LE TEST DE CASCADIA
Un jeu de Randy Flynn
Illustré par Beth Sobel
Edité par Lucky Duck Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2021-10
De 1 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes

Thèmes : Animaux, Nature
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Cascadia est un jeu de Randy Flinn lancé sur Kickstarter en 2021. Un jeu de pose de tuiles dans un thème naturel. Il est depuis sorti en français chez Lucky Duck Games. Nous en parlions dans ce Just Played. Il n’est pas passé inaperçu, pour dire, il a même remporté le Spiel des Jahres en Allemagne (2022), l’ultime récompense. 

Cascadia c’est donc un jeu de pose de tuiles, tuiles que l’on va agencer pour réaliser notre paysage, mais en plus de cela nous allons aussi placer des jetons faunes afin de réaliser des patterns imposés qui nous donneront des points. La mécanique est simple, on prend une tuile et le jeton faune associé, et on place les deux dans notre zone de jeu.

Contexte

Nous y avons principalement joué en famille et particulièrement avec ma cadette (10 ans) qui n'apprécie pas spécialement les jeux compétitifs, mais qui adore celui là pour l’extrême liberté qu'il lui offre et le sentiment d'accomplissement.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

La toute première page nous explique le contexte et nous apprend pourquoi le nom Cascadia, on y parle en effet de créer des écosystèmes dans la Pacific Northwest aussi connue sous le nom de Cascadia. L'éditeur nous raconte aussi leur amour pour cette région qu'ils arpentent "à pied, à vélo ou en paddle". Le genre de page que je ne lis pas à la première lecture, mais qui m'intéresse ensuite, pour connaitre le contexte de la création, les auteurs, etc.

La règle continue avec une structure classique, mais claire et agréable, à savoir la présentation du matériel, la mise en place point par point et le déroulement du jeu avec plusieurs exemples. Un tour de jeu est même disséqué (aucun animal ne subira le même affront je vous rassure).

La fin et le décompte final ont aussi leur paragraphe et les ambiguïtés sont levées, tout y est, rien à redire. Chaque carte décompte est même explicitée. On termine avec un mode solo que je n'ai pas testé, mais qui ne devrait convaincre qu'à moitié les solistes, car c'est un mode où l'on compare son score ni plus ni moins ; pas d'automa. Les auteurs proposent aussi un système de succès que l'on reporte dans le livret à chaque fois que l'on a réalisé telle ou telle condition, mais je ne l'ai pas fait. La dernière page conclut comme la première avec du contexte culturel et la présentation de tous ces animaux et des territoires.

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Travaillé


Cascadia propose des tuiles de bonne épaisseur, des jetons en bois verni, dans un sac en tissu solide, et des cartes décompte de grande taille. L'éditeur a mis le paquet pour que l'expérience soit la plus agréable, sans pour autant partir dans le délire surdimensionné, tout cela tient dans une boite de taille moyenne. On apprécie. Les illustrations sont signées Beth Sobel, des animaux dans leur cadre naturel et des paysages avec une lecture parfaite.

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Nous sommes dans un jeu de pose de tuiles, pas un jeu thématique, cependant à travers la règle, nous l'avons vu, on nous explique les différentes espèces, leur milieu naturel, etc. En jeu on se contentera de placer nos tuiles pour construire notre score sans aller au-delà de la dimension scoring, mais on apprécie que tout reste cohérent mécaniquement. Tout de même, on remarquera que les animaux sont placés sur leurs biomes de prédilection. Cela a été bien pensé. On retrouve dans les patterns des animaux des logiques grégaires pour les cerfs par exemple ou solitaires pour les prédateurs (buses et renard), les saumons forment des bancs, etc. Oui le lien est parfois un peu tenu, mais ça fait sens et pour cela bravo.

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Cascadia est un peu le jeu familial destiné aux joueurs peu habitués par les jeux de société modernes : il est simple à apprendre, les subtilités viennent en jouant, le thème est parlant, l'entretien est minime. On peut mêmes aiguiller doucement les nouveaux arrivants dans leur première partie, le seul point complexe étant les majorités.
Nous avons 4 cartes par animaux (les cartes décomptes) avec des patterns différents, donc une rejouabilité par de la variabilité. En réalité on joue souvent avec la configuration de base, il n'y à guère qu'avec ma fille qu'on essaie les configs plus avancés, mais finalement on revient souvent à la simplicité des configurations classiques, toujours agréables.

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Cascadia a une structure de tour très simple qui favorise la fluidité, dans la rivière de 4 tuiles on prend et pose la tuile Habitat, mais aussi le jeton Faune. Concernant les tuiles Habitat, la seule contrainte est de placer notre tuile adjacente à une autre, mais ensuite on peut faire ce que l'on souhaite, agrandir un type d'habitat, tourner la tuile dans le sens qui nous arrange, etc. Une liberté absolue qui est seulement contrée par les cartes Décompte car pour marquer des points il faudra respecter des patterns. La contrainte c'est nous qui la choisissons en fonction de notre jeu et de la stratégie que l'on tente de mettre en place.

Par le jeu des majorités, on va aussi surveiller les biomes des adversaires, pour chaque habitat, il y a deux points à la clé, juste assez pour garder un œil dessus, mais pas trop pour l'abandonner si on se sent largué. On marquera aussi des points pour la taille de chaque Habitat, il faudra donc bien placer nos tuiles aussi pour cela.

Il arrive parfois que le hasard ne nous donne pas la tuile et le jeton Faune que l'on désire, mais avec un jeton nature on peut prendre cette liberté. Ils nous servent aussi à écarter des jetons Faune et en re-piocher pour espérer avoir quelque chose de plus intéressant, mais ça revient à s'en remettre au hasard. En fin de partie si non utilisée ils rapportent un point.

On tente de mettre en place une stratégie, mais évidemment on est tout de même soumis au hasard, quoi qu'il en soit, le scoring est plutôt lissé, vous ne serez pas beaucoup plus récompensé si vous arrivez à placer un animal supplémentaire, ce qui peut un peu frustrer le joueur confirmé, mais pas un joueur familial (au contraire).



16
16,5
14
14
14,5


85%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 28/09/2023

Cascadia est mon jeu familial référence, les règles sont suffisamment simples pour le proposer facilement. Son thème et son univers visuel sont accrocheurs, intergénérationnels. Une belle réussite éditoriale aussi avec un matériel de qualité, sans en faire trop. Le jeu offre suffisamment de variabilité pour une belle rejouabilité, mais il n'en a presque pas besoin. Là où Cascadia se démarque des autres jeux du genre, c'est par son gameplay gratifiant, on construit selon notre volonté, c'est très ouvert et permissif. Même le scoring laisse ce sentiment. Un joueur confirmé optimisera son territoire et gagnera probablement la partie, mais comme c'est plus ou moins lissé et il n'y a pas de grosse différence. D'ailleurs, qu'importe la victoire, on aura construit notre jeu et notre territoire et c'est le plus important. Le joueur familial s'y retrouve, mais le joueur habitué aussi, c'est peut-être ça la recette du bon jeu passerelle.


  • La sensation de construire son jeu sans être corseté
  • Le matériel et les illustrations
  • gameplay très ouvert
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter cascadia sur espritjeu