LE TEST DE DESCENDANCE
Un jeu de Inka Brand, Markus Brand
Illustré par Dennis Lohausen
Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Date de sortie : 2012-02-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Pose d'ouvriers
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Descendance est un jeu de placement d’ouvriers dans lequel chaque joueur gère sa famille à travers plusieurs générations en leur attribuant diverses tâches et fonctions : développer l’artisanat, réaliser les récoltes, fonder de nouveaux membres, aller prier à l’église, se rendre au marché, remplir des fonctions administratives à la chambre du conseil (mairie) ou encore aller voyager et découvrir que le monde ne se limite pas au village ! Seulement ce beau monde (du moins les plus vieux) vont logiquement disparaître et rejoindre soit le cimetière anonyme ou l’illustre livre des archives !

Contexte

Le jeu est sorti en 2011 sous le nom anglais de "The Village" avant que Gigamic propose la version francaise l'année suivante. Une fois n'est pas coutume, les auteurs du jeu sont un couple (Inka et Markus Brand) qui n'en sont pas à leur premier coup d'essai puisqu'ils avaient crée en 2008 "A l'ombre des Murailles". Descendance a reçu un bon accueil lors de sa sortie et son thème original, allié à une mécanique à l'allemande, a séduit les joueurs.



ACCESSIBILITE DES REGLES
14
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Le livret de règle est correct, aéré avec des exemples bien illustrés mais avec pas mal de texte. Elles sont un peu lourdes par rapport à leur simplicité. Il manque un récapitulatif au dos de la règle (qui contient le décompte final et une FAQ) et les aides de jeu individuelles brillent par leur absence : dommage, car elles seraient vraiment utiles pour fluidifier les premières parties.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


Le rangement dans la boîte est basique mais le matériel est abondant et de bonne facture : plateau magnifique, tuiles épaisses, meeples, pions et cubes en bois colorés très agréables à manipuler. Les illustrations sont très réussies et donne un effet global coloré et attrayant.

THEME
16,5
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Thème fouillé

Chaque action se concrétise bien ; la qualité créative et artistique donne un tout cohérent et beau qui colle bien au thème.

Par contre, au fil de la partie, on oublie vite que la couleur des cubes d'influence correspond à des attributs (pouvoir, persuasion, foi et connaissance) sauf pour la peste !

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Le jeu tourne bien quelque soit le nombre de joueurs et reste assez facile d'accès. Le renouvellement des parties est assuré par le tirage des cubes actions et des tuiles marché. Quelques tuiles marché supplémentaires apportent une très légère variété alors que l'extension "L'auberge" corse le jeu en apportant une dimension stratégique plus profonde et donc plus intéressante (mais alourdit le jeu en rallongeant la durée de partie).

MECANISMES
17
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Le tour de jeu est simple et fluide : on prend un cube influence d'un lieu du plateau et on réalise l'action associée de la zone. Même si le marché semble incontournable, plusieurs stratégies (à tester et découvrir au fil des parties) peuvent mener à la victoire. L'interaction est assez forte avec la concurrence pour choisir les cubes actions. Le hasard se situe au niveau du tirage des prêtres à l'église (mais contrôlé car on peut payer pour sortir son/ses prêtre(s) du sac et le(s) faire entrer dans l'église) et des tuiles marché (mais là encore, on peut anticiper en visionnant les futures tuiles de demande).



14
16
16,5
15,5
17


89%

L'avis de Zuton

Testeur Ludovox.fr

Publié le 09/10/2014

Le jeu "plutôt cubes en bois" se classe donc en familial plus (normal me direz vous avec un nom pareil !) avec un thème original, de belles illustrations et une mécanique intéressante. Les choix sont parfois difficiles, le jeu est stratégique avec parfois un brin d'opportunisme et il est très amusant de faire évoluer sa famille vers des directions différentes selon leur génération. Voir décéder les membres de sa famille produit même un petit pincement au coeur (parfois vite oublié s'ils rentrent au livre des archives qui rapportent des PV) !


  • Qualité matériel et illustrations
  • Ambiance agréable
  • Diversité des stratégies
  • Contrôle sur le jeu
  • Thème original
  • Cohérence de l'ensemble

  • Aides de jeu manquantes
L'AVIS DES JOUEURS

7 avis pour ce jeu

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