elles sont défaussées, on ne s’encombre pas avec ça tout simplement. Et c’est au tour du joueur suivant…
Nous y avons joué en famille et avec les enfants (9 et 6 ans) mais il a aussi été sorti dans mon association ludique, avec des joueurs de tous les types, occasionnels et rodés.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
La règle est un modèle du genre à mon sens. But du jeu et éléments du jeu tout est détaillé avec de nombreuses illustrations. Une page explique le déroulement de la partie avec un exemple pour chaque phase. Idem pour visualiser les poses de dominos autorisées et celles interdites, aucune question n'a subsisté. Concernant les boutiques les doutes sont levés dans les exemples. La partie est terminée, c'est le moment du décompte final, là encore nous sommes bien accompagnés, pas à pas.
QUALITE DU MATERIEL 12,5
La boîte est bien trop grande pour le matériel, pas de rangement juste des sachets zips. Les dominos sont de bonne qualité et les meeples ressources aussi, certains se sont plaint de la taille de ceux-ci, personnellement je les trouve à la bonne taille, mais je conçois que ça soit un peu petit pour de grosse mains de bûcherons ;). Les plateaux joueurs sont en carton fin, là encore ils sont fonctionnels et je trouve cela suffisant pour ma part.
Les points un peu gênants qui font baisser la note ici, ce sont les structures des monuments qui ne tiennent pas et les plateaux qui sont liés entre eux avec une petite attache en carton (cela demande à être précautionneux quand on détache les plateaux ou les attache).
L'iconographie est parfaite, les plateaux joueurs servent d'aide de jeu puisque les informations importantes y sont présentes.
Les illustrations sont pétillantes et acidulées, parfaite pour un jeu familial.
THEME 14
Fertility est un jeu de ressources où tout fait sens - de là à dire que l'on vit quelque chose de fort thématiquement, non. Néanmoins nous produisons des ressources de l’Égypte ancienne, les dieux égyptiens sont présents, on parle de debens et l'ensemble est visuellement lumineux comme s'il brillait sous le soleil radiant, toutes ces petites attentions parviennent à nous embarquer dans une parenthèse agréablement dépaysante.
Cléopâtre figure sur la cover avec un panier de raisins sur la tête. Je sais bien que c'est un jeu qui ne se veut pas historique, mais Cléopâtre était une reine, j'ai quand même un doute sur le fait qu'une reine porte quelque chose sur sa tête, ils ont des serviteurs pour cela, non ?
DUREE DE VIE 13,5
Fertility est un jeu très opportuniste, tout dépend de ce que vous avez sur le plateau, mais aussi des boutiques en jeu ou des actions des autres joueurs. La rejouabilité est surtout liée aux joueurs, à l'interaction qui est très présente.
Le tout va surement rapidement lasser un joueur un peu chevronné, par contre il s'explique et se sort rapidement avec des joueurs plus familiaux ou des enfants. Bref, en clair : il a l'avantage de ses inconvénients.
MECANISMES 16
On pose un domino, on prend les ressources, on construit une boutique ou/et on en achalande une. La partie file même avec des gens qui aiment tout analyser, surtout que l'on peut réfléchir hors de son tour.
L'interaction est très forte, attention aux coups que l'on peut ouvrir aux autres joueurs !
Comme je le disais, le jeu est opportuniste, ce qui n'empêche pas plusieurs stratégies, que ça soit les collections de dieux, le blé dans le grenier ou les diverses boutiques. Ce qui est intéressant c'est les dilemmes qui viennent gentiment nous torturer l'esprit du type : est-ce que je dépense mes ressources pour construire une boutique pour le long terme ? Ou vais-je plutôt achalander mes boutiques ? etc.
Attention, à deux joueurs je conseille très fortement la variante qui rend le jeu plus contrôlable sans quoi on pourrait attendre quelques tuiles qui ne viendront jamais et s'en trouver bien frustré.
Fertility est un jeu familial immédiat. Pour moi c'est le titre parfait pour sortir avec des enfants s'ils sont un peu joueurs, ou un public familial, familial + (si on m'autorise ces dénominations un peu sauvages).
Il est intéressant avec des joueurs plus chevronnés car tout est visible sur sur la table : les dominos des autres joueurs, et donc potentiellement ce qu'ils vont pouvoir jouer à leur tour si on leur fait de belles ouvertures.
Du hasard, oui, dans la pioche des tuiles mais du hasard très contrôlé tout de même (surtout avec la variante si vous êtes deux joueurs).
Néanmoins, personnellement je le réserve vraiment pour son public cible. Un jeu familial de référence à garder dans sa ludothèque.
- illustrations acidulées
- Fluide
- Simplicité & précisions des règles
- Monuments qui ne tiennent pas
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :