Suspects 2 : suivre le fil

Nous retrouvons la désormais célèbre Claire Harper dans une nouvelle boîte du jeu d’enquête Suspects, qui sort un an après la première.

Ces trois nouvelles enquêtes sont écrites par Manuel Rozoy et Guillaume Montiage. Montiage étant auteur de la première boîte, où il a déjà été épaulé par Sébastien Duverger Nedellec et Paul Halter, mais on le connait aussi pour, par exemple, Kemet. Manuel Rozoy, quant à lui, est coutumier des jeux narratifs avec TIME Stories au palmarès, sur lequel Montiage a également travaillé (scénario Sous le Masque). Tiens tiens !


Ici, Claire est par trois fois mêlée à des événements où ses compétences sont les bienvenues, et ce de son enfance au troisième âge.

 

Suspects premier du nom est sorti en 2021. Il présente un type d’enquête assez ouvert, dans lequel, une fois les faits exposés, l’équipe peut librement et sans contrainte de déplacement ou de temps, interroger des proches, observer des lieux visibles sur le plan, en allant chercher dans le paquet d’une cinquantaine de cartes, celle du numéro voulu. Une fois dans une pièce, il est possible de fouiller les éléments proposés, et si ça sent la fausse piste, nous pourrons y retourner plus tard. De la même façon, nous avons la possibilité d’interroger les personnages sur des questions spécifiques en prenant la carte désignée par le numéro. Chaque choix nous fait prendre une nouvelle carte Indice, et c’est au bout d’un certain nombre d’indices que nous sommes encouragés à faire nos premières hypothèses. Certes, cela relève de l’intuition quand on n’a révélé que vingt cartes, mais si c’est juste… les joueurs marqueront des points supplémentaires. Cette proposition de valoriser les premières intuitions est un élément remarquable dans Suspects par rapport aux jeux d’enquête classiques.

Certaines cartes comportent une partie d’un élément, en trouvant l’autre partie de cet élément, nous obtenons un nouvel indice. 

Les règles de base restant les mêmes, vous pouvez regarder notre Ludochrono pour plus de détails, Umberling parlait de Suspects dans ce Just Played.

 

1 – Les Larmes de Shakespeare

La première histoire se passe quand Claire n’est encore qu’une fillette, au collège St Elizabeth de Londres. Un terrible drame va révéler pour elle son attrait pour la résolution de mystères, et l’orienter dans cette voie.

Une première enquête, où….. On ne va pas trop vous en révéler, mais quoi que jeune, Claire est confrontée à la mort de sa professeure de littérature. Le collège, les camarades, les professeurs, les salles de classe ou la statue St Elizabeth de la cour feront partie de l’enquête que va mener Claire.

C’est sans doute l’enquête que nous avons le moins appréciée autour de la table, parmi les trois. Certains éléments ne nous ont pas paru si tangibles qu’ils en devenaient des éléments importants à prendre en compte. Un petit goût de capillotracté qui nous a laissé une impression mitigée sur nos capacités ou peut être sur l’intention du scénario : nous faire douter de nos capacités de fin limier ?

 

2 – Mort à l’arrivée

Plus tard dans sa vie, c’est aux côtés d’un ami journaliste que Claire va pouvoir suivre le marathon qui se déroule lors des premiers JO d’après-guerre au stade de Wembley. C’est au départ de cette course que l’ami de Claire reconnaît un coureur, un soldat porté disparu juste avant le débarquement. Le théâtre de cette enquête sera le stade, les vestiaires, et la course qui avance jusqu’à l’arrivée.

Cette enquête est menée suivant un schéma moins classique que les autres histoires. En effet, nous suivons le fil du marathon et devons réfléchir au déroulé de la course, tout en ayant des enjeux un peu différents. Déroutant ? Juste ce qu’il faut, alors, pour maintenir la curiosité, et propulser les enquêteurs sur un sol instable.

3 – Le Mystère de la Dame du lac

La troisième histoire se passe bien des années plus tard, au bord du lac de Constance, en Suisse alémanique. Claire, en train d’écrire ses mémoires, retrouve son amie du collège, Mei Lin, au moment où un drame survient dans son domaine. Un cadavre surgit des eaux… et celui-ci semble impliquer quelqu’un de l’entourage de Mei Lin !

Cette enquête-ci présente pas mal d’infos mais aussi quelques bonnes idées, notamment un certain choix qu’on aimerait voir un peu plus souvent dans le jeu, de façon générale : ce choix (nous n’en dirons pas plus !) sort les joueurs de la routine des jeux d’enquête et introduit une dimension d’aventure plus forte, une immersion plus profonde dans l’univers du jeu.

 

Agatha Christie sur un plateau d’argent

Claire Harper est ici mieux mise en valeur que dans la première boîte ; elle fait véritablement office de protagoniste, et on a plaisir à la retrouver à différentes étapes de sa vie.

Si on ne la connaît qu’à travers ses enquêtes, on peut maintenant ainsi lui attribuer une enfance, un genre d’origin story, et un début d’histoire, mais le jeu ne se sert pas de Claire en tant qu’être, avec ses problèmes, ses défauts : elle reste enquêtrice avant tout, sagace, avec l’abnégation de la personne convaincue de faire le bien. Malgré sa dimension monolithique, point trop n’en faut : un personnage trop complexe noierait sûrement le propos.

Cette deuxième boîte de Suspects contient de bons moments pour tout amateur de Gaston Leroux, avec des histoires qu’il faut détordre, un lot de frustration à n’avoir pas compris parfois des éléments trop visibles, parfois trop ténus. La liberté que nous offre le jeu de suivre le fil de l’enquête selon notre envie et notre intuition est plaisante et trompeuse, car si nous préférons commencer par des évidences, il nous faudra explorer une grande partie des éléments disponibles. Chaque enquête est accompagnée de petits mécanismes différents. De là à dire que l’ensemble fait souffler un petit vent frais sur Suspects ? Assurément.

Oh, et, faites attention aux titres !

Article co-écrit par Natosaurus et Umberling

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter suspects sur magicbazaracheter suspects sur philibertacheter suspects sur espritjeu

Laisser un commentaire