Sur les Traces de Darwin – Correspondances : comme une lettre à la poste

Sur les traces de Darwin de Gregory Grard et Matthieu Verdier est sorti en 2023 chez Sorry We Are French. Il a inauguré une nouvelle gamme et nous sommes aussi partis Sur les traces de Marie Curie. En attendant un prochain opus ?

Mais revenons à Darwin, celui-ci a été nommé à l’As d’or dans la catégorie reine et au Spiel des Jahres. Morlockbob nous parlait du jeu dans cet article, et Manu enfonçait le clou dans ce Test. Son succès en boutique a motivé les auteurs à travailler sur une extension. Parlons-en ! 

 

 

Dans ce jeu familial de collection et de construction de tableau, on enrichit notre plateau en y plaçant des tuiles animaux. À son tour, le joueur actif choisit une des 3 tuiles en face du Beagle et il le déplace de 1 à 3 cases (une case s’il a pris la première tuile, etc). Cela déterminera le placement du Beagle pour le joueur suivant.

La tuile que l’on récupère est placée sur notre plateau en fonction de son origine et de son type, ce qui nous permet d’activer l’effet de la tuile en plus de points de victoire en fin de partie. 

Dans cette extension, nous allons correspondre avec le grand Charles, ce sont les correspondances qui donnent leur nom à cette extension. Si l’on joue toujours sur 12 tours, on pourra ajouter de nouvelles tuiles sur notre plateau grâce à elles, nous allons voir comment. Mais cette extension ajoute aussi de nouvelles tuiles, 16 nouveaux animaux et 5 nouveaux personnages, de nouvelles publications, etc.

Dans le jeu de base, il existait une action qui nous permettait de gagner le jeton Darwin, ce qui avait pour effet de nous donner deux points de victoire en fin de partie. Ici, il est lié au plateau Angleterre qui est une grande nouveauté de cette extension. Avec une couronne, on déplace Darwin sur ce plateau et l’on récupère des jetons Enveloppe, des jetons Classification, etc.

Ces jetons enveloppe peuvent une fois par tour être dépensés pour obtenir le soutien d’un personnage présent sur ce plateau, ou bien récupérer une des tuiles animaux présentes sur ce même plateau. Les jetons Classification sont eux piochés dans un sac et ajoutent des points de victoire à l’espèce qui correspond. 

 

 

Souvenez-vous, quand vous terminiez une ligne (espèce) ou une colonne (région), vous pouviez prendre une publication remportant 5 points de victoire. Et bien, ici, vous pouvez plutôt prendre une tuile « Publication avancée » liée à l’espèce ou à la région du monde sur le plateau « Angleterre ». Attention, il n’y en a qu’une par espèce ou région. Certaines, en plus de donner des points de victoire, donnent des bonus : jeton enveloppe, boussole, etc. Si vous souhaitez en savoir plus, les règles sont disponibles sur le site de Gigamic.

Sur les traces de Darwin : Correspondances sort en mai de cette année. Une extension qui semble enrichir le jeu et augmenter l’espace de décision sans le complexifier pour autant. On en reparlera sans aucun doute 🙂

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire