Tavarua, pas de violence c’est les vacances !

25 novembre. Une date qui vend du rêve. L’automne, la grisaille, la morve au nez, le froid, la nuit à 17h… Voilà précisément pourquoi je vous propose de parler de Tavarua ! Rien que regarder la vidéo de l’auteur sur la plage vous ferra voyager quelques minutes. Et les jeux sur le surf ne sont pas si courants après tout. En plus, ça me donne l’occasion de citer du Brice de Nice. Et la traduction en français est en route. Bon. Il reste 5 jours à la campagne KS et je ne sais pas s’ils vont arriver à le financer, mais qui sait…

Sans-titre-1

Moi le matin je casse le vent, ça m’purifie !

Tavarua se joue sur un certain nombre de manches courtes. À chaque tour, des vagues avancent vers le rivage, les joueurs sélectionnent simultanément leur action et la résolvent ensuite, puis une carte vague est révélée et résolue. Alors, ceux qui sont encore sur leur surf peuvent marquer des points. Les rounds suivants continuent jusqu’à ce qu’il n’y a plus de carte vague, et à ce stade, le jeu se termine et un joueur peut clamer sa victoire en cassant les autres. L’auteur a souhaité un jeu facile d’accès pour pouvoir y jouer avec son dad (surfeur aussi), ainsi qu’avec son groupe de joueurs, tout en respectant l’esprit de son sport favori. 

Tavarua riginal

Dans la vague

Il faudra rechercher une vague, ramer jusqu’à elle, l’attraper et la chevaucher, puis marquer des points si vous tenez bon. Lorsque le jeu se termine, trois trophées sont décernés, celui qui obtient le trophée du grand champion l’emporte. 

 

T’as d’la chance mamie aujourd’hui, spectacle gratuit !

Au début de chaque tour, toutes les tuiles de vagues avancent d’un espace vers le bord du rivage. Lorsque vous cherchez une vague, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez attraper qu’une vague cassée. Et oui Brice was right ! Les vagues sont soit ininterrompues, soit brisées. Pour savoir cela, on regarde le dé de la vague : si sa valeur est inférieure à celle correspondante sur le plateau, on considère qu’elle est ininterrompue. Sinon, elle est cassée.

vague-2

Il faudra déplacer votre pion surfeur et sa planche. Vous pouvez jouer des cartes pour avancer et aller trouver votre vague, et aussi pour l’attraper car vos cartes déterminent aussi votre équilibre sur votre planche. Vous pourrez ensuite vous déplacer sur la vague, tout en conservant votre équilibre pour maximiser vos points.

Concrètement, on va déterminer les vagues (d’abord déplacer les tuiles vagues vers la plage, puis lancer les dés pour déterminer les nouvelles valeurs des vagues) puis chacun se fera une main à 5 cartes et choisira l’action qu’il décide de faire en plaçant une carte de sa main face cachée devant lui. Le placement de la carte par rapport à sa planche déterminera la façon dont il s’en servira ensuite.

84ff8f53b5f7bab3204c6f2a6420616b_original

 

Puis, on révèle nos cartes et on réalise les actions avant de défausser nos cartes. En dernière phase on scorera nos points : on retourne la carte du deck vague, tous les joueurs qui sont en train de chevaucher une vague doivent décaler leur équilibre sur leur planche au cas où. Si l’équilibre est perdu, le surfeur tombe. Sinon, vous pouvez marquer des points, et puis hop, on recommence un tour…

pic2741233_md

 

KC heu KS !

Fiche de jeu

Un jeu de Cody Miller
Illustré par David Forest, John Ariosa, Lina Cossette
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 06-2016
De 1 à 6 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes

   

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Potus
    Potus 28/11/2015
    Répondre

    Insta Back pour ma part…!

     

Laisser un commentaire